Au moins quinze fidèles ont été tués et deux blessés dimanche lors d’une « attaque terroriste » perpétrée contre une église catholique, dans le village d’Essakane, dans le nord du Burkina Faso, a annoncé le vicaire général du diocèse de Dori, l’abbé Jean-Pierre Sawadogo. « Nous portons à votre connaissance l’attaque terroriste dont à été victime la communauté catholique d’Essakane-Village, ce jour 25 février alors qu’elle était réunie pour la prière du dimanche », a écrit le vicaire général dans un communiqué transmis à l’Agence France-Presse. Il y fait état de ce « bilan provisoire » de 15 fidèles tués, auxquels s’ajoutent deux blessés.

Haïti importe des Etats-Unis du riz pollué.

La plupart du riz que consomment les Haïtiens est pollué. C’est la conclusion d’une étude menée par l’Université du Michigan, rendue publique la semaine dernière. Du riz importé des États-Unis. Or c’est un aliment de base pour les Haïtiens. Ces chercheurs américains tirent la sonnette d’alarme.

 Actuellement, près de 90% du riz consommé en Haïti vient des États-Unis, notamment, car il est bon marché dans un pays où 40% de la population ne mange pas à sa faim.

Augmentation du risque de cancers. 

« L’inondation de riz américain en Haïti est non seulement violente sur le plan économique pour les paysans haïtiens qui ont du mal à vendre leur produit local, mais également violente pour la santé à long terme des consommateurs haïtiens », indique l’étude.

Les métaux lourds augmentent les risques de cancers, de maladies cardiovasculaires ou de diabète. Les chercheurs s’inquiètent donc pour la santé des Haïtiens. Ils réclament que des enquêtes soient menées aux États-Unis et encouragent Haïti à mettre fin à cette dépendance en développant sa riziculture.

UFC Mexico: Une nuit émaillée d’incidents spectaculaires.

Lors de l’UFC Mexico, qui a eu lieu dans la nuit de samedi à dimanche, une énorme bagarre générale a éclaté pendant les combats.

Le spectacle a eu lieu dans la cage et dans les tribunes. Pendant l’UFC Mexico, qui s’est déroulé dans la capitale mexicaine dans la nuit de samedi à dimanche, une énorme bagarre générale a eu lieu non loin de l’octogone.

Et lors de cet affrontement entre supporters, de nombreux coups sont tombés. Un fan, ayant reçu un coup de poing, est même tombé KO avant de se relever.

Le calme est ensuite revenu après l’intervention du service de sécurité de la prestigieuse organisation américaine de MMA.

A noter que lors du co-main event de l’UFC Mexico, l’Américain Brian Ortega a pris sa revanche contre le local Yair Rodriguez, Brandon Moreno a été battu, sur décision, par Brandon Royval et le Français Farès Ziam s’est imposé par décision partagée.

De novelles frappes de Washington et de Londres contre le Yémen.

Des frappes britanniques et américaines ont visé ce samedi 18 cibles houthies dans huit sites distincts au Yémen, en réponse aux attaques menées par les rebelles soutenus par l’Iran contre les navires en mer Rouge, a annoncé le Pentagone. Ces raids aériens conjoints ont été réalisés avec d’autres pays ayant apporté leur soutien à l’opération : le Canada, l’Australie, Bahreïn, le Danemark, les Pays-Bas et la Nouvelle-Zélande, selon le communiqué. Le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, prévient que « les États-Unis n’hésiteront pas à passer à l’action, si nécessaire, pour défendre les vies humaines et le libre commerce ».

Six frères du Sacré-Cœur  enlevés à Port-au-Prince

Les enlèvements d’ecclésiastiques se poursuivent en Haïti. Six frères du Sacré-Cœur ont été enlevés par des groupes armés alors qu’ils se rendaient dans une école, tandis qu’un autre prêtre a été enlevé après avoir célébré la messe à Port-au-Prince.

Six frères du Sacré-Cœur ont été enlevés le samedi 23 février 2024, alors qu’ils se rendaient à la mission de l’École Jean XXIII en Haïti. «Nous prions pour leur libération et pour que cesse ce fléau de l’insécurité», écrivent les religieux et religieuses locaux dans un communiqué, précisant que l’école Jean XXIII est la seule encore en activité dans la zone à risque du centre de la capitale Port-au-Prince. Un autre prêtre qui venait de célébrer la messe dans la chapelle Notre-Dame de Fatima, dans le quartier du Bicentenaire, a également été enlevé.

Mgr Pierre-André Dumas opéré.

Mgr Dumas, évêque d’Anse-à-Veau et de Miragoâne, a subi deux interventions chirurgicales après avoir été blessé dimanche dernier par une explosion dans la maison où il séjournait lors d’une visite à Port-Au-Prince. Mgr Dumas va mieux et a commencé à manger, selon des sources locales. Il doit être transféré dans un hôpital de Miami.

Confirmation de la suspension du comité olympique russe.

Une décision «définitive et contraignante». A la veille du deuxième anniversaire de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, la suspension du Comité olympique russe (ROC) par le Comité international olympique a été confirmée  vendredi 23 février par le Tribunal arbitral du sport, saisi en novembre dernier. Ce dernier a estimé que le CIO «n’a pas mis à mal les principes de légalité, d’égalité, de prédictibilité et de proportionnalité».

«Le CIO est satisfait de la confirmation par le TAS de la décision du comité exécutif du CIO», a déclaré à l’AFP un porte-parole de l’instance, selon qui l’annexion décidée par le ROC «constitue une infraction envers la Charte olympique car elle viole l’intégrité territoriale du comité national olympique ukrainien».

Si la juridiction basée à Lausanne a indiqué que sa décision est, à son niveau, immuable, elle pourra toutefois faire l’objet d’un appel dans un délai de 30 jours auprès du Tribunal fédéral suisse.

De son côté, le Comité olympique russe a qualifié dans un communiqué la mesure de «discrimination sans précédent», estimant que le TAS avait «depuis longtemps perdu son objectivité pour tout ce qui concerne la Russie». Pour l’organisation russe, l’instance juridique serait un «instrument politique» au service des Occidentaux.

Crédits-Photos: Azertac, RFI et Yahoo Sports.