Quatre mois après l’immobilisation de son avion-vedette suite aux crashs de Lion Air et Ethiopian Airlines, le groupe américain annonce qu’il a approvisionné près de 5 milliards de dollars. Une partie servira à dédommager les proches des 346 victimes des deux catastrophes. L’immense majorité de l’enveloppe ira aux compagnies aériennes et aux loueurs d’avions affectés par l’immobilisation du 737Max. Une immobilisation qui devrait durer encore toute l’année.

Les résultats financiers de Boeing pour le second trimestre seront annoncés mercredi prochain. Dès cette semaine, Boeing révèle qu’au total 5,6 milliards de dollars seront provisionnés pour répondre à la crise. La majorité servira à couvrir les frais occasionnésaprès les deux crashs mortels et l’immobilisation de tous les 737 Max depuis mars.

Des milliers de vols ont été annulés par les compagnies aériennes clientes. 
American Airlines par exemple n’entrevoit pas de sortie de crise avant le 2 novembre. Boeing devra compenser le manque à gagner sur des années. La baisse de la production des 737 Max coûtera 1,7 milliard de dollars au second trimestre d’après l’avionneur. D’autant que nul expert n’imagine une reprise des vols avant 2020.

Boeing table sans trop y croire sur l’automne prochain. Mais les autorités de régulation ont demandé à l’avionneur de nouveaux correctifs sur le système de décrochage mis en cause dans les crashs mortels, un nouveau défaut ayant été détecté le mois dernier. Pendant ce temps, le Congrès américain entendait des proches de victimes cette semaine. Boeing a provisionné 100 millions de dollars pour eux, indépendamment des poursuites judiciaires.