Le président russe Vladimir Poutine a annoncé mercredi une mobilisation partielle des Russes en âge de combattre, ouvrant la voie à une escalade majeure dans le conflit en Ukraine.

« J’estime nécessaire de soutenir la proposition (du ministère de la Défense) de mobilisation partielle des citoyens en réserve, ceux qui ont déjà servi (…) et qui ont une expérience pertinente », a déclaré M. Poutine.

Dans une adresse à la Nation au ton martial, Vladimir Poutine a dit soutenir les référendums d’annexion qui vont être organisés dans les territoires ukrainiens occupés par la Russie en disant qu’il est de son « devoir moral » de protéger leurs habitants des « néo-nazis » au pouvoir à Kiev.

Le président russe a affirmé que son pays ne faisait que répondre à l’agression de l’Occident, qui soumet selon lui Moscou à un « chantage nucléaire ». « Nous utiliserons certainement tous les moyens à notre disposition pour protéger la Russie et notre peuple », a affirmé le président russe. « Ce n’est pas du bluff », a-t-il mis en garde, après avoir accusé l’Occident de vouloir « détruire » la Russie.

La moitié des Français possèdent près de 145.000 dollars

144.983 dollars (soit près de 128.000 euros, au taux de change moyen de 2021), c’était l’année dernière, le patrimoine médian des adultes en France, évalué par le Crédit Suisse dans son Global Wealth Report annuel publié ce mardi.

Cela signifie donc que la moitié d’entre eux possèdent plus et l’autre moins. Si on prend le patrimoine moyen (la richesse totale divisée par le nombre d’adultes), la somme est bien plus importante puisqu’elle dépasse les 322.000 dollars (285.000 euros en 2021). Cette différence s’explique par le poids de très grandes fortunes qui tirent la moyenne par le haut.

Un patrimoine médian en forte hausse de 9% sur un an. En 2020, le Crédit Suisse estimait à 132.959 dollars le patrimoine médian des Français, soit 12.000 dollars de moins que l’an passé.

De quoi est composé le patrimoine des Français? A la différence de certains de nos voisins comme les Britanniques ou les Suisses par exemple, c’est la valeur des actifs non financiers (principalement l’immobilier) qui représente la majeure partie de notre patrimoine. Ils représentent 60% de notre fortune contre 40% pour les actifs financiers.

Si ces derniers ont tendance à augmenter en termes relatif dans notre patrimoine après avoir chuté à 35% en 2007, ils restent en-deçà de leur niveau de 2000 où ils représentaient 46,2% de la richesse brute. Mais entre-temps, la flambée des prix de l’immobilier a réduit leur poids.

La colère gronde toujours dans plusieurs villes haïtiennes

 Au Cap-Haitien, les manifestations ont pris une autre tournure à partir du samedi 17 septembre. Dorénavant, nous a confié un témoin sur place, les manifestants tentent de piller des magasins. « Samedi dernier, ils ont pillé une maison de transfert et tenté de faire la même chose dans un magasin de produits réfrigérés.

Plusieurs groupes de manifestants tentent de piller des magasins depuis samedi jusqu’à ce mardi. La police tente par tous les moyens de disperser les casseurs.

Des agents de maintien d’ordre ont été déployés pour assurer la sécurité d’un bureau régional du Programme alimentaire mondial (PAM) », a indiqué cette source soulignant que les manifestants deviennent de plus en plus violents.

 Au Cayes, les manifestations continuent de gagner en ampleur alors que la tension augmente au fil des jours. Une succursale de la Sogebank a été incendiée dans la soirée du samedi 17 septembre à l’avenue Cartagena.

Des protestataires ont également mis le feu dans une station d’essence. Aux Cayes, plusieurs magasins ont été pillés au centre-ville le vendredi 17 septembre. Les manifestants tentent à plusieurs reprises d’envahir les locaux du PAM situés à Bergeaud.

A chaque fois ils sont repoussés par les forces de l’ordre. « La ville des Cayes est à sa 3e semaine d’arrêt total des activités. Les routes menant vers les autres communes sont bloquées. Les blessés affluent à l’hôpital de l’OFATMA qui est très sollicité en ce moment ».

 Les manifestations se poursuivent également à Jérémie. Mardi, des individus ont envahi une résidence de l’ONG ACTED, située à Rochasse (ruelle Legagneur) et emporté des matelas, des réfrigérateurs, des téléviseurs, cinq motocyclettes, etc.

La veille, l’entrepôt de cette ONG avait été pillé. Par ailleurs, toujours  mardi, les manifestants ont pillé les locaux de l’Association des maires de la Grand’Anse (AMGA), des ONGs Care et CRS. Au moins une personne a été blessée par balles alors que la PNH a effectué plusieurs arrestations.

 A Hinche, à l’appel de plusieurs organisations de la société civile et de l’opposition politique, plusieurs centaines de personnes sont descendues dans les rues, mardi 20 septembre, pour réclamer entre autres le départ du Premier ministre Ariel Henry et le retrait de la décision consistant à augmenter le prix des produits pétroliers.

Les protestataires étaient munis de pancartes, de branches d’arbres et ont érigé des barricades de pneus enflammés. La police a dû faire usage de gaz lacrymogène pour disperser les manifestants qui ont répliqué à coup de pierres et de tessons de bouteilles.

A Hinche et dans les autres communes, depuis une semaine, les nuits sont rythmées de tirs nourris et de lancements de bonbonnes lacrymogènes en vue de créer une situation de panique et de tension dans l’objectif de faire échec au mouvement de protestation de la population.