Une tortue géante femelle adulte appartenant à l’espèce Chelonoidis Phantasticus a été découverte sur l’île de Fernandina dans l’archipel équatorien des Galapagos. Elle est la dernière représentante de son espèce. 

Un spécimen vivant d’une tortue géante que l’on pensait éteinte depuis plus d’un siècle a été découvert dans l’archipel équatorien des Galapagos, a annoncé mardi le ministre de l’Environnement, Marcelo Mata.

Une dernière femelle de cette espèce. Une femelle adulte appartenant à l’espèce Chelonoidis Phantasticus a été trouvée sur l’île de Fernandina pendant une expédition organisée par le Parc national des Galapagos et l’organisation environnementale américaine Galapagos Conservancy, a tweeté le ministre sans plus de précisions.

Trump a voulu mettre un allié à la tête d’une enquête le visant

Le président américain a voulu placer l’un de ses soutiens à la tête de l’enquête sur des versements effectués par son ancien avocat à deux femmes, selon le New York Times. 

Donald Trump a demandé qu’un procureur de New York, considéré comme un de ses soutiens, soit chargé d’une enquête le visant, rapporte mardi le New York Times, précisant que le président n’était pas parvenu à ses fins. Il s’agit de l’enquête sur les versements effectués par son ancien avocat, Michael Cohen, à deux femmes, Stormy Daniels et Karen McDougal, pour acheter leur silence sur une liaison supposée avec Donald Trump.

Inquiet de voir le dossier le menacer d’un peu trop près, l’ancien promoteur immobilier aurait demandé au ministre de la Justice par intérim, Matthew Whitaker, d’intervenir. Il souhaitait ainsi que le procureur fédéral de Manhattan Geoffrey Berman, considéré comme un soutien de Donald Trump, reprenne l’enquête en main.

Rien n’indique que le ministre ait suivi les ordres du président. Geoffrey Berman s’était récusé de l’enquête pour éviter tout soupçon de conflit d’intérêts. Il avait, jusqu’ici, confié le dossier à l’un des procureurs de son équipe, Robert Khuzami. Rien n’indique, selon le New York Times, que le ministre par intérim ait fait quoi que ce soit, par la suite, pour suivre les ordres du président. Geoffrey Berman n’est pas intervenu dans l’enquête.

Le ministre de la Justice par intérim a été remplacé jeudi par Bill Barr, après sa confirmation par le Sénat. Dans le dossier évoqué par le New York Times, Michael Cohen a été condamné en décembre à 3 ans d’emprisonnement, notamment pour infraction à la législation sur le financement des campagnes électorales.

-Antisémitisme en France : un ministre israélien appelle les juifs à rejoindre l’Etat hébreu

Après une vague d’actes antisémites en France, le ministre israélien de l’Immigration a appelé mardi les juifs français à émigrer en Israël. 

Le ministre israélien de l’Immigration, Yoav Gallant, a appelé mardi les juifs à émigrer pour l’Etat hébreu après la profanation d’un cimetière juif dans le nord-est de la France. « Je condamne vigoureusement l’antisémitisme en France et en appelle aux juifs : rentrez à la maison, immigrez en Israël », a dit Yoav Gallant sur Twitter.

Des appels comme celui de Yoav Gallant ne sont pas une première. Israël, qui se veut la nation du peuple juif, s’est pour une large part construit comme un refuge. L’immigration des juifs en Israël (« aliyah »), élément fondamental de la politique nationale, était encouragée par l’Agence juive avant même la création de l’Etat d’Israël en 1948. Depuis 1948, plus de trois millions de juifs ont fait leur « aliyah » pour échapper aux persécutions ou au nom de l’idéal sioniste.

International

Venezuela : Maduro annonce l’arrivée de 300 tonnes d’aide humanitaire depuis la Russie

Nicolas Maduro a réitéré son opposition à l’entrée dans le pays de vivres et médicaments américains qu’exige l’opposition vénézuélienne. 

Le président vénézuélien Nicolas Maduro a annoncé lundi l’arrivée de 300 tonnes d’aide humanitaire expédiée depuis la Russie. « Mercredi, 300 tonnes d’aide humanitaire arriveront de Russie », a déclaré Nicolas Maduro lors d’une déclaration retransmise à la télévision, avant de préciser qu’il s’agirait de « médicaments très coûteux ».

-Seize États américains contestent en justice l’urgence décrétée par Donald Trump pour le mur

Californie, Nevada, Oregon, Connecticut, Illinois, New York… Seize États américains ont saisi la justice après l’urgence nationale décrétée par Donald Trump pour construire le mur à la frontière mexicaine.

Seize États américains ont déposé un recours en justice lundi à San Francisco contre l’administration du président Donald Trump pour sa décision de décréter l’urgence nationale afin de construire un mur à la frontière avec le Mexique.

Une ordonnance anticonstitutionnelle. La plainte, déposée devant un tribunal fédéral en Californie, estime que l’ordonnance du président contrevient à deux dispositions constitutionnelles, l’une définissant les procédures législatives, l’autre attribuant au Congrès le dernier mot en matière de financement public. Elle avance également que le ministère la Sécurité intérieure avait enfreint la loi sur la protection de l’environnement en n’évaluant pas l’impact environnemental du mur en Californie et au Nouveau-Mexique.

-Le marin sur le célèbre cliché du baiser de Times Square en 1945 est mort

Sur cette photo devenue culte, une jeune femme est embrassée – sans son consentement – par ce marin de l’US Navy fou de joie à l’annonce de la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Le marin embrassant avec fougue une femme à New York à l’annonce de la fin de la Seconde Guerre mondiale, un baiser immortalisé sur un cliché ayant fait le tour du monde, est mort à 95 ans, a annoncé sa famille à la presse américaine. 

Une chute fatale. George Mendonsa est décédé subitement après une chute dans la nuit de samedi à dimanche à Middletown, dans le nord-est du pays, où il vivait avec sa femme, a déclaré sa fille au quotidien local Providence Journal. Greta Zimmer Friedman, la femme au centre de cette photo passée à la postérité, est décédée en 2016 à l’âge de 92 ans. 

International

États-Unis : arrestation d’un couple vegan dont le bébé allait mourir de dénutrition

Un couple de vegans a été arrêté en Floride et leur bébé de cinq mois hospitalisé. Il souffrait de dénutrition et n’avait pris qu’un peu plus de 400 grammes depuis sa naissance.  

Un couple vegan a été arrêté mercredi à Titusville, en Floride, alors que leur bébé âgé de cinq mois allait mourir de dénutrition. Julia French, 20 ans, et Robert Buksey, 31 ans, ont été incarcérés et l’enfant hospitalisé rapporte Les Dernières Nouvelles d’Alsace, se basant sur une information d’ABC.

Je n’avais jamais vu un enfant à un tel niveau, aussi proche de la mort ». Selon les enquêteurs, l’enfant était dans un état léthargique et sa malnutrition et sa déshydratation étaient tellement avancées qu’il avait des difficultés à maintenir sa température corporelle et son taux de sucre.

-Le nord de l’Espagne touché par près de 50 incendies

Pour l’heure, aucun dommage humain n’est à déplorer. La majorité des incendies ont lieu dans des zones inaccessibles et ne mettent pas en danger la population ou les infrastructures.

Plus de 700 personnes luttaient dimanche soir contre une cinquantaine d’incendies, dont certains seraient d’origine criminelle, dans le nord de l’Espagne, ont informé les autorités régionales.

-Un cadavre découvert dans un congélateur 18 ans après la disparition d’une Croate

Jasmina Dominic avait 23 ans lors de sa disparition en 2000. À l’époque, elle était étudiante à Zagreb et sa famille n’avait signalé sa disparition que cinq ans plus tard. 

Une mystérieuse disparition il y a dix-huit ans d’une étudiante croate semble avoir été élucidée: la police a indiqué dimanche avoir découvert un cadavre enfermé dans un congélateur, dans la maison appartenant, selon la presse, à la sœur de la victime.

Jasmina Dominic avait 23 ans lors de sa disparition en 2000. Originaire de Mala Subotica, une localité du nord de la Croatie, elle était à l’époque étudiante à Zagreb. La famille n’avait signalé à la police sa disparition que cinq ans plus tard, selon le quotidien Vecernji List.