Australie : les footballeuses payées le même salaire de base que les hommes

Aux termes d’un nouvel accord collectif les footballeuses australiennes, dont de nombreuses étaient considérées comme amateurs jusqu’en 2017, ont obtenu de bénéficier de la même rémunération minimale que leurs collègues masculins.

Les footballeuses professionnelles australiennes ont remporté une victoire vendredi avec une augmentation salariale qui va leur permettre de bénéficier de la même rémunération minimale que leurs collègues masculins.

Aux termes d’un nouvel accord collectif dévoilé le jour même de l’ouverture de laCoupe du monde féminine en France, le salaire annuel de base des joueuses de la W-League (le championnat australien dames) a été augmenté de 33%, à 16.344 dollars australiens (10.100 euros). La saison de la W-League est beaucoup plus courte que celle de leurs homologues masculins de la A-League, mais proportionnellement, le salaire de base des femmes est donc désormais le même que celui des hommes.

Egalité salariale en Australie…

La Fédération australienne de football (FFA) a salué un accord “qui répond au principe d’égalité des genres, ‘la même rémunération de base pour le même travail de base'”. “Cela signifie que les athlètes de la Westfield W-League et de la Hyundai A-League recevront le même taux horaire minimum”, a déclaré Greg O’Rourke, patron des Ligues de la FFA. Des stars comme la capitaine de la sélection Sam Kerr peuvent tourner à des salaires à six chiffres grâce à des accords avec des clubs locaux et avec les “Matildas”, l’équipe nationale australienne. Mais jusqu’en 2017, de nombreuses joueuses du championnat australien étaient considérées comme amateurs et étaient uniquement défrayées.

…mais des progrès à faire à l’international

La W-League, qui se déroule généralement de novembre à février, est de plus en plus populaire et les espoirs sont nombreux de voir les conditions réservées aux femmes s’améliorer encore, d’autant que l’Australie ambitionne d’organiser la prochaine édition de la Coupe du monde féminine, en 2023. Pour le Mondial qui débute vendredi en France, où les “Matildas” seront dans le groupe C avec l’Italie, le Brésil et la Jamaïque, la dotation globale partagée entre 24 équipes, sera de 30 millions de dollars, contre 400 millions l’été dernier pour les garçons en Russie. C’est toutefois deux fois plus qu’en 2015 lors du dernier Mondial féminin au Canada.

Sport

Neymar forfait pour la Copa America en raison de la “gravité” de sa blessure

Le Brésilien Neymar ne participera pas à la Copa America à cause de la “gravité” de sa blessure, annonce la Confédération jeudi. L’attaquant s’est foulé la cheville droite la veille lors d’un match de préparation contre le Qatar.

Le Brésilien Neymar est forfait pour la Copa America en raison de la “gravité” de sa blessure à une cheville, qui a obligé la star du PSG à quitter le terrain mercredi en amical contre le Qatar, a annoncé jeudi la Confédération brésilienne de football (CBF). “En raison de la gravité de la blessure, Neymar ne sera pas rétabli pour participer à la Copa América” au Brésil, du 14 juin au 7 juillet, a déclaré la CBF dans un communiqué.

Une mauvaise chute sur le terrain

La star du PSG, actuellement visé par une retentissante accusation de viol qu’il nie, “souffre d’une foulure de la cheville droite”, a fait savoir le service de presse de la Fédération brésilienne de football. Au terme d’une action disputée avec un joueur qatari à la 17ème minute, Neymar est tombé après avoir apparemment fait un faux pas avec son pied droit, et a mis plusieurs secondes à se relever. Se plaignant de douleurs, il a quitté le terrain. 

Après avoir été examiné par le médecin de la Seleçao, Rodrigo Lasmar, il est parti trois minutes plus tard vers les vestiaires en boitant, un sac de glace posé sur la cheville, aidé par deux hommes. Il a été remplacé par Everton. Peu avant la sortie de Neymar, le Brésil avait ouvert le score à la 16ème minute sur un but de Richarlison. 

Des accusations de viol qu’il réfute

Avant le début du match, Neymar avait publié une photo de lui sur son compte Instagram en remerciant Dieu, sa famille et ses amis. “Aujourd’hui je joue un des parties les plus difficiles de ma carrière, si ce n’est la plus difficile (à cause des circonstances)”, avait-il écrit. Neymar faisait référence à une plainte pour viol déposée à Sao Paulo par une jeune Brésilienne qui l’accuse d’avoir abusé d’elle dans un hôtel à Paris. Le joueur clame son innocence et se dit victime d’un “piège”. Il a été applaudi à son entrée sur le terrain par les supporteurs brésiliens, dont certains brandissaient des pancartes de soutien.

“Je lui ai demandé d’arrêter parce que ça me faisait souffrir”, a raconté la Brésilienne qui l’accuse de viol

La jeune Brésilienne qui accuse Neymar de viol a exposé pour la première fois publiquement, de manière très détaillée, sa version des faits dans une interview diffusée mercredi. “Ça a été une agression et un viol”, a affirmé la jeune femme, Najila Trindade Mendes de Souza. Dans sa première apparition publique, la jeune femme, qui a dit être mannequin, a déclaré qu’elle voulait avoir une relation avec la star du Paris SG, mais que Neymar l’avait frappée et violée lors de leur première rencontre à Paris.

“Nous avons commencé à nous caresser, à nous embrasser, jusque là tout allait bien. Il a commencé à me frapper et les premières fois j’ai dit OK, tout va bien”, a poursuivi la jeune femme. “Après, il a commencé à me faire très mal, je lui ai demandé d’arrêter parce que ça me faisait souffrir.”


Ligue des Nations : un triplé de Cristiano Ronaldo envoie le Portugal en finale

Grâce à trois buts de sa star Cristiano Ronaldo, le Portugal a composté mercredi son ticket pour la finale de la Ligue des Nations, en battant la Suisse (3-1) à Porto. 

Cristiano Ronaldo revient en héros ! Avec un triplé dont deux buts en deux minutes, l’attaquant a expédié le Portugal en finale de la Ligue des nations lors d’une demi-finale contre la Suisse (3-1) marquée mercredi par une controverse liée à l’arbitrage vidéo (VAR).

CR7 x3

Revenu en sélection au printemps après six mois sabbatiques, “CR7” a marqué sous le maillot national pour la première fois depuis près d’un an : d’un coup franc splendide (25e), d’une reprise salvatrice au ras du poteau (88e) et d’une frappe enroulée (90e) quelques secondes plus tard au stade du Dragon de Porto.

De penalty pour le Portugal à penalty pour la Suisse

De quoi chasser toute polémique après l’égalisation de Ricardo Rodriguez (57e s.p.) dans la confusion la plus totale : alors que l’arbitre venait de siffler un penalty pour le Portugal, un visionnage des images en bord de terrain lui a fait considérer qu’il y avait eu une faute préalable dans l’autre surface, et donc penalty pour la Suisse.

Cela restera comme une péripétie pour les champions d’Europe portugais, qui brigueront dimanche à Porto un trophée honorifique mais riche d’enseignements à un an de l’Euro 2020 organisé dans douze villes d’Europe. Jeudi soir, l’Angleterre affrontera les Pays-Bas dans l’autre demi-finale.

Affaire Cristiano Ronaldo : la plainte pour viol n’a pas été retirée

Après la publication d’informations selon lesquelles la plainte pour viol visant la star de la Juventus aurait été retirée, l’avocate de la plaignante a tenu a précisé qu’un changement de juridiction avait eu lieu.

La plainte pour viol visant Cristiano Ronaldo, relancée l’an dernier pour des faits remontant à 2009, n’a pas été retirée, contrairement à ce qu’affirmaient plusieurs médias : l’avocate de la plaignante Kathryn Mayorga, Larissa Drohobyczer, a précisé mercredi soir que cette plainte était maintenue. 

Un démenti des informations de Bloomberg

“Les accusations n’ont pas été abandonnées. Nous avons juste retiré notre plainte au niveau de l’État (du Nevada, NDLR) car nous avons déposé une plainte identique devant un tribunal fédéral”, a expliqué Larissa Drohobyczer, qui représente Kathryn Mayorga. “Concrètement, nous avons juste changé de juridiction mais les accusations demeurent”, a insisté l’avocate de Las Vegas. Mercredi matin, le média américainBloomberg affirmait que la plainte avait été retirée.

Cristiano Ronaldo, quintuple Ballon d’Or et actuel joueur de la Juventus Turin après de longues années de succès au Real Madrid, est accusé de viol par l’Américaine Kathryn Mayorga, aujourd’hui âgée de 34 ans. Elle a affirmé dans une plainte au civil déposée à Las Vegas que le Portugais avait abusé d’elle le 13 juin 2009 dans sa chambre d’hôtel, alors qu’elle avait refusé ses avances et se protégeait le sexe de ses mains.

Des accusations toujours niées par “CR7”

Des accusations que Ronaldo a toujours niées. En janvier dernier, la police de Las Vegas avait adressé une requête aux autorités italiennes pour obtenir un échantillon d’ADN de Cristiano Ronaldo, accusé de viol en juin 2009 par une jeune Américaine, une mesure habituelle dans un tel cas de figure. En mars, la Juventus Turin avait indiqué que sa tournée d’été se déroulerait cette année en Asie, et non plus aux États-Unis comme lors des dernières saisons.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *