Le prochain Astérix s’appellera “La fille de Vercingétorix”

Le 38ème album des aventures d’Astérix, dont la sortie mondiale est prévue le 24 octobre, aura pour titre “La fille de Vercingétorix”, et bénéficiera d’un tirage exceptionnel de plus de 5 millions d’exemplaires.

Même à l’époque d’Astérix, il était difficile d’être une ado… Alors quand de surcroît on porte le patronyme de Vercingétorix, on imagine combien cela devait être un lourd fardeau dans une Gaule (presque) toute occupée par les légions de Jules César. La fille de Vercingétorix, c’est le nom du 38ème album des aventures d’Astérix et Obélix, dont la sortie mondiale est prévue le 24 octobre, a révélé mercredi la maison d’édition Albert-René (une filiale du groupe Hachette Livre).

Ce que l’on sait déjà

Comme à son habitude, l’éditeur s’est montré assez avare de détails concernant ce nouvel album signé, comme les trois précédents, du tandem Jean-Yves Ferri (scénario) et Didier Conrad (dessin). 

 S’il refuse de révéler le prénom de la jeune Vercingétorix (“c’est une sorte de jeu de mots”, se contente de dire Ferri à l’AFP, dans un éclat de rire), le scénariste assure que cette adolescente a le caractère bien trempé de son père. Le thème de l’album, “c’est la résistance panachée avec l’adolescence… et l’adolescence c’est pas tout simple… La fille de Vercingétorix a un caractère d’ado et a du mal à s’appeler comme elle s’appelle”, poursuit-il. L’éditeur n’a laissé filtrer qu’une ombre de l’adolescente. On distingue la silhouette d’une mince jeune fille avec une longue tresse terminée par un nœud et portant un glaive du côté gauche. 

Tiré à plus de 5 millions d’exemplaires

La sortie d’un nouvel Astérix – il y a un nouveau titre tous les deux ans – est toujours un phénomène dans le monde de l’édition. Aucun autre livre ne bénéficie d’un tirage aussi important dans le monde francophone. Le 38ème volume des aventures du célèbre héros gaulois, imaginé il y a 60 ans par René Goscinny et Albert Uderzo, bénéficiera ainsi d’un tirage exceptionnel de plus de 5 millions d’exemplaires. Entre chaque nouvel album, plus de 600.000 exemplaires d’une des aventures d’Astérix se vendent chaque année en France. Depuis sa création, en 1959, 380 millions d’albums ont été vendus dans le monde. Les albums ont été traduits dans plus d’une centaine de langues.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.