La mobilisation de vendredi était la première contestation d’ampleur depuis le report du scrutin présidentiel initialement prévu le 25 février.

Les forces de sécurité ont violemment dispersé vendredi une tentative de rassemblement à Dakar, au cours d’une journée test du rapport de force entre le pouvoir du président Macky Sall, la société civile et l’opposition.

La journée a également été marquée par la mort d’un étudiant lors de manifestations à Saint-Louis, dans le nord du Sénégal, a indiqué “Il a succombé à ses blessures lors des manifestations à Saint-Louis aujourd’hui”, a déclaré Cheikh Ahmadou Bamba Diouf un responsable étudiant de l’université Gaston Berger, où le jeune homme étudiait. L’information a été confirmée à l’AFP par un employé de l’hôpital régional de la ville.

La mobilisation de vendredi est la première contestation d’ampleur depuis le report du scrutin présidentiel intialement prévu le 25 février, qui a ouvert une grave crise politique au Sénégal et plongé le pays dans une période d’incertitude.

Des policiers en tenue anti-émeute ont tenu à distance les personnes qui cherchaient à accéder à la vaste esplanade de la place de la Nation en tirant du gaz lacrymogène, provoquant des affrontements. Un nuage de fumée s’élevait au dessus de toute la zone.

Des manifestants ont riposté en lançant des cailloux et en érigeant des barricades avec des objets de fortune – des planches et des pierres – et en incendiant des pneus. A Colobane, où les échoppes sont habituellement bondées, tous les magasins ont fermé.

Jean-Charles Moïse fait alliance avec Guy Philippe.

Dans le but de renverser le gouvernement d’Ariel Henry, l’ancien sénateur du Nord, Jean-Charles Moïse, est allé jusqu’à former une alliance « contre-nature » et « conjoncturelle » avec l’ancien chef des rebelles Guy Philippe. Il a fait cet aveu durant sa participation à l’émission Panel Magik, le vendredi 9 février 2024.

Le leader de la plateforme Pitit Dessalines multiplie les stratégies afin de renverser le pouvoir en place : déclarations incendiaires, manifestations en cascade, appels à la mobilisation. Cette fois-ci, Jean-Charles Moïse a révélé avoir fait des alliances politiques « conjoncturelles » et « contre-nature » avec des acteurs politiques, dont Guy Philippe, afin de renverser Ariel Henry.

CAN 2024: La Côte d’Ivoire et le Nigeria en lice pour le titre.

La Côte d’Ivoire et le Nigeria s’affrontent, ce dimanche 11 février (21h), en finale de la CAN 2024. Voici à quelle heure et sur quelle chaîne suivre ce choc.

Côte d’Ivoire-Nigeria, c’est donc la finale de la Coupe d’Afrique des nations 2024. Cette très belle affiche aura lieu ce dimanche 11 février.

Véritables miraculés de cette compétition, après avoir été qualifiés pour les huitièmes de finale en tant que meilleurs troisièmes, les Ivoiriens ont battu la RD Congo en demi-finale (1-0). Auparavant, les hommes d’Emerse Faé, qui a remplacé Jean-Louis Gasset durant la compétition, avaient battu le Sénégal, tenant du titre, et le Mali avant les Congolais.

En face, les Nigérians, emmenés par Victor Osimhen, ont dominé l’Afrique du Sud aux tirs au but pour atteindre la finale (1-1, 4-2 tab). Les deux sélections, qui ne se sont jamais affrontées en finale, comptent cinq titres cumulés: trois pour le Nigeria (1980, 1994, 2013) et deux pour la Côte d’Ivoire (1992, 2015).

Crédits-Photos: Jeune Afrique, Haïti-Liberté et BBC.