The Toronto Star rapporte que les autorités d’Ottawa suivent de près la disparition de Mansour Shouman, qui travaillait comme journaliste citoyen et travailleur humanitaire dans la région. Selon le journal, des proches « disent craindre qu’il ait été arrêté ou tué par l’armée israélienne alors qu’il voyageait entre Khan Younès et Rafah le mardi 23 janvier ». Mansour Shouman vivait dans la ville de Gaza avant la guerre, après avoir quitté le Canada en 2022, avec sa femme et ses cinq enfants.

Des pertes américaines et des promesses de représailles dans un contexte déjà explosif. 

Trois morts, 25 blessés. Ces pertes militaires américaines dans une attaque de drone en Jordanie interviennent dans un contexte explosif. Depuis la mi-octobre, rappelle-Agence France-Presse, plus de 150 frappes de drones ou tirs de roquettes ont visé les soldats américains et ceux de la coalition en Irak et en Syrie, répercussion directe de la guerre à Gaza entre Israël, allié de Washington, et le Hamas palestinien, soutenu par Téhéran. Et depuis début janvier, Washington a bombardé à de nombreuses reprises des positions des Houthis au Yémen, rebelles pro-Iran qui visent le trafic international en mer Rouge et dans le golfe d’Aden.

Au moins 24 personnes ont été tuées dans le sud de Gaza 

Des échanges meurtriers ont continué d’opposer ce dimanche l’armée israélienne au Hamas dans le sud de la bande de Gaza. Au 114e jour de guerre, l’armée israélienne a décrit des « combats intenses » à l’épicentre, Khan Younès, qu’elle considère comme une place forte du mouvement palestinien, indiquant avoir tué des terroristes et saisi d’importantes quantités d’armes.

Au moins 24 personnes ont été tuées dans la journée dans cette grande ville du sud, pilonnée sans relâche par l’aviation israélienne, selon le ministère de la Santé du Hamas. Les affrontements ont notamment lieu autour des hôpitaux Nasser et al-Amal, rapporte l’Agence France-Presse, alors que les deux centres ne fonctionnent plus que partiellement et abritent des milliers de réfugiés fuyant les tirs.

Crédits-Photos: Noovo Info et le Monde.