Le Kenya occupe la première place en tant que pays présentant le plus haut degré de criminalité dans la région de l’Afrique de l’Est, selon un rapport du projet «Enhancing Africa’s Response to Transnational Organized Crime» (ENACT).

L’Indice ENACT est un outil mesurant les niveaux de criminalité organisée dans les pays d’Afrique.

Dans un communiqué envoyé aux rédactions, ENACT a rapporté que le Kenya se positionne également à la quatrième place en Afrique en termes de niveaux de criminalité et au 16e rang sur 194 pays à l’échelle mondiale.

Selon le rapport, les résultats de l’enquête indiquent que le Kenya est un hub significatif pour les activités criminelles organisées, notamment le trafic d’armes, le commerce de produits contrefaits, le trafic de personnes et le commerce de cannabis.

Parmi les activités criminelles prévalentes à Nairobi, citées par le rapport, on trouve l’extorsion et le racket de protection, le trafic d’héroïne, le trafic de drogues synthétiques et les cybercrimes.

De plus, le rapport indique que le Kenya a obtenu des scores au-dessus de la moyenne pour toutes les activités criminelles observées dans l’enquête, avec certaines, comme la traite des êtres humains, obtenant un score de 8,0 sur 10.

Le rapport met en lumière les facteurs conduisant à un taux élevé de criminalité.

Israël-Hamas: Libération de 24 otages et de 39 prisonniers palestiniens.

Ces otages libérés par le Hamas ont été pris en charge par le Comité international de la Croix-Rouge avant de prendre la direction du poste-frontière de Rafah, en Égypte. Ils ont ensuite pu revenir en Israël.

Dans le même temps, l’État hébreu a respecté son engagement et a libéré 39 prisonniers palestiniens : 24 femmes et 15 adolescents.

Parallèlement à l’accord sur les otages israéliens, 10 otages thaïlandais et un otage philippin ont également été libérés par le Hamas. Au total, ce sont donc 24 otages qui ont retrouvé la liberté.

Selon des informations en provenance de la bande de Gaza relayées par Haaretz, des Palestiniens qui tentaient de passer du sud au nord de la bande de Gaza ont été blessés par des tirs de l’armée israélienne. Deux Palestiniens ont été tués, affirme le Hamas.

Le football brésilien face au problème du racisme.

La Confédération brésilienne de football (CBF) a annoncé vendredi qu’elle allait porter plainte contre les auteurs de messages racistes sur internet visant son président et les joueurs de la Seleçao après la défaite contre l’Argentine mardi (1-0).

La CBF “va prendre des mesures judiciaires contre les personnes impliquées dans ces attaques contre les joueurs, les supporters et le président (de la confédération) Ednaldo Rodrigues”, peut-on lire dans un communiqué.

L’attaquant du Real Madrid Rodrygo avait déjà dénoncé jeudi des attaques racistes sur les réseaux sociaux, et avait reçu le soutien d’autres stars brésiliennes, comme Neymar et Vinicius.

Crédits-Photos: Le Soir et la Presse/ca