Dès que la fumée des missiles et drones iraniens visant Israël s’est dissipée, la Jordanie a admis que ses forces armées avaient affronté un certain nombre « d’objets volants » samedi soir, après leur entrée dans son espace aérien.

Cette reconnaissance a provoqué la colère de nombreux Jordaniens, qui considèrent qu’abattre des cibles iraniennes dans le ciel du royaume équivalait à une participation jordanienne à la défense d’Israël et de ses intérêts, comme le disent Omar et Nour, deux habitants d’Amman. 

« La Jordanie était censée laisser passer les missiles iraniens, parce qu’ils visent notre ennemi et l’ennemi de tous les Arabes », estime Omar. « L’intervention de la Jordanie signifie qu’elle a participé à la défense d’Israël, tout comme l’Amérique et la Grande-Bretagne, et c’est une honte pour nous », rétorque Nour.

« La Jordanie évite de se placer du côté de l’une des parties »

D’un autre côté, des observateurs, dont Hussein Al-Momani, craignent qu’une intervention jordanienne dans la frappe iranienne contre Israël ne conduise à une confrontation militaire avec les puissances régionales. Et ce même si les autorités jordaniennes ont justifié que leur réponse aux missiles et avions iraniens visait avant tout à protéger les Jordaniens, ainsi que la souveraineté de son espace aérien.

« La Jordanie reste un petit pays pauvre et incapable de s’engager dans une guerre régionale impliquant une force militaire importante comme les États-Unis et l’Iran. Mais il ressort clairement, des déclarations officielles, que la Jordanie évite de se placer du côté de l’une des parties », décrypte Hussein Al-Momani.  

La Jordanie, qui a fermé son espace aérien au trafic aérien pendant plus de dix heures, a confirmé que les fragments de missiles tombés sur plusieurs zones du pays n’ont causé aucune victime civile ni de dégâts matériels importants.

Brésil: Une vingtaine de cadavres de migrants haïtiens en décomposition.

Au moins une vingtaine de cadavres en décomposition, apparemment des haïtiens, ont été découverts dans un bateau le samedi 13 avril 2024 ont rapporté les autorités brésiliennes dans la zone de Braganca, dans l’État de Para. Les premières analysent révèlent que ces migrants seraient mortes de soif et de faim. Le Porte-parole de la Police de la région Alexandre Calvinho a indiqué que l’alerte a été par les pêcheurs de la province de Braganca.

Les médecins légistes dit avoir examiné vingt cadavres avec des signes de déshydratation. Pour le moment, on attend l’identification des cadavres en question pour informer les familles. Depuis la crise politique qui traverse le pays ces trois dernières années, cette pratique illégale de la migration devient de plus en plus courante. Pour fuir la violence engendrée par les gangs et la misère, les familles haïtiennes s’adonnent à cet exercice dangereux dépensant des sommes exorbitantes pour quitter le pays à tout prix.

L’international ivoirien Evan Ndicka s’effondre en plein match.   

Le match entre l’Udinese et l’AS Rome, lors de la 32e journée du championnat d’Italie, a été arrêté ce dimanche 14 avril après le malaise du défenseur de l’AS Rome et international ivoirien Evan Ndicka. Le joueur est en observation à l’hôpital mais désormais hors de danger selon la presse italienne.

L’international ivoirien Evan Ndicka s’est effondré à la 70e minute du match entre l’Udinese et l’AS Rome ce dimanche 14 avril, se plaignant d’une vive douleur au niveau du cœur. Ses coéquipiers ont aussitôt appelé le staff médical du club, rapidement rejoint par les services de secours équipés d’un défibrillateur.

Ndicka, qui est toujours resté conscient selon les images diffusées par la plateforme DAZN, a rapidement été évacué sur civière en faisant signe du pouce pour indiquer qu’il allait bien. Selon le site internet de la Gazzetta dello Sport, le joueur va rester en observation dans un hôpital d’Udine, où il a reçu la visite de son entraîneur Daniele De Rossi et de son capitaine Lorenzo Pellegrini avant leur départ pour Rome. Les derniers examens excluent, selon le quotidien sportif, qu’il ait été victime d’un infarctus.

Après de longues minutes de discussions avec le staff de l’AS Rome, l’arbitre de la rencontre avait décidé d’arrêter le match, décision qui a été saluée par les applaudissements des spectateurs du Bluenergy Stadium d’Udine. Le score était alors de 1-1 entre les deux équipes.

Selon le règlement de la Ligue italienne de football, le match reprendra à la 72e minute à une date encore indéterminée. En temps normal, la fin du match a lieu vingt-quatre heures après son arrêt, mais l’AS Rome doit disputer son quart de finale retour de la Ligue Europa contre l’AC Milan le 18 avril prochain. Le club de la capitale italienne est actuellement 5e de Serie A et l’Udinese pointe à la 15e place.

Âgé de 24 ans, Evan Ndicka a été formé à Auxerre en France, avant de rejoindre l’AS Rome l’été dernier après cinq saisons passées à Francfort. Le défenseur, vainqueur de la Coupe d’Afrique des nations avec la Côte d’Ivoire le 11 février dernier, disputait son 19e match de championnat de la saison.

 Le Bayer Leverkusen rafle son premier titre.

Le Bayer Leverkusen a été sacré champion d’Allemagne pour la première fois de son histoire après sa démonstration face au Werder Brême (5-0), lors de la 29ème journée de Bundesliga ce dimanche 14 avril. Les joueurs de Xabi Alonso ne peuvent plus être rattrapés au classement et mettent un terme à onze ans de domination du Bayern Munich dans le championnat d’Allemagne. Ils enchaînent également une 43ème rencontre en étant invaincus toutes compétitions confondues.

Crédits-Photos: C-News, Al24News et 225foot/com