Stefanos Tsitsipas, 7e mondial, a remporté mercredi face à Felix Auger-Aliassime (19e) un match à couteaux tirés entre deux pépites de la nouvelle génération et s’est ainsi qualifié pour les 8es de finale du Masters 1000 de Shanghai.

Le duel a tenu toutes ses promesses, mais le Canadien de 19 ans a commis un peu plus d’erreurs sur les points importants que le Grec de 21 ans qui avait été exempté de premier tour.

Tsitsipas affrontera jeudi le Polonais Hubert Hurkacz (34e) pour une place en quarts de finale.

Tsitsipas n’avait jamais battu Auger-Aliassime en deux rencontres sur le circuit principal de l’ATP, toutes cette année: le Canadien s’était imposé sur le gazon du Queen’s et sur le dur à Indian Wells.

Dans la première manche, mené 6-5, Auger-Aliassime a servi sous pression et Tsitsipas s’est offert deux balles de set à 15-40. La première a été effacée sur un très gros service. La 2e a été sauvée sur un point très agressif conclu au filet par le Canadien sur un smash.

Au tie break, Tsitsipas a profité d’une faute directe et d’une double faute d’Auger-Aliassime pour remporter ce premier set.

Les deux hommes se sont de nouveau retrouvés au jeu décisif lors de la 2e manche, que le Grec a de nouveau dominé.