Au moins 46 personnes ont été tuées dans les incendies de forêts qui ravagent le centre du Chili, a déclaré samedi le président chilien Gabriel Boric, prévenant que le bilan pourrait s’alourdir.

La ministre chilienne de l’Intérieur, Carolina Toha, a dit samedi qu’au moins 19 personnes avaient été tuées dans des incendies de forêts dans la ville côtière de Vina del Mar.

De la fumée noire s’élevait dans le ciel au-dessus de nombreuses parties de la région de Valparaiso, qui compte près d’un million d’habitants dans le centre du pays, tandis que les pompiers, à l’aide d’hélicoptères et de camions, s’efforçaient d’éteindre les flammes.

Selon Carolina Toha, 92 incendies étaient en cours dans tout le pays et plus de 43.000 hectares ont été ravagés par les flammes.

“Le bilan des victimes est très provisoire”, a déclaré Carolina Toha. “Nous avons des informations en provenance d’autres endroits qui indiquent qu’il pourrait y avoir plus de morts, mais nous n’avons pas de confirmation sur le terrain.”

Les incendies de forêt ne sont pas rares au Chili pendant les mois d’été. L’année dernière, à la suite d’une vague de chaleur record, quelque 27 personnes sont mortes et plus de 400.000 hectares ont été brûlés.

“La zone touchée par les incendies aujourd’hui est beaucoup plus petite que l’année dernière (mais) à l’heure actuelle, le nombre d’hectares touchés se multiplie très rapidement”, a-t-elle ajouté.

Les autorités sont très préoccupées par certains incendies qui se développent près des zones urbaines “avec un potentiel très élevé d’affecter les personnes, les maisons et les installations”, a ajouté la ministre de l’Intérieur.

Gabriel Boric a décrété l’état d’exception en raison de violents feux de forêt dans les secteurs de Valparaiso et de Vina del Mar, a indiqué samedi le ministère français des Affaires étrangères dans un communiqué.

Facebook souffle ses 20 bougies.

Malgré des départs notables, la plateforme demeure une force dominante.

Le géant des réseaux sociaux, Facebook, célèbre son 20e anniversaire avec une trajectoire marquée par des transformations significatives.

Malgré des départs notables, la plateforme demeure une force dominante, annonçant un chiffre d’affaires de 40 milliards de dollars pour le dernier trimestre, principalement.

L’ascension fulgurante de Facebook depuis 2004, favorisée par la jeunesse à ses débuts, est aujourd’hui mise à l’épreuve. Les jeunes délaissent progressivement la plateforme au profit de TikTok et Instagram, détenus par Meta, la société mère de Facebook.

On dénote un exode des jeunes, entraînant une redéfinition de Facebook pour attirer une audience plus mature.

Malgré cette évolution, Facebook compte toujours plus de trois milliards d’abonnés, avec une fidélité grandissante des familles et des générations plus âgées. Les pratiques évoluent, mais la plateforme demeure un lieu de contact important.

Même si les jeunes ne sont pas forcément sur la plateforme, ils peuvent utiliser ses fonctionnalités, comme le chat.

L’explosion initiale de Facebook en 2004 s’explique par sa simplicité et son potentiel de connexion sociale.

Facebook a simplifié l’accès au partage en ligne.

La plateforme répondait au besoin fondamental d’appartenance sociale.

L’avènement de Facebook a entraîné une mutation significative dans l’univers des médias. La plateforme a bouleversé la capacité de monnayer l’attention des internautes en se basant sur la collecte et l’utilisation des données personnelles.

Facebook a ainsi contribué au passage d’un univers de mass média à un monde dominé par les réseaux sociaux, redéfinissant le paysage médiatique.

Concacaf  U17: Haïti écrase le Salvador 5-3.

Au terme d’une rencontre riche en rebondissement, plein de suspens et éclaboussée par le talent de Lourdjina Etienne, auteure d’un quadruplé (9e, 79e, 86e et 90e, +4), la sélection féminine haïtienne de football des moins de 17 ans est venue à bout du Salvador (5-3), ce samedi 3 février 2024 au mini stade de la FMF à Toluca (Mexique) et est assurée de disputer les demi-finales du tournoi servant de qualification pour la phase finale de la Coupe du monde qui se déroulera en République dominicaine.

Le match qui s’est déroulé ce samedi à midi, heure de Toluca au Mexique, correspondant à 1h en Haïti, a débuté avec une stratégie bien pensée de l’entraîneur féminin U17 d’Haïti. Ce dernier a choisi de maintenir la même équipe victorieuse qui avait triomphé face au Costa Rica sur un score de 2-1.

Cette victoire de l’équipe haïtienne les place en tête du classement du groupe A au Concacaf féminin U-17 2024, renforçant leur position pour les phases ultérieures de la compétition.

Crédits-Photos: Yahoo/News/Fr  et DW.