Le président américain Joe Biden, 80 ans, « va bien » selon la Maison Blanche, après une chute semblant à première vue sans gravité lors d’une cérémonie militaire jeudi à Colorado Springs, dans l’ouest des États-Unis. Le démocrate, qui venait de remettre des diplômes à des élèves de l’académie de l’armée de l’air dans le Colorado, est tombé vers l’avant, se réceptionnant sur les genoux et les mains, après avoir apparemment trébuché sur un sac noir.

Joe Biden s’est ensuite relevé avec l’aide d’un militaire se trouvant à ses côtés et de ses gardes du corps. On l’a vu montrer du doigt ce sac, utilisé visiblement pour lester un appareil se trouvant sur la scène, comme pour expliquer la raison de sa chute. Le président, candidat à l’élection de 2024 face notamment au républicain Donald Trump, a assisté à la fin de la cérémonie, ne semblant pas dans l’immédiat affecté par la chute. Il a ensuite repris l’avion pour retourner à Washington, et gravi l’escalier pour embarquer sans s’arrêter pour répondre aux journalistes présents sur place.

« Il va bien. Il y avait un sac de sable sur l’estrade alors qu’il serrait des mains », a commenté sur Twitter son directeur de la communication, Ben LaBolt.  Mais le mal est fait. Le commandant en chef de 80 ans candidat à un second mandat vient de faire une chute au cours d’un événement public médiatisé par la Maison Blanche. Les moqueries et les questions sur sa capacité physique et intellectuelle à assumer ses fonctions sont nombreuses.

Crédit-Photo: La Dépeche.

La situation reste tendue à Carrefour.

Les activités dans la commune de Carrefour sont toujours paralysées. Les établissements scolaires, les banques et les entreprises ont gardé leurs portes fermées.

Des tirs à l’arme lourde ont été entendus par intermittence dans les quartiers de Bizoton 61 et de Diquini 63. La situation reste toujours tendue et les habitants sont terrés chez eux. La police de la commune cherche à reprendre le contrôle de ces quartiers occupés par le gang de « Tibwa » dirigé par le dénommé « Krisla ».

Un groupe de citoyens armés de Machette cagoulés ont gagné les artères de la commune pour chasser les bandits qui s’installent petit à petit dans d’autres quartiers.

Des dizaines qui se sont mobilisés à travers les rues, notamment à Thor et Côte plage, le jeudi 1er juin 2023, pour dénoncer les assauts de gangs armés dans la commune de Carrefour (à environ 8 km au sud de Port-au-Prince), plus précisément à Bizoton, qui ont fait, le mardi 30 mai 2023, trois morts dont le policier national Frantzy Occil.

« Nous n’allons pas livrer Carrefour aux bandits », jurent ces manifestantes et manifestants, armés de machettes et de bâtons.

Depuis la nuit du mercredi 31 mai 2023, des citoyennes et citoyens de plusieurs quartiers s’organisent à travers des brigades de résistance, en parallèle à la Police nationale d’Haïti (Pnh), qui essaie de contrer les bandits du gang dirigé par Christ-Roi Chéry, alias Chrisla, à Ti Bwa, dans le quartier de Fontamara.

Les bandits armés de Fontamara ont empêché les habitants de Carrefour de se rendre au centre-ville de Port-au-Prince, à la suite de la mort d’un chauffeur de moto-taxi, qui aurait servi d’éclaireur aux bandits du gang de Chrisla.

Les véhicules en provenance du Grand Sud s’arrêtent au niveau de Mariani, à cause de barrages routiers.

Ce jeudi 1er juin 2023, aux environs 9:a.m (13:00 gmt), le corps d’une personne, qui aurait été calciné dans la nuit du mercredi 31 mai 2023, a été remarqué non loin du commissariat de police de la marine haïtienne (à Bizoton).

Les tirs sporadiques ont cessé en début d’après-midi du jeudi 1er juin 2023, contrairement à la veille, quand les malfrats ont fait parler la poudre pendant presque toute la journée, avant d’être repoussés par les agents de la Pnh.

Pour l’instant, aucune information n’est disponible sur le bilan des victimes de ces attaques armées, dès mardi 30 et mercredi 31 mai 2023.

Crédit-Photo: Ayibopost.

Mondial féminin: Haïti perd Claire Constant.

Claire Constant qui venait de boucler la saison avec le SCU Torreense, club de l’élite du football féminin portugais, a surpris son petit monde en déclarant forfait pour la Coupe du monde féminine de la FIFA, Australie et Nouvelle-Zélande 2023.

 “J’ai toujours rêvé, et ce depuis que j’ai été fillette, de disputer une phase finale de Coupe du monde. Cependant, aujourd’hui, je suis déçue et j’ai le cœur brisé parce que j’ai découvert que j’ai contracté une blessure au niveau des ligaments croisés.

Malheureusement, devant cet état de fait, je ne pourrai pas matérialiser mon rêve enfantin car, je vais rater la Coupe du monde “, a fait savoir la jeune femme qui était d’une importante capitale pour les Grenadières en défense.

Claire Constant qui a déclaré forfait pour la Coupe du monde  laissant derrière elle un gros vide et un vrai problème à Nicolas Delépine pour combler son absence, a eu des propos d’encouragement en ce qui concerne ses coéquipières.

” Je reste positive, c’est tout ce que je peux dire pour le moment tout en ayant à cœur, ce qui m’est arrivé à sa raison d’être …Grenadye Alaso !”.

Crédit-Photo: Caribbean Life.