Dans une résolution publiée dans le journal officiel de la République d’Haïti, le Moniteur, le gouvernement d’Ariel Henry sollicite l’intervention d’une force étrangère en Haïti.

Cette demande d’intervention de forces étrangères armées s’adresse aux partenaires internationaux d’Haïti. Celle-ci permettra de stopper sur toute l’étendue du territoire haïtien, la crise humanitaire causée, entre autres, par l’insécurité alimentée par des actions criminelles.

Ce support international doit favoriser le rétablissement d’un climat sécuritaire devant permettre de lutter efficacement contre le choléra, la reprise de la distribution de carburant et de l’eau potable, le fonctionnement des hôpitaux, le redémarrage des activités économiques, la libre circulation des personnes et des biens ainsi que la réouverture d’écoles, lit-on dans cette résolution publiée dans le journal officiel de la République d’Haïti, Le Moniteur.

Le document prévoit également la mise en place d’une commission interministérielle chargée de définir l’ensemble des actions indispensables à entreprendre, en vue de rendre durables les initiatives qui seront prises.

Cette décision fait suite à l’appel à l’aide, lancé le 5 octobre, par le chef du gouvernement haïtien dans son adresse à la nation et au lendemain des rumeurs faisant croire que le Premier ministre, Ariel Henry, critiqué pour sa gestion de la crise, aurait démissionné.

Des hélicoptères de combat, des drones offensifs et des snipers. Une véritable ambiance de guerre dans les rues de Jénine, au nord de la Cisjordanie.

Les soldats israéliens recherchent Muhammad Abu Zina, un Palestinien accusé de terrorisme en Israël.

Des échanges de tirs éclatent. Deux Palestiniens sont tués dont un adolescent de seize ans. Les militaires affirment qu’ils avaient lancé un engin explosif. Onze autres sont blessés.

Même scénario à peu de chose près la veille. Avec deux combattants palestiniens tués également. Les raids israéliens sont quasi-quotidiens. Depuis janvier dernier, il y a eu près de cent morts côté palestinien, d’après les chiffres communiqués par le ministère palestinien de la Santé. Un record pour ces dernières années.

Record également pour les attaques anti-israéliennes perpétrées par des Palestiniens. Les colons israéliens en Cisjordanie exigent des mesures plus musclées. Et à plusieurs reprises ces derniers jours, ils ont manifesté pour réclamer une opération militaire de grande envergure.

Mbappé en tête de la liste Forbes des footballeurs les mieux rémunérés

La star du Paris SG, Kylian Mbappé, sera le joueur de foot le mieux payé de la planète cette saison, en comptant ses émoluments avec son club et ses revenus issus des contrats publicitaires, selon le classement annuel de Forbes publié vendredi.

L’attaquant français, champion du monde en 2018 avec les Bleus, devrait émarger à 128 millions de dollars (131,1 M EUR), avant impôts et frais d’agents. Un record pour ce sport, selon le média spécialisé.

Pour la première fois depuis 2014, ce ne sont ni l’Argentin Lionel Messi, coéquipier de Mbappé au PSG et deuxième de cette liste avec 120 millions de dollars (122,9 M EUR), ni l’éternel rival de ce dernier, le Portugais Cristiano Ronaldo (Manchester United), troisième avec 100 millions (102,42 M EUR), qui trônent parmi les footballeurs les plus riches.

Les deux superstars étaient déjà trentenaires lorsqu’ils ont chacun franchi la barre des 100 millions de dollars de revenus annuels, pour la première fois en 2018. Mbappé, lui, y parvient largement, à seulement 23 ans.