La rupture d’un câble sous-marin prive les 110.000 habitants de l’archipel de Tonga de connexion Internet depuis mercredi. De nombreux secteurs comme le tourisme ou encore les transferts d’argent sont impactés.

Le royaume de Tonga se retrouvait mercredi presque à l’ère pré-Internet, avec la rupture d’un câble sous-marin qui prive les habitants de l’archipel du Pacifique de presque tous les sites, notamment Facebook ou YouTube.

« Nous sommes tous très dépendants d’Internet ». Certains ont beau rêver d’un monde déconnecté, la panne est, selon des habitants, « une catastrophe absolue » dans l’archipel, qu’il s’agisse d’assurer le lien avec le monde extérieur ou de faire tourner l’économie, en particulier le tourisme.

-Un drone perturbe le trafic à l’aéroport de Newark, près de New York

Le trafic aérien de l’aéroport de Teterboro, desservant New-York, a été perturbé mardi par le survol d’un drone. 

Après Gatwick et Heathrow au Royaume-Uni, Newark aux États-Unis : un drone a perturbé brièvement mardi le trafic de cet aéroport qui est l’un des trois grands desservant New York, a indiqué l’agence fédérale de l’aviation américaine (FAA).

Un drone à plus de 1.000 mètres au-dessus de l’aéroport. « Vers 17 heures , nous avons reçu deux rapports de vols arrivant sur Newark indiquant qu’un drone avait été vu à environ 3.500 pieds (1.066 mètres) au-dessus de l’aéroport de Teterboro », situé à une trentaine de kilomètres de Newark et essentiellement utilisé par des avions privés, a expliqué dans un communiqué un porte-parole de la FAA.

– Un nombre record de vols en jet privé annoncé pour Davos

De nombreux grands patrons ou responsables politiques se rendent en jet privé au Forum économique mondial de Davos. 1.500 vols en jet sont attendus cette semaine, selon un communiqué de la société d’affrètement Air Charter Service.

Si le changement climatique figure en bonne place des préoccupations au Forum économique mondial de Davos, c’est bien souvent en jet privé que viennent en discuter grands patrons ou responsables politiques. Un nouveau record de 1.500 vols en jets privés est attendu cette semaine dans les aéroports avoisinant la station des Alpes suisses, d’ordinaire paisible, selon un communiqué de la société d’affrètement Air Charter Service (ACS). 

Jet privé puis hélicoptère. C’est 200 de plus que l’an dernier, un paradoxe alors que le changement climatique a été placé au premier rang des risques pour l’économie mondiale par les participants au Forum, selon un sondage dévoilé la semaine dernière par les organisateurs. Une fois arrivés dans des aéroports tels que Zurich, à deux heures de train de Davos, les passagers de ces vols privés poursuivent souvent leur voyage en hélicoptère, pour gagner du temps.

International

Avec l’aide du Pink Floyd Roger Waters, deux enfants emmenés par leur père chez l’État islamique quittent la Syrie

Le chanteur du célèbre groupe Pink Floyd s’est personnellement impliqué pour aider la famille des deux enfants, qui avaient été emmenés en Syrie. 

Deux enfants originaires des Caraïbes qui avaient été emmenés en Syrie par leur père ayant rallié le groupe djihadiste État islamique (EI) ont retrouvé lundi leur mère et seront rapatriés grâce à l’aide d’un des fondateurs de Pink Floyd, selon l’avocat de la famille.

Les autorités semi-autonomes kurdes ont remis les deux enfants à leur mère dans la ville de Qamichli, dans le nord-est de la Syrie, a rapporté un journaliste de l’AFP.

-Une nouvelle demande de libération de Carlos Ghosn rejetée

La justice japonaise a rejeté lundi une nouvelle demande de libération sous caution du PDG de Renault, Carlos Ghosn, détenu à Tokyo depuis deux mois pour abus de confiance et autres malversations financières. 

Le tribunal de Tokyo a annoncé mardi le rejet d’une nouvelle demande de libération sous caution de Carlos Ghosn, déposée la semaine précédente par son avocat. Carlos Ghosn, détenu depuis deux mois à Tokyo, avait promis de rester au Japon si on lui accordait le droit de sortir de prison. Hélas pour lui, ses arguments n’ont pas convaincu la justice japonaise. Celui qui est encore, en titre du moins, PDG de Renault est sous le coup de trois inculpations, pour abus de confiance et autres malversations financières. Il doit rester en détention provisoire jusqu’au 10 mars au moins.

-La sénatrice démocrate Kamala Harris candidate à la Maison-Blanche

Kamala Harris, sénatrice démocrate, a annoncé lundi sur Twitter sa candidature à l’investiture démocrate pour l’élection présidentielle américaine de 2020. 

La sénatrice américaine Kamala Harris a annoncé lundi sa candidature à l’élection présidentielle de 2020, rejoignant le groupe croissant des prétendants démocratessouhaitant empêcher Donald Trump d’accéder à un second mandat. « Le futur de notre pays dépend de vous et de millions d’autres personnes élevant nos voix pour défendre les valeurs américaines », a-t-elle déclaré dans une vidéo postée sur Twitter. « C’est pourquoi je suis candidate pour devenir présidente des Etats-Unis. » 

-« Bébés OGM » : une deuxième femme enceinte, selon le média d’Etat chinois

Après la naissance controversée de deux jumelles « génétiquement modifiées » il y a quelques mois, la Chine annonce qu’une deuxième femme est enceinte d’un « bébé OGM ». 

Une deuxième femme est enceinte à la suite de l’expérimentation du chercheur chinois qui prétend avoir créé les premiers « bébés génétiquement modifiés », ont confirmé les autorités chinoises citées lundi par l’agence Chine nouvelle, ajoutant que le scientifique serait visé par une enquête policière. He Jiankui avait provoqué un tollé dans la communauté scientifique mondiale en novembre dernier, en annonçant la naissance de deux jumelles dont l’ADN a été modifié pour les rendre résistantes au virus du sida. Peu après, il avait fait état lors d’un forum à Hong Kong d’une « autre grossesse potentielle » impliquant une deuxième femme.

La femme et les deux jumelles placées sous surveillance médicale. Une enquête menée par le gouvernement provincial du Guangdong a confirmé l’existence de cette personne, qui est toujours enceinte, a indiqué l’agence de presse officielle Chine nouvelle. 

International

Égypte : un présentateur télé condamné à un an de prison pour avoir interviewé un gay

L’an dernier, le présentateur avait débattu avec un invité sur le thème de l’homosexualité. Il a été reconnu coupable de promouvoir cette orientation sexuelle. 

Un présentateur d’une émission télévisée a été condamné à un an de prison ferme par un tribunal égyptien pour avoir interviewé un homosexuel en 2018, a indiqué dimanche une source judiciaire.

Ce présentateur, Mohamed al-Gheiti, qui s’était plusieurs fois dit opposé à l’homosexualité, a été reconnu coupable de promouvoir cette orientation sexuelle ainsi que d’outrage à la religion. Le présentateur a également été condamné à une mise sous surveillance d’un an, et d’une amende de 3.000 livres égyptiennes (130 euros), a indiqué Samir Sabri, l’avocat de la partie plaignante.

– Panama : panne d’électricité géante trois jours avant l’arrivée du pape

Une panne d’électricité géante a frappé dimanche la ville de Panama, à trois jours de l’arrivée du pape François pour les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ).

Une panne d’électricité géante a frappé dimanche la ville de Panama et plusieurs régions de ce pays d’Amérique centrale, à trois jours de l’arrivée du pape Françoispour une nouvelle édition des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ). Pendant six heures, les habitants ont été privés d’eau potable en raison de l’arrêt des stations d’épuration d’eau, les feux de circulation sont restés éteints et les commerces ont été privés de courant.

– États-Unis : l’ex-agent de la CIA Tony Mendez, héros du film « Argo », est mort

L’ancien agent de la CIA Tony Mendez, dont l’ingénieux stratagème pour exfiltrer des diplomates américains d’Iran avait inspiré le film oscarisé Argo, est décédé samedi à 78 ans, a annoncé sa famille.

L’ex-agent de la CIA Tony Mendez, à l’origine d’une ingénieuse opération de sauvetage de diplomates américains en Iran en 1980 et qui a été inspiré le film oscarisé Argo, est décédé samedi, a annoncé sa famille. L’ancien maître-espion, âgé de 78 ans, souffrait depuis plus de dix ans de la maladie de Parkinson, a indiqué sa famille dans un communiqué relayé sur Twitter par son agent littéraire Christy Fletcher. Il doit être enterré dans le Nevada lors d’une cérémonie privée, a-t-elle précisé. Il s’est éteint dans un établissement spécialisé de Frederick, dans le Maryland, près de Washington, selon les médias.

International

Somalie : l’armée américaine affirme avoir tué 52 shebab somaliens

Des frappes aériennes ont été menées samedi par l’armée américaine dans le sud de la Somalie. Elles ont tué 52 combattants shebab, selon le commandement américain.

L’armée américaine a tué samedi 52 islamistes somaliens au cours de frappes aériennes à la suite d’une attaque de combattants shebab contre une base militaire somalienne dans le sud du pays, selon un communiqué du commandement américain en Afrique. 

Frappes aériennes. Les frappes aériennes ont été menées « en réponse à une attaque par un important groupe de shebab somaliens contre des forces nationales somaliennes. Ces frappes aériennes ont tué 52 combattants », affirme le communiqué. Auparavant, au moins huit soldats somaliens avaient été tués samedi matin par des combattants shebab dans l’attaque de leur camp à la périphérie de Kismayo, ville portuaire du sud, selon des responsables militaires et des chefs locaux. 

Attaques terroristes. Les combattants islamistes, lourdement armés, avaient lancé à l’aube leur attaque, suivie d’un échange de tirs qui a duré plusieurs heures. 

– Attaque au Kenya : la femme et le père du kamikaze arrêtés

La police kényane a interpellé la femme et le père de Mahir Khalid Riziki, identifié comme l’auteur de l’attentat-suicide à la bombe qui a fait 21 morts à Nairobi mardi.

La police kényane a arrêté la femme et le père d’un homme identifié comme l’auteur de l’attentat-suicide à la bombe dans l’attaque de mardi contre le complexe hôtelier DusitD2 à Nairobi, qui a fait 21 morts, selon une source policière samedi. Le kamikaze, qui était l’un des cinq combattants des shebab somaliens à avoir mené l’attaque, a été identifié comme Mahir Khalid Riziki, 25 ans, qui a grandi à Mombasa. 

– Séisme de magnitude 6,7 dans le centre-nord du Chili

Un séisme de magnitude 6,7 s’est produit samedi dans le centre-nord du Chili, a indiqué l’Institut américain de géophysique (USGS) tandis que les autorités locales ont écarté l’éventualité d’un tsunami.

Les autorités locales chiliennes n’ont pas fait état de victimes dans un premier temps mais ont signalé des éboulements de pierres sur les routes nationales, après le séisme de magnitude 6,7 qui s’est produit samedi dans le centre du pays.

Le Chili est l’une des zones à la plus forte activité sismique du monde. Des milliers de foyers étaient privés d’électricité, ce qui illustre la puissance du séisme, a déclaré Ricardo Toro, un responsable du Service national des situations d’urgence. Le séisme s’est produit à 01h32 GMT à une profondeur de 53 km et son épicentre a été localisé à 15 km au sud-ouest de la ville de Coquimbo, à quelque 460 km au nord de Santiago, selon l’USGS. La secousse tellurique a été ressentie jusque dans la région de la capitale Santiago.

International

Une escort girl affirmant détenir des secrets sur Trump interpellée en Russie

Anastasia Vachoukevitch a été interpellée jeudi alors qu’elle était en transit à l’aéroport de Moscou, et assure qu’elle a été entraînée de force en territoire russe par la police.

Une escort girl bélarusse, qui avait fait sensation en promettant des révélations sur le rôle de la Russie dans les élections américaines, a été interpellée jeudi à son arrivée à Moscou après avoir été expulsée de Thaïlande. Vendredi, son avocat a affirmé qu’elle a été entraînée de force en territoire russe par la police alors qu’elle transitait dans un aéroport de Moscou. 

– Incendie d’un oléoduc au Mexique : au moins 21 morts, 71 blessés

Alors que plusieurs dizaines de personnes s’étaient rendues près d’un oléoduc pour profiter d’une fuite de carburant, une explosion a fait au moins 21 morts et blessé 71 personnes dans le centre du Mexique vendredi.

Au moins 21 personnes ont été tuées et 71 blessées par brûlures dans l’incendie d’un oléoduc qui présentait une fuite où des habitants venaient voler du carburant, dans le centre du Mexique, ont annoncé vendredi les autorités.

« Je déplore beaucoup la grave situation dont souffre Tlahuelilpan à cause de l’explosion d’un oléoduc », a réagi sur Twitter le président mexicain Andrés Manuel Lopez Obrador. « J’appelle tout le gouvernement à venir en aide aux gens sur place ».

Une fuite qui avait attiré des dizaines d’habitants. L’incendie, qui n’était pas encore maîtrisé, s’est produit dans la localité de Tlahuelilpan, où quelques heures auparavant la fuite avait été ébruitée, ce qui avait attiré des dizaines d’habitants venus récupérer du carburant munis de seaux et jerrycans.

– Tentative d’immolation à Prague, 50 ans après l’acte de Jan Palach

Alors que la République tchèque commémore ces jours-ci Jan Palach, un homme a tenté de s’immoler vendredi à Prague, pour des raisons encore inconnues. 

Un homme a tenté de se suicider par le feu vendredi après-midi sur la Place Venceslas à Prague, lieu où l’étudiant Jan Palach s’immola de cette manière en janvier 1969 pour protester contre l’invasion soviétique, ont annoncé la police tchèque et les sauveteurs. L’homme âgé a subi des brûlures à la tête et aux mains. Mis sous coma artificiel, il a été transporté vers un hôpital pragois.