C’est une décision historique tant le report de la présidentielle est à l’origine d’une crise politique majeure et inédite au Sénégal. Ce jeudi, le Conseil constitutionnel a tranché et a jugé contraire à la Constitution la loi qui reporte la présidentielle au 15 décembre. Dans cette même décision, il a annulé le décret du président Macky Sall qui annulait la convocation du corps électoral pour le 25 février. 

Pourquoi ? Le conseil des Sages fonde sa décision sur un principe de sécurité juridique, l’article 103 qui indique que personne ne peut réformer le nombre et la durée du mandat du président. Selon lui, le report de la présidentielle viole cet article intangible de la Constitution qui verrouille le nombre et la durée du mandat du président.

En clair, en reportant la présidentielle au 15 décembre, le président resterait au pouvoir au-delà de son mandat qui se termine le 2 avril. Un fait impossible, selon le Conseil constitutionnel, du fait de ce verrou.

Réunion cette semaine à Washington sur Haïti.

Pour aider la police haïtienne à lutter contre les gangs, le déploiement d’une force internationale de sécurité est prévu. C’est le sujet d’une réunion tenue cette semaine à Washington.

Côté haïtien, la ministre de la Justice et de la Sécurité publique Emmelie, le chef de la police nationale, Frantz Elbé. Des diplomates américains ainsi qu’une délégation kényane ont pris part  à cette réunion. Le gouvernement haïtien « insiste pour avoir une date approximative pour le déploiement ». Des représentants d’autres pays étaient  également  sur place : l’Espagne, l’Italie, le Bénin, le Canada, les Bahamas, le Mexique, ou encore le Brésil, tous des pays qui, soit financent la mission internationale, soit envoient des policiers.

D’après le conseiller en communication de la Maison Blanche pour la sécurité nationale, John Kirby qui s’est exprimé en début de la réunion de planification, « il est important d’avoir une force de sécurité multinationale pour aider à protéger le peuple haïtien »Toujours d’après John Kirby, l’objectif des discussions préalables est de « définir les paramètres généraux de ce que pourrait être cette force de sécurité multinationale et de savoir de quelle manière elle pourrait fonctionner ». Beaucoup d’incertitudes demeurent autour du déploiement éventuel de cette force, après la décision de la justice kényane qui avait jugé une telle opération contraire à la Constitution.

Kylian Mbappé quitte le PSG.

C’est une perte immense que va devoir gérer le club de la capitale avec le départ du capitaine de l’équipe de France, la seule star de dimension mondiale de la Ligue 1 depuis les exils l’été dernier de Lionel Messi à l’Inter Miami et de Neymar en Arabie saoudite (Al-Hilal).

Arrivé en 2017 en provenance de Monaco, Mbappé a tout gagné avec le PSG, sauf la Ligue des champions, et partira après avoir battu une flopée de records, dont celui du nombre de buts inscrits sous le maillot parisien (il en est à 222).

Les conditions précises du départ du champion du monde 2018 ne sont pas “encore totalement arrêtées”, a précisé jeudi à l’AFP une source proche du club, ajoutant que Mbappé n’avait pas “encore rempli ses engagements envers le PSG”.

Les deux parties vont officialiser cette annonce dans quelques mois, selon la source, qui affirme que le “PSG est tourné vers l’avenir et l’équilibre”.

 Le PSG pas plus que l’entourage du joueur n’ont souhaité faire de commentaire officiel à ce stade.

Crédits-Photos: La Libre/be et France 24.