Le pape François présidera les funérailles de Benoît XVI le jeudi 5 janvier place Saint-Pierre au Vatican à 09H30 locales (08H30 GMT), a annoncé samedi le directeur du service de presse du Saint-Siège.

Le corps de Benoît XVI sera exposé à la basilique Saint-Pierre à partir de lundi, a également confirmé Matteo Bruni lors d’une conférence de presse, précisant que Joseph Ratzinger avait reçu l’extrême onction – ou sacrement des malades – peu avant sa mort.

Selon la Constitution apostolique promulguée en 1996 par Jean-Paul II, un pape doit être enterré entre quatre et six jours après sa mort. Ce samedi 31 décembre, le Vatican a annoncé que Benoît XVI allait être inhumé dans une crypte de la basilique Saint-Pierre.

Celui qui avait succédé à Jean-Paul II en 2005 s’est éteint ce samedi à l’âge de 95 ans.

Crédit-Photo: CRTV.

Le public français milite en grande majorité pour un maintien de Didier Deschamps à son poste.

Pour 70% des Françaises et des Français, la 22e Coupe du monde de football de l’histoire, la première organisée au Qatar, aura été “belle” sur le “plan sportif”. 51% jugent que “l’organisation a été irréprochable” même si 42% avouent qu’ils ont “parfois été gênés de regarder cette compétition”.

“Fiers” de leur équipe de France à 86%, les amateurs de football sont 69% à être d’accord pour qualifier la finale face à l’Argentine comme “la plus grande de tous les temps”. Par ailleurs, 52% du grand public pense que “l’Argentine et Lionel Messi méritaient de gagner”.

Enfin, une énorme majorité de sondés (70%) ne veulent pas voir Didier Deschamps quitter son poste de sélectionneur, même si on leur propose Zinédine Zidane à la place. Quant à Karim Benzema, sa décision de renoncer aux Bleus est comprise par 75% des amateurs.

Le désamour des Britanniques pour le prince Harry.

Selon un récent sondage commandé par le Times, 44 % du public britannique pensent que le prince Harry doit être déchu de ses titres.

Les Britanniques souhaitent à 44% que le prince Harry soit déchu de ses titres royaux, révèle un sondage YouGov pour le Times vendredi. 32% des personnes sondées estiment au contraire, que le prince devrait conserver ses titres.

Comme l’évoque le Times, la récente diffusion sur Netflix du documentaire Harry & Meghan qui révélait notamment les dessous du départ du couple vers une nouvelle vie, a plutôt profité à William et Kate.

Selon le sondage de YouGov, 44 % des personnes interrogées ont ainsi déclaré avoir plus de sympathie pour le futur couple royal. Contre 17% pour Meghan et Harry.