Parmi les pistes étudiées pour traiter le Covid-19, le plasma thérapeutique est de celles qui s’annoncent prometteuses. C’est ce que semblent indiquer les résultats d’une étude chinoise qui viennent d’être publiés.

C’est ce que l’on appelle une étude pilote. Elle ne permet pas de conclure si un traitement est efficace, mais indique si des recherches méritent d’être effectuées. Les résultats obtenus par cette équipe chinoise sont en ce sens-là prometteurs.

Dix patients atteints d’une forme sévère du Covid-19 ont reçu du plasma prélevés chez des personnes qui ont récemment vaincu la maladie. Le plasma, composante liquide du sang, a un intérêt thérapeutique car il transporte notamment des anticorps. Les patients guéris du coronavirus possèdent désormais les armes pour se battre contre la maladie. Ils ont des anticorps spécifiques. L’idée est donc de donner ces armes aux personnes malades.

Une stratégie qui semble fonctionner

Les résultats de cette étude pilote montrent que cette stratégie semble être bonne. Après trois jours de transfusion, les symptômes cliniques, comme la fièvre, la toux où les difficultés respiratoires s’étaient grandement améliorés. Encore mieux, après sept jours, les lésions pulmonaires provoquées par le virus avaient commencé à se résorber.

Avec seulement 10 patients, les auteurs notent que cette étude doit être confirmée par d’autres de plus grande ampleur. Cela tombe bien : un essai clinique sur le sujet vient justement d’être lancé ce mardi en France. Ce sont cette fois 60 patients qui y participent.

 Coronavirus: le fondateur de Twitter, Jack Dorsey, donne un milliard de dollars pour lutter contre le Covid-19

Le fondateur et patron de Twitter, Jack Dorsey, a annoncé mardi qu’il donnait 1 milliard de dollars d’actions de son autre société, Square, pour participer à la lutte contre la pandémie de coronavirus. Dans un message posté sur le réseau social, il explique que la somme représente 28% de sa fortune. «Quand nous aurons désamorcé cette pandémie, les fonds seront orientés vers la santé et l’éducation des filles, ainsi que le revenu universel», précise-t-il.