La Russie retire ses troupes de kherson dans le sud de l’Ukraine, l’une des principales prises de Moscou depuis le début du conflit. Kiev se méfie et se demande s’il ne s’agit pas d’un coup de bluff.

Mercredi après-midi, le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou a annoncé « autoriser un repli sur la rive gauche du Dniepr » des forces russes stationnées à Kherson. Ce qui signifie abandonner la ville, une défaite symbolique majeure. L’armée russe a de « vrais problèmes », affirme Biden.

En direct à la télévision, Sergueï Choïgou a fini par l’admettre : ses forces vont abandonner Kherson, « pour épargner », explique-t-il, « les vies de nos soldats et de nos civils ».

Le ministre russe de la Défense autorise « un repli sur la rive gauche du Dniepr » des forces stationnées à Kherson, sur recommandation de Sergueï Sourovikine, en charge des opérations militaires russes en Ukraine.

Le Dniepr, c’est le fleuve qui borde cette capitale régionale. Cible depuis plusieurs mois d’une contre-offensive ukrainienne dans le sud du pays, Kherson est stratégique tant pour la Russie que pour l’Ukraine.

Selon le général Sourovikine, ce retrait permettra non seulement de préserver la vie des soldats russes, mais également celle des habitants de Kherson restés sur place malgré le déroulement des évènements.

Mercredi matin, les drapeaux russes ont été retirés du centre-ville. Autre signe avant-coureur : l’armée russe a entamé ces dernières heures la destruction des ponts reliant la ville à la rive gauche du Dniepr.

Or, alors qu’une partie des troupes russes s’est déjà replié sur cette rive, ces ponts apparaissaient comme étant essentiels pour permettre le ravitaillement des soldats russes restés dans la ville.

Haiti-Drogue-Sanctions: Patrice Dumont invite Joseph Lambert à démissionner

Le sénateur Patrice Dumont invite le président du tiers du Sénat à démissionner. « Ce retrait vous permettra d’avoir toute la latitude requise pour assurer votre défense comme, du reste, vous l’avez annoncé. », avance-t-il.

Cet appel de Patrice Dumont à la démission fait suite aux sanctions prises par les gouvernements des Etats-Unis d’Amérique et du Canada à son encontre pour trafic de drogue et activités criminelles, entre autres.

Amicaux: Haiti jouera contre le Portugal ce vendredi

Préparation des barrages de qualification au mondial féminin de la FIFA – Portugal -Haïti en amical ce vendredi !

A compter de dix heures du matin, heure de Port-au-Prince, 15h locale, ce vendredi 11 novembre 2022, la sélection nationale féminine d’Haïti disputera le premier des deux matches amicaux inclus dans son programme de stage sur le vieux continent.

Ce sera face à son homologue du pays hôte, le Portugal, à Estadio Municipal Martins Veiria de la ville Cova de Piedade.

Une grande première dans l’histoire de ces deux sélections nationales qui se préparent pour les barrages programmés en Nouvelle Zélande du 17 au 22 février 2023.