Le gouvernement israélien a approuvé, dans la nuit de mardi à mercredi, l’accord prévoyant la libération de 50 otages – des femmes et des enfants – aux mains du Hamas en échange de la libération de prisonniers palestiniens et d’une trêve de quatre jours dans la bande de Gaza, selon un communiqué officiel.
« Le gouvernement israélien, l’armée israélienne et les forces de sécurité poursuivront la guerre pour ramener toutes les personnes enlevées, éliminer le Hamas et garantir qu’il n’y ait plus aucune menace pour l’État d’Israël depuis Gaza », ajoute le communiqué.
■ 108 membres de l’UNRWA, l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens, ont été tués à Gaza. Trois médecins ont aussi perdu la vie dans une frappe sur l’hôpital Al-Awda, au nord de la bande de Gaza, déplore MSF.
■ Le bilan des bombardements israéliens dans la bande de Gaza a atteint les 14 128 morts depuis le début de la guerre le 7 octobre, dont 5 840 enfants, selon le ministère de la Santé du Hamas, au pouvoir dans l’enclave palestinienne. Depuis cette date, plus de 1 200 Israéliens ont été tués. L’armée israélienne fait état de 239 personnes retenues en otage par le mouvement islamiste palestinien.
Le Parlement sud-africain réclame la fermeture de l’ambassade d’Israël.
Les parlementaires sud-africains ont voté mardi en faveur de la fermeture de l’ambassade d’Israël à Pretoria et de la suspension de toutes les relations diplomatiques jusqu’à ce qu’un cessez-le-feu soit conclu dans la guerre qui l’oppose au groupe islamiste palestinien Hamas à Gaza.
La résolution est largement symbolique, car il appartiendra au gouvernement du président Cyril Ramaphosa de la mettre en œuvre ou non ; un porte-parole de la présidence n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire de Reuters.
Toutefois, M. Ramaphosa et de hauts responsables du ministère des affaires étrangères ont critiqué avec véhémence les dirigeants israéliens lors de leur campagne militaire dévastatrice contre le Hamas dans la bande de Gaza densément peuplée, appelant la Cour pénale internationale à enquêter sur eux pour d’éventuels crimes de guerre.
L’ambassade d’Israël n’a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.
Lundi, l’ambassadeur d’Israël à Pretoria a été rappelé à Tel-Aviv pour des consultations avant le vote, qui a été adopté de manière retentissante mardi par une marge de 248 à 91.
Melchie Dumornay serait indisponible plusieurs semaines en raison d’une blessure.
Touchée à la cheville, Melchie Dumornay sera sur le flanc plusieurs semaines. La durée de son indisponibilité n’est pas encore connue.
Elle a pu tenir sa place pendant 90 minutes vendredi dernier face à Dijon (4-1), mais elle ne pourra pas aller plus loin sans passer par l’infirmerie. Ce mardi, Sonia Bompastor a annoncé le forfait pour l’affiche face à St. Pölten (mercredi) de Melchie Dumornay.
Fragilisée à la cheville suite à un tacle subi lors de la réception de Montpellier le 10 novembre (5-0), la polyvalente footballeuse sera indisponible durant plusieurs semaines. On ne sait pas encore si elle pourra revenir d’ici à la fin de l’année.
L’internationale haïtienne doit passer des examens plus approfondis. La réponse devrait être connue en fin de semaine selon l’entraîneure lyonnaise.
Elle devrait déclarer forfait pour sa sélection.
Dumornay devait rejoindre sa sélection à la fin du mois pour disputer une rencontre face au Costa Rica le 1er décembre. Elle devrait déclarer officiellement forfait prochainement pour ce rassemblement, alors que ces compatriotes joueront leur qualification pour la Gold Cup.
Élue joueuse du mois pour la période d’octobre, l’ancienne Rémoise avait déjà passé quelques jours en soins en septembre en raison d’une gêne musculaire.