Foot : après l’élimination du PSG contre Manchester, Michel Platini appelle les joueurs à se “bouger les fesses” contre l’assistance vidéo

L’ancien patron de l’UEFA explique au “JDD” pourquoi les joueurs doivent se mobiliser pour affirmer leur opposition à l’assistance vidéo. 

Adversaire de longue date de l’assistance vidéo dans le football, Michel Platini n’en démord pas. Encore moins après le penalty polémique accordé à Manchester United en toute fin de match contre le PSG, mercredi soir, en huitième de finale de la Ligue des Champions. Dans les colonnes du Journal du dimanche, l’ancien patron de l’UEFA réaffirme sa défiance envers la VAR, et appelle les joueurs à “se bouger les fesses” pour marquer leur désaccord avec cette récente modification du règlement. 

Mercredi soir, alors que les Parisiens tenaient difficilement leur qualification pour les quarts de finale de la Ligue des Champions, en étant menés 2-1 après leur victoire au match aller, le défenseur Presnel Kimpembe avait détourné le ballon en corner sur un tir de Dalot, à la 92e minute. Mais après visionnage de la vidéo, l’arbitre Damir Skomina a désigné le point de penalty, Kimpembe ayant détourné le ballon du bras, et Rashford ne s’est pas fait prier pour envoyer les Red Devils en quarts de finale.

-La WTA prête à accueillir les joueuses transgenres

“La WTA a toujours préconisé la tolérance et l’égalité des chances”, a affirmé le président du circuit féminin de tennis, Steve Simon.

Le circuit féminin de tennis (WTA) est prêt à accueillir les joueuses transgenres, a affirmé vendredi à l’AFP son président, à la suite de récents propos de l’ex-joueuseMartina Navratilova qui avait qualifié les athlètes transgenres de “tricheurs”.

La politique de la WTA conforme aux standards olympiques. “La WTA a toujours préconisé la tolérance et l’égalité des chances”, a souligné Steve Simon, joint par téléphone depuis Shenzhen en Chine où il participait à la présentation du prochain Masters féminin. Selon lui, la politique du circuit féminin est conforme aux standards olympiques : les transgenres peuvent concourir à condition de faire vérifier leur niveau de testostérone. 

“Actuellement, nous avons déjà des règles qui s’appliquent (aux personnes transgenres), a-t-il ajouté. Notre position n’est pas forcément la même que celle de Martina, mais nous respectons toutes les positions… Elle souhaite que ce sujet soit débattu en profondeur et cela ne me choque pas.” 

Navratilova s’est excusée. Navratilova, qui a remporté 18 tournois du Grand Chelem, a été accusée de “transphobie” suite à une tribune publiée le mois dernier dans le quotidien britannique The Times. Elle y écrivait que le fait d’autoriser “les hommes qui décident de devenir des femmes” à participer à des compétitions féminines s’assimilait à “de la triche”. Elle s’est ensuite excusée.

Cette semaine, l’ancienne nageuse britannique Sharron Davies, médaillée olympique en 1980, s’est opposée à son tour à l’entrée des transgenres dans le tennis. “Je pense qu’il y a une différence fondamentale entre le sexe à la naissance et le genre auquel on s’identifie”, a-t-elle expliqué dans un tweet. “Pour protéger le sport féminin, ceux qui sont dotés d’un avantage (physique, parce qu’ils sont nés hommes) ne devraient pas pouvoir s’aligner dans des tournois féminins”, a ajouté Davies.

Foot : le Portugais Paulo Sousa nommé entraîneur de Bordeaux

Le Portugais succède au Brésilien Ricardo, démis de ses fonctions le 26 février, ont annoncé vendredi les Girondins.

Le Portugais Paulo Sousa a été nommé entraîneur de Bordeaux pour les quatre prochaines saisons où il succède au Brésilien Ricardo, démis de ses fonctions le 26 février, ont annoncé vendredi les Girondins.

Âgé de 48 ans, Paulo Sousa est un ancien milieu international double vainqueur de la Ligue des champions avec la Juventus et Dortmund. Il a notamment officié comme entraîneur à Swansea, Videoton, au Maccabi Tel Aviv, Bâle et à la Fiorentina, était sans club depuis son départ du club chinois Tianjin Tianhai en octobre dernier. Bordeaux occupe la 13e place du Championnat après la 27e journée.

Sports

Messi de retour en sélection d’Argentine après huit mois d’exil

La dernière sélection du quintuple ballon d’or remontait au huitième de finale du Mondial 2018, perdu contre la France (4-3). 

Le quintuple ballon d’or Lionel Messi fera son retour en équipe d’Argentine après huit mois d’absence, a annoncé jeudi la fédération argentine en divulguant la liste de joueurs convoqués pour les matches amicaux contre le Venezuela et le Maroc, les 22 et 26 mars.

L’espoir d’une victoire en grand championnat. La dernière sélection de Messi remontait au huitième de finale du Mondial 2018, perdu contre la France (4-3). A 31 ans, le footballeur rêve de remporter un grand championnat avec l’Albiceleste, ce que tout un pays attend, las de le voir soulever les trophées avec le FC Barcelone. Outre le titre olympique avec les espoirs, Lionel Messi n’a encore rien gagné avec la sélection. Il a échoué en finale du Mondial 2014, et de Copa América (2007, 2015, 2016).


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.