Le Canada a émis un avertissement concernant la sécurité en République dominicaine, mettant en garde les voyageurs contre la présence de la criminalité, en particulier dans les grandes villes, où se produisent de crimes violents. Les incidents les plus courants impliquent des crimes opportunistes, tels que les vols à la tire et les vols de sac à l’arraché, qui représentent la menace principale pour les touristes.

Ces crimes mineurs se produisent fréquemment dans divers endroits comme les centres de villégiature, les plages, les aéroports, les gares d’autobus et les transports en commun. Les vols sont également signalés dans les chambres d’hôtel, les coffres-forts et les voitures louées. Des voleurs en moto ou à bicyclette ciblent souvent les piétons, arrachant des sacs ou d’autres objets de valeur, même dans les véhicules à l’arrêt aux feux rouges ou dans les taxis.

L’avertissement fournit une liste de recommandations de sécurité aux voyageurs, notamment la prudence face aux personnes demandant des indications, la vigilance contre les escrocs, le choix de logements sûrs, le stockage sécurisé des effets personnels, la limitation de l’argent transporté et l’évitement de l’étalage de richesse.

Des conseils spécifiques sont également donnés pour éviter les agressions, tels que l’utilisation de taxis autorisés, le maintien des portes verrouillées et des vitres fermées dans les véhicules, et éviter de marcher seul la nuit dans des endroits isolés. En cas d’agression, les voyageurs sont encouragés à ne pas résister.

L’avertissement aborde également les escroqueries impliquant de faux agents de police, des avocats peu scrupuleux, ainsi que les fraudes liées aux cartes de crédit. Il recommande d’être vigilant lors des paiements par carte, de ne jamais laisser ses aliments ou boissons sans surveillance et de signaler immédiatement tout crime ou agression à l’ambassade ou au consulat canadien le plus proche.

D’autres aspects de sécurité tels que les manifestations, les pannes de courant, les activités récréatives et la sécurité routière sont également abordés. L’avertissement met en garde contre les routes mal entretenues, les comportements dangereux au volant, ainsi que les risques associés à la conduite de cyclomoteurs.

Haiti: Formation d’un Conseil de Transition, s’agit-il d’un canular?

Rien à signaler de la dernière journée de discussion entre les acteurs politiques haïtiens le lundi 13 novembre 2023.

Même si certains, dont le chef de file du Greh,  M. Himmler Rebu,  sont optimistes,  ils jugent nécessaire une prorogation de la mission des eminentes personalités de la Caricom.

Dans la réalité les acteurs font du sur place depuis 5 mois avec les eminentes personalités.

Interrogé sur la cause du blocage,  le dirigeant du Parti Haïtien Tet Kalé (PHTK),  M. Lyné Balthazar croit que le problème réside dans le comportement des protagonistes.  Le gouvernement refuse de négocier et l’opposition exige la démission du Premier Ministre.

En toile de fond, c’est le problème de la légitimité,  explique M. Balthazar qui dénonce le gouvernement qui se comporte comme étant légitime et doté d’une mission populaire.

Il rappelle que le gouvernement de transition n’a d’autre mission que d’organiser des élections crédibles.

On n’est donc pas au bout du tunnel et le président du PHTK estime qu’il faut que les facilitateurs de la Caricom ou d’autres institutions poursuivent la médiation.

La terre a tremblé aux Gonaïves

Un séisme d’une magnitude de 4.0 a été confirmé mercredi, survenant à 43 km à l’est de la Cité de l’Indépendance et chef-lieu du Département de l’Artibonite.

La secousse sismique, selon les données de volcano discovery, a été enregistrée à 15h02, heure d’Haiti, avec un épicentre situé à une profondeur de 24.7 km dans l’Arrondissement de Marmelade.

Détails du Séisme:

  • Date et Heure: 15 novembre 2023, 20h02 UTC (il y a 5 heures)

  • Heure locale à l’épicentre: 15 novembre 2023, 15h02 (Heure Port-au-Prince)

  • Magnitude: 4.0

  • Profondeur: 24.7 km

  • Épicentre Latitude / Longitude: 19.309°N / 72.302°W (Arrondissement de Marmelade, Département de l’Artibonite, Haïti)

  • Intensité d’agitation: Secousses faibles

Senti: 2 rapports

Masters ATP: Le Russe Daniil Medvedev en demi-Finales.

 Le Russe Daniil Medvedev, N.3 mondial, s’est qualifié pour les demi-finales du Masters ATP en battant l’Allemand Alexander Zverev (7e), 7-6 (9/7), 6-4 mercredi à Turin, alors que l’Espagnol Carlos Alcaraz (2e) s’est remis en course en battant le Russe Andrey Rublev 7-5, 6-2.

Battu l’an passé dès les poules, Medvedev est le premier qualifié pour le dernier carré. Le gagnant du Masters 2020 avait besoin d’une victoire en deux sets. Contrat rempli à l’issue d’un match où il aura toutefois été bousculé.

“C’était un match très difficile mentalement”, a analysé Medvedev au bord du court” (…) “J’ai perdu des matches comme ça cette saison. Je suis content d’avoir pu gagner ce soir”.

Double vainqueur de l’épreuve (2018, 2021) et tombeur d’Alcaraz lors du premier match, Zverev jouera son avenir dans le tournoi face au Russe Andrey Rublev, battu plus tôt par l’Espagnol et d’ores et déjà éliminé.

Plus tôt, Carlos Alcaraz a remporté la première victoire de sa carrière lors d’un match des Masters ATP, en battant le Russe Andrey Rublev 7-5, 6-2.

Battu lors de la première rencontre par Zverev 6-7 (3/7), 6-3, 6-4, Carlos Alcaraz a bien réagi grâce à une victoire pleine d’autorité contre Rublev (N.5), mais il devra encore s’imposer vendredi pour rejoindre les demi-finales.

Crédits-Photos: Narcity, Journal L’Union et Haïti-24.