La star du Sénégal, Sadio Mané, a déclaré forfait pour le Mondial-2022 en raison de sa blessure au péroné droit, a annoncé jeudi la Fédération sénégalaise.

“Malheureusement, (l’IRM) d’aujourd’hui (jeudi) nous montre que l’évolution n’est pas favorable comme on l’imaginait et on se résout malheureusement à déclarer le forfait de Sadio pour la Coupe du monde”, a déclaré le médecin de la sélection, Manuel Afonso, cité sur le compte Twitter du Sénégal.

Le docteur a précisé qu'”une intervention chirurgicale devrait être programmée très prochainement” pour opérer le joueur. Depuis sa blessure le 8 novembre avec son club du Bayern Munich, lors de la victoire contre Brême (6-1), sur un contact avec le défenseur du Werder Amos Pieper, tout a été fait pour soigner le N.10 des “Lions”.

Afonso s’est rendu à Munich les 10 et 11 novembre pour ausculter le joueur et consulter à nouveau les IRM (images par résonance magnétique). Il avait été décidé de procéder à de nouvelles IRM jeudi.

Haïti-Violences: Des cadavres dévorés par des chiens et d’autres en putréfaction à Martissant

Le quartier de Martissant présente plus que jamais un aspect apocalyptique. Les affrontements se sont intensifiés entre les gangs de Grand Ravine et Ti Bois. Il y aurait de nombreuses victimes dans les deux camps.

Aucune statistique n’est disponible pour l’instant sur l’ampleur des pertes.

Des riverains expliquent que de nombreux bandits ont été tués dans des ruelles ou des maisons. Des cadavres sont dévorés par des chiens et d’autres sont en putréfaction.

Les habitants rapportent que certains bandits ne peuvent être tués par des projectiles, ce sont des bandits dénommés ‘’ à peau’’. Lorsqu’ils sont capturés, ils sont décapités et brûlés.

Lors des violents affrontements de ces dernières 48 heures, un des adjoints du chef de gang, Ti Lapli, aurait été tué.

Des informations font état d’une avancée de Ti Bois qui aurait récupéré des territoires jusqu’à Martissant 17.

Jusqu’à jeudi matin des tirs d’armes de guerre étaient entendus dans les mornes de Carrefour. Toutefois les détonations étaient moins intenses que lors des journées précédentes.

La circulation automobile était impossible sur le boulevard Jean Jacques Dessalines. De nombreux habitants de Carrefour sont bloqués à Port-au-Prince depuis le lundi 14 novembre 2022.

Qatar 2022: Des Haïtiens réclament une trêve pour le mondial.

Le football est le sport roi en Haïti et suscite toujours de grandes passions dans toutes les couches sociales.

Le retour du carburant dans les stations à essence a permis une reprise des activités économiques.

Cependant les kidnappings et les affrontements entre les gangs se poursuivent.

À moins de 48 heures du coup d’envoi de la 22 ème coupe du monde au Qatar, les signes de l’effervescence ne sont pas visibles. En temps normal les toits des maisons auraient déjà été ornés de drapeaux et les étalages de fanions.

Les haïtiens sont habitués à n’être que des fanatiques des autres sélections.

Les grenadiers n’avaient participé à la grande fête du football qu’en 1974 en Allemagne.

Les haïtiens sont en majorité fans du Brésil. Ceci remonte aux années 1960 lorsque les matchs étaient retransmis à la radio et que le Brésil avait remporté trois coupes du monde entre 1962 et 1970.

Le plus grand joueur du monde, Edson Arantes Do Nascimiento, dit Pelé, ressemblait à un haïtien.

Dans les années 1978 à 1988 de nombreux haïtiens sont devenus fans de l’Argentine de Diego Armando Maradona.

En raison des liens historiques et culturels des haïtiens sont fans de la France. Enfin il faut signaler des fans de l’Allemagne et de l’Italie. Des extraits de la Bundesliga étaient diffusés sur l’unique chaîne de télévision dans les années 80 et la série A du Calcio a été le premier championnat européen diffusé en direct dans les années 90.

Même si les drapeaux ne sont pas visibles sur les toits ils seront dans les cœurs amants du ballon rond, victimes de la grave crise sécuritaire et socio-économique.

Dans la région métropolitaine de Port-au-Prince aucune statistique n’est disponible sur le nombre d’armes en circulation. Toutefois à chaque but du Brésil ou de l’Argentine des tirs nourris retentissaient dans les quartiers populeux contrôlés par les gangs.