Le Canada explique ce qu’impliquent les sanctions prises contre des membres de la classe politique haïtienne

Les autorités canadiennes ont publié plusieurs articles expliquant ce qu’impliquent les sanctions et l’obligation qui est faite aux canadiens de s’en conformer. Selon un article publié sur le site international.gc.ca, celui qui contrevient à ces sanctions est une infraction.

« Contrevenir aux sanctions canadiennes constitue une infraction criminelle. Toute violation ou infraction éventuelle fera l’objet d’une enquête en vue de l’application des sanctions par l’Agence des services frontaliers du Canada et la Gendarmerie royale du Canada (GRC) », peut-on lire.

Dans un autre article, il est indiqué que les sanctions canadiennes liées à Haïti ont été adoptées en vertu de la Loi sur les mesures économiques spéciales et la Loi sur les Nations-Unies. « Le 3 novembre 2022, le Règlement sur les mesures économiques visant Haïti est entré en vigueur. Le 10 novembre 2022, le Règlement d’application de la résolution des Nations Unies sur Haïti est entré en vigueur », peut-on lire.

Le texte a également évoqué les sanctions imposées en vertu du Règlement d’application de la résolution du Conseil de sécurité des Nations Unies sur Haïti. « Les restrictions en cours sur les transactions avec Haïti en vertu du Règlement des Nations Unies sur Haïti conformément à la Résolution 2653 des Nations Unies sur Haïti incluent: Un gel de tous les fonds, autres avoirs financiers et ressources économiques se trouvant au Canada et appartenant ou étant contrôlés, directement ou indirectement, par toute personne ou entité désignée, ou par toute personne ou entité agissant en leur nom ou selon leurs instructions, ou par des entités leur appartenant ou contrôlées par elles; et Un embargo sur les armes à l’encontre de toute personne ou entité désignée.

Conformément à la résolution 2653, le Canada impose aux personnes dont le nom figure sur les listes du Conseil de sécurité des restrictions relatives aux déplacements, lesquelles sont mises en œuvre au Canada en vertu de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés », explique l’article publié sur le site web international.gc.ca.

Mondial 2022: l’Angleterre atomise l’Iran 6-2

L’Angleterre a écrasé l’Iran 6 à 2, lundi à Doha, pour son entrée en lice dans le groupe B du Mondial-2022. Les Anglais l’ont emporté grâce à un doublé de Bukayo Saka (43e, 62e) et des buts de Jude Bellingham (35e), Raheem Sterling (45e+1), Marcus Rashford (71e) et Jack Grealish (90e). Mehdi Taremi a inscrit les deux buts iraniens (65e, 90e+13, s.p.).

Les joueurs iraniens ont boudé l’hymne national

Les onze joueurs iraniens se sont abstenus de chanter leur hymne national avant le coup d’envoi de leur premier match du Mondial-2022 contre l’Angleterre, lundi à Doha. Durant la semaine, leur capitaine Alireza Jahanbakhsh avait expliqué que les joueurs décideraient “collectivement” de chanter ou non l’hymne national en signe de soutien aux victimes des manifestations durement réprimées dans leur pays.

Le Sénégal craque devant les Pays-Bas 0-2

Sur une phase de possession néerlandaise, Frenkie De Jong, depuis le côté gauche, place un centre précis. Dans le dos de la défense, Gakpo jaillit pour placer sa tête, profitant d’une sortie manquée d’Edouard Mendy.

Et pour sceller la victoire, les Pays-Bas, sur un contre, Depay fixe Koulibaly et enroule une frappe du gauche. Edouard Mendy repousse sur sa droite. Klaassen a suivi et conclut du gauche (2-0).

Les États-Unis et le Pays de Galles se sont neutralisés 1-1

Les Etats-Unis et le pays de Galles se sont neutralisés (1-1) pour leur entrée en lice dans le groupe B du Mondial-2022 lundi, livrant le premier match nul de la compétition.

La Team USA a pris l’avantage par Timothy Weah à la 36e minute. Le Lillois a été parfaitement lancé dans l’axe par Christian Pulisic, le joueur vedette de la sélection américaine. Mais Gareth Bale, le capitaine et l’âme des Dragons, a égalisé à la 82e sur un penalty qu’il a lui-même obtenu.

Les matches de ce mardi

Argentine-Arabie Saoudite [groupe C]

Danemark-Tunisie [groupe D]

Mexique-Pologne [groupe C]

France-Australie [groupe D]

Des ONG financées par la France interdites au Mali

Ce lundi, la junte malienne a annoncé l’interdiction des activités des ONG financées par la France. Un pas supplémentaire dans l’escalade entre Paris et Bamako.

Après l’expulsion de l’ambassadeur de France, la fin de l’opération militaire Barkhane et les nombreux actes et paroles de défiance, Bamako réagit cette fois à la suspension par la France de ses financements aux ONG de développement. 

Selon le communiqué, toutes les activités d’ONG financées par la France sont désormais interdites. La décision est à « effet immédiat » et concerne non seulement les ONG françaises mais aussi toutes celles « opérant au Mali sur financement de la France », ou même simplement « avec l’appui matériel ou technique de la France ».

ONG médicales, éducatives, agricoles ou encore fournissant une aide alimentaire d’urgence ou des adductions d’eau… Le nombre des organisations interdites n’est pas encore établi, mais il se compte en dizaines. De nombreuses associations maliennes sont aussi touchées.