La Russie, qui reste le seul pays en mesure de transporter des humains vers l’ISS, cherche depuis des années à redresser son industrie spatiale, source d’une immense fierté à l’époque soviétique, mais qui s’est retrouvée ruinée après la chute de l’URSS.

Un vaisseau spatial Soyouz non habité transportant le robot humanoïde russe Fedor s’est arrimé à la Station spatiale internationale (ISS), a annoncé mardi un commentateur sur Nasa TV.

“Contact confirmé, arrimage confirmé”, a annoncé ce commentateur sur la chaîne de télévision de l’agence spatiale américaine. Une première tentative d’arrimage avait échoué samedi.

Des scientifiques font se reproduire du corail américain en laboratoire

Une équipe de scientifiques aux États-Unis a réussi à faire se reproduire du corail en laboratoire pour la première fois pour ce type de corail.

L’expérience a été menée par des chercheurs de l’aquarium de Floride et a concerné l’espèce de corail menacée de la grande barrière de corail au large de la Floride.

“Cette percée incroyable est la première fois que nous avons fait pondre du corail atlantique en laboratoire et que nous avions depuis un an sous serres”, a expliqué lundi Amber Whittle, responsable de la conservation à l’aquarium.

Une procédure déjà réussie pour du corail du Pacifique

La procédure avait déjà été réussie pour du corail du Pacifique, au Horniman Museum de Londres, a-t-elle dit.

Le corail est un animal invertébré qui sécrète un squelette calcaire. Leur accumulation forme les récifs. La reproduction a été permise en reproduisant l’environnement naturel des coraux: lever et coucher de Soleil, phases de la Lune, température et qualité de l’eau.

Les coraux de Floride sont menacés par le réchauffement climatique et une maladie apparue dans les eaux en 2014. L’espoir est que les techniques développées en aquarium puissent un jour repeupler les récifs.


Acheter ou vendre de l’or : voici ce qu’il faut savoir

Alors que les cours de l’or sont au plus haut, voici quelques trucs et astuces pour vous aider à comprendre ce placement très spécifique.

Voici quelques points à avoir en tête si vous envisagez de participer àla fièvre de l’or qui sévit en France.

Qui fixe le cours de l’or ?

En France, le cours de Bourse officiel de l’or a disparu en 2004. Depuis cette date, les acheteurs et vendeurs se basent sur ceux déterminés par Cpor, une société qui se charge des achats et vente de métaux précieux de la plupart des banques françaises.

« Nous publions notre cours de référence tous les jours à 13 heures, explique François de Lassus, porte-parole de Cpor. Il est calculé grâce à de nombreux éléments comme le cours de l’once à Londres (NDLR : la référence mondiale), les coûts d’approvisionnement des matières et des ordres d’achat et de vente passés par les banques pour le compte de leurs clients. »

Comment le prix est-il calculé ?

Si vous vendez vos bijoux, l’acheteur séparera au préalable le métal précieux du reste (pierres, perles, etc.). Il calculera ensuite un prix basé à la fois sur le poids et la qualité (mesurée en carats) de l’or.

Autre procédé, en revanche, pour les produits appelés « boursables », donc tous ceux cotés : lingots, pièces Napoléon, etc. Leur prix tient compte, bien sûr, des cours de la matière première, l’or, mais aussi d’une « prime » reflétant la demande de ces produits.

Où vendre de l’or ? Où en acheter ?

L’or s’achète et se vend aux guichets de la plupart des réseaux bancaires, des bijoutiers, de comptoirs physiques d’achat d’or, voire de sites internet. Gare, dans ce dernier cas, aux arnaques.

Autre solution, opter pour « l’or papier ». Il s’agit de produits financiers qui répliquent les variations de cours de l’or. Certains d’entre eux sont accessibles via des contrats d’assurance vie. Ces placements sont extrêmement spéculatifs, sans garantie de capital. « Ne cédez pas aux offres de trading sur l’or au moyen de CFD (Contract for difference) ou d’options binaires », conseille ainsi l’autorité des marchés financiers (AMF) sur son site internet.

Est-il taxé ?

Pour les bijoux, il n’y a pas de fiscalité en dessous de 5000 euros de vente. Pour les autres produits de l’or dit d’investissement (pièces, lingots, etc.), il vous sera prélevé, pour le compte de l’Etat, une taxe forfaitaire de 11,5 % sur le prix d’achat de votre or.

Quelles précautions prendre ?

« La commission prise par les banques est de 2 à 3 % de la valeur du capital », note François de Lassus. Et d’ajouter : « Si vous achetez de l’or physique, il faut le faire assurer et l’assurance va vous demander de prendre des précautions, comme avoir un coffre ».

« Si vous le gardez chez vous, soit vous en avez parlé à quelqu’un et vous risquez de vous faire cambrioler, soit vous n’en parlez à personne et s’il vous arrive un malheur, cet or disparaîtra avec vous », tacle Jean-François Faure, fondateur de « au coffre », un site internet spécialisé dans l’or. Il est donc aussi possible de faire garder ses valeurs par une banque ou une société spécialisée.

Y a-t-il des arnaques ?

Oui. Pour vous en prémunir, n’oubliez pas que l’acheteur doit vous fournir un contrat, et vérifier votre identité. Les transactions en espèces sont interdites. « Attention aussi aux faux lingots, lingotins ou même des pièces fourrés au tungstène ! » souligne Jean-François Faure.