Dans son homélie de circonstance, Monseigneur Zéphyrin Robillard a rappelé au Premier ministre, que c’est la justice qui élève une nation, le peu de temps qu’il reste au pouvoir, il devra se concentrer sur la justice et donner à chacun ce dont il mérite de ses actes. Selon le prélat, il ne devrait pas y avoir de parti pris.

«Votre devoir PM, c’est de mettre un terme à la culture d’impunité, d’arrêter les corrupteurs et de les jeter en prison » insiste l’homme de Dieu, qui a été  ovationné par l’assistance. Monseigneur Robillard a fait savoir que les centres carcéraux ont besoin de renouveler leur personnel. « Ceux qui ont trahi la nation devraient être punis.

Arrêtez tous les bandits qui endeuillent la population, en particulier ceux qui alimentent le pays en armes et munitions pour faire couler le sang des innocents » conclut Monseigneur Zéphyrin Robillard.

Ariel Henry: des promesses, toujours des promesses.

Le chef du gouvernement promet de faire mieux et annonce pour la semaine prochaine, la tenue d’un forum sur l’insécurité avec les partis politiques et organisations de la société civile avec la participation de la Caricom. « Je suis conscient que je tarde sur certains dossiers mais je vous promets que je ferai de mon mieux pour donner des satisfactions dans les prochains jours » a laissé entendre Ariel Henry satisfait des célébrations organisées au Cap, à l’occasion de la fête du drapeau.

Signalons qu’un fort dispositif de sécurité a été déployé dans la métropole avec des policiers et militaires pour faciliter le bon déroulement de la fête marquée par les prestations des majorettes, fanfares et troupes de danse.

Un incendie quelques heures avant la célébration de la fête du drapeau.

Un incendie s’est déclaré mercredi 17 mai au bureau de l’Inspection générale de la Police nationale d’Haïti, dans la ville du Cap-Haïtien. L’information a été confirmée par le Syndicat national des policiers haïtiens (SYNAPOHA). Un fil électrique serait à l’origine de cet incendie. Des sapeurs-pompiers ont été dépêchés sur les lieux.

La terre a tremblé le jour du drapeau au Cap-Haitien

Un séisme de magnitude  5.2 sur l’échelle de Richter a été enregistré tôt vers 5h43 ce jeudi 18 mai au Cap-haïtien et ses environs, selon les premières données. Les résidents de plusieurs quartiers de la 2ème ville du pays indiquent avoir ressenti cette secousse sismique, ce qui a créé un mouvement de panique. L’épicentre a été localisé près d’Altamira, au sud d’Imbert, Puerto Plata, Cordillère du Nord, bloc nord d’Hispaniola.

Information confirmée par le Centre national de sismologie de l’Université autonome de Saint-Domingue (UASD).

Aucun dégât n’a été signalé après le passage de cette petite secousse mais les invités se montrent pour la plupart vigilants.

Crédit-Photo: Momondo.

Un policier tué puis brûlé sur la Route Nationale # 1.

Un policier a été tué par balles puis son corps brûlé et deux véhicules blindés de la Police Nationale d’Haïti (PNH) sont incendiés dans la nuit de mercredi à jeudi dans la localité de Source Matelas sur la Route Nationale # 1.

L’incident s’est produit mercredi soir quand la patrouille de la PNH est tombée dans une embuscade tendue par des bandits armés qui auraient jeté des cocktails Molotov sur les engins, a confirmé la direction générale de la police.

Dans un communiqué condamnant cette attaque, la Direction de la police a également confirmé la mort d’un policier. « Cet acte criminel ne restera pas impuni », a averti la PNH qui a invité les policiers à resserrer les rangs dans la bataille contre les bandes armées.

Une vingtaine de policiers ont été tués depuis le début de l’année en cours et au moins quatre engins blindés de la police sont déjà incendiés par des groupes armés.

Crédit-Photo: La presse.

Fête du drapeau-Haïti-Canada: Emmanuel Dubourg appelle à l’unité des Haïtiens.

Le député haïtien d’origine haïtienne Emmanuel Dubourg a lancé jeudi,  à l’occasion du 18 mai, un appel à l’unité aux forces politiques haïtiennes afin de résoudre la crise politique qui sévit au pays.

Intervenant à la chambre des communes, le député a récité quelques strophes de l’hymne national d’Haïti en français et en créole avant de scander « Vive Haïti » repris en chœur et le poing levé par les membres de la Chambre.

Dans son adresse, le député canadien, natif de la ville de Saint-Marc a invité les acteurs politiques à s’unir pour résoudre la crise politique. « Aujourd’hui, Haïti a besoin de toutes ses filles et de tous ses fils. En ce 18 mai, je demande à toutes les forces vives du pays de mettre de côté leur intérêt personnel et de s’unir pour rebâtir dignement Haïti ».

Il a également lancé un appel aux gangs armés leur demandant de déposer les armes. « Je demande aux gangs criminels de déposer les armes et d’arrêter la violence en Haïti ».

Crédit-Photo: Radio-Canada.

Roland-Garros orphelin de son maître, l’Espagnol Rafael Nadal.

Touché à la jambe gauche à l’Open d’Australie et éloigné du circuit depuis son élimination au 2e tour mi-janvier, Rafael Nadal a annoncé jeudi après-midi son forfait pour les Internationaux de France qui débutent la semaine prochaine (22 mai-11 juin).

«La blessure n’a pas évolué comme j’aurais aimé. (…) Pour Roland-Garros, c’est impossible, a annoncé l’Espagnol (36 ans) en conférence de presse. Je ne pourrai pas y être après plusieurs années sans manquer le rendez-vous. Vous pouvez imaginer à quel point c’est difficile. Ce n’est pas ma décision, mais celle de mon corps. Je n’ai pas l’intention de jouer pendant les prochains mois.»

Rafael Nadal, qui a remporté 22 tournois du Grand Chelem, comme Roger Federer et Novak Djokovic, souffre d’une blessure à la hanche gauche qui le gêne depuis janvier.

Crédit-Photo: CNEWS.