Plus d’une semaine après le séjour en Haïti d’une mission de la CARICOM, conduite par le Premier ministre de la Jamaïque, Andrew Holness, le secrétaire d’Etat adjoint aux affaires hémisphériques, Brian A. Nichols, annonce pour cette semaine une tournée officielle en Haïti.

« J’ai hâte de visiter Miami et Haïti cette semaine, où je rencontrerai un large éventail de partenaires gouvernementaux, du secteur privé, de la société civile et diplomatique pour faire avancer les progrès vers un avenir stable, prospère et démocratique pour les Amériques », a tweeté le diplomate américain.

Lors de cette visite en Haïti, Brian A. Nichols devra rencontrer des membres de la société civile et des protagonistes autour d’un dénouement à la crise multidimensionnelle qui secoue le pays depuis plusieurs années.

Malgré les pirouettes de la communauté internationale, la crise s’enlise davantage. On oublie le vieil adage disant aux grands mots les grands remèdes. Rien que ce weekend, la guerre des gangs pour le contrôle de territoires à Port-au-Prince, a déjà fait au 4 mars au moins 60 morts, des dizaines selon le Coordonnateur général du Réseau National des Droits Humains (RNDDH),Pierre Espérance.

Le militant des droits humains qualifie de grave la situation qui prévaut en Haïti où la population est sans défense devant les gangs armés. Que peut-on espérer de la visite de Brian A. Nichols si ne c’est le même refrain ? Il faut que les acteurs haïtiens puissent résoudre le problème par le dialogue a lancé M. Espérance.

Rappelons que Brian Andrew Nichols avait conduit une mission internationale en Haïti les 12 et 13 octobre 2022, au cours de laquelle il s’était entretenu avec le premier ministre Ariel Henry, d’autres acteurs de la classe politique et de la société civile, autour de la crise qui paralyse le pays.

Crédit-Photo: Le Louverture.

Le gouvernement ordonne la mise en berne des drapeaux pour Gérard Latortue.

Le bureau de communication de la Primature informe la population en général et la presse en particulier qu’en conseil des ministres du jeudi 2 mars 2023, les dimanche 5, lundi 6 et mardi 7 mars 2023 ont été décrétés jours de deuil national en mémoire du Premier ministre Gérard Latortue décédé le lundi 27 février aux États-Unis d’Amérique.

Durant ces trois jours, le drapeau national sera mis en berne. Les stations de radio et de télévision programmeront des émissions et de la musique de circonstance.

Le bureau de communication souligne à l’attention du public que ces trois jours ne sont pas chômés et qu’en conséquence l’administration publique, le commerce, l’industrie et les écoles fonctionneront comme à l’ordinaire.

Décédé  le lundi 27 février dernier  à 88 ans en sa résidence en Floride, États-Unis, le mardi 27 février 2023, M. Latortue avait occupé les hautes fonctions de chancelier et de Premier Ministre sous deux administrations différentes.

M. Latortue, qui était redevenu haut fonctionnaire de l’Onu, a été rappelé au service de la patrie en 2004. Il avait hérité du poste de chef de gouvernement sous la présidence provisoire de Boniface Alexandre.

Crédit-Photo: Europe1.

Nicaragua: Le gouvernement interdit les activités des organisations patronales.

Selon une résolution publiée ce lundi au journal officiel, le gouvernement du président Daniel Ortega a déclaré illégal le syndicat patronal Conseil supérieur de l’entreprise privée (Cosep) ainsi que 17 autres organisations patronales.

La décision du ministère de l’Intérieur est consécutive au « non-respect » de la loi et au manque de transparence de ces organisations patronales, indique la résolution publiée ce lundi au journal officiel. Il leur est reproché de ne pas avoir « rempli le processus d’enregistrement, en présentant des informations fautives » sur leurs états comptables, sans donner de détails sur leurs revenus et dépenses, ou sans justificatifs.

Outre le Conseil supérieur de l’entreprise privée, sont déclarées illégales les associations d’exportateurs de café, de produits agricoles, de l’industrie textile, ainsi que les chambres des promoteurs immobiliers, de la construction, de la pêche, de micro-crédit, du commerce et services, de l’industrie et du tourisme.

La quasi-totalité des organisations patronales du Nicaragua sont désormais privées de personnalité juridique. Le 3 février, les autorités avaient déjà déclaré illégales l’Association des banques privées, ainsi que 12 autres organisations, dont l’Association des commerçants du marché central de Managua. En tout, plus de 2 000 associations, ONG ou organisations patronales ont été déclarées illégales depuis l’adoption de lois restrictives leur imposant de sévères contrôles.

Le Cosep a entretenu de bonnes relations avec le gouvernement durant une dizaine d’années après l’arrivée au pouvoir de Daniel Ortega en 2007, mais celles-ci se sont gâtées en 2018 lors de la crise politique déclenchée par des manifestations d’opposants, qui ont été réprimées dans le sang.

Le président du Cosep, Adan Aguerri, 62 ans, a été arrêté en 2021, tandis que plus de 200 opposants étaient également emprisonnés la même année, dont des dirigeants d’organisations patronales affiliées au Cosep. Condamné à 13 ans de prison en août 2022 pour « trahison », Adan Aguerri a été libéré le mois dernier avec 222 autres opposants qui ont été expulsés, privés de leur nationalité nicaraguayenne, et ont vu leurs biens confisqués.

Crédit-Photo: DH.

La saison est terminée pour Neymar.

Neymar ne refoulera pas les pelouses cette saison. Victime d’une sévère entorse à la cheville droite, le 19 février dernier, contre Lille (4-3), le Brésilien va subir «une opération de réparation ligamentaire» dans les prochains jours à l’hôpital Aspetar de Doha, a indiqué le PSG dans un communiqué.

«Un délai de 3 à 4 mois est prévu avant son retour à l’entraînement collectif», a ajouté le club de la capitale. La saison du numéro 10 parisien est donc d’ores et déjà terminée, alors que le dernier match de Ligue 1 est programmé le 3 juin.

Crédit-Photo: Dicodusport.