Trois journalistes ont été tués au cours du week-end lors de l’offensive israélienne dans le territoire, ont déclaré leurs proches dimanche, un bilan qui s’ajoute aux dizaines de reporters qui ont trouvé la mort au cours de ce conflit qui dure depuis six semaines.

Le Comité pour la protection des journalistes (CPJ), basé à New York, a déclaré que ces décès portaient à 48 le nombre de journalistes et de collaborateurs des médias dont il avait confirmé la mort dans la région depuis l’attaque du Hamas contre Israël, le 7 octobre, et l’offensive israélienne qui a suivi.

■ Le président français a annoncé dans un long tweet ce dimanche que la France est prête à accueillir des enfants blessés de Gaza dans ses hôpitaux « si cela est utile et nécessaire ». Il précise que « des dispositions sont prises pour recevoir jusqu’à 50 patients dans nos établissements hospitaliers. »

■ Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé  que le bilan des bombardements israéliens dans la bande de Gaza avait atteint les 13 000 morts depuis le début de la guerre le 7 octobre, dont 5 500 enfants. Depuis cette date, plus de 1 200 Israéliens ont été tués, après un bilan revu à la baisse vendredi 10 novembre. L’armée israélienne fait état de 239 personnes retenues en otage par le mouvement islamiste palestinien.

Et un record de plus pour Novak Djokovic.

Le N.1 mondial a fini l’année 2023 en beauté en remportant pour la septième fois les Masters ATP dimanche à Turin (Italie).

“Djoko” qui co-détenait le record de victoires dans l’épreuve avec le Suisse Roger Federer (6), a brisé le rêve de Jannik Sinner et de tout un pays, en proie cette semaine à une bruyante “Sinnermania”.

Alors qu’il pouvait devenir à 22 ans le premier Italien à inscrire son nom au palmarès du “tournoi des Maîtres” et signer le plus retentissant succès de sa jeune carrière, Sinner est brutalement revenu sur terre.

Djokovic, 36 ans, l’a étouffé et a dominé la finale en deux sets 6-3, 6-3 et une heure et 44 minutes.

Les deux joueurs s’étaient déjà affrontés en phase de poules et leur duel d’une grande intensité avait tourné en faveur du plus jeune après trois heures et neuf minutes de jeu 7-5, 6-7 (5/7), 7-6 (7/2).

Crédits-Photos: Libération et le Quotidien.