Un convoi motorisé ou un avant-poste du président colombien Gustavo Petro a été attaqué par des inconnus dans la région troublée de Catatumbo, à la frontière du Venezuela, où le président prévoit de se rendre vendredi prochain, a rapporté la présidence.

« L’attaque avec des armes à feu à longue portée » a été perpétrée dans une zone rurale d’El Tarra, qui fait partie du département de Norte de Santander, contre « des véhicules qui se dirigeaient vers la municipalité pour rejoindre la caravane présidentielle » et qu’un conducteur a été détenu par les assaillants puis relâché, a indiqué le communiqué.

L’information officielle précise que l’événement s’est produit dans un secteur connu sous le nom de San Pablo où six hommes armés avaient établi un barrage routier illégal, que la caravane a ignoré et pour lequel les trois véhicules du détachement précurseur ont été « frappés par des armes à feu ».

« Au cours de cet événement, l’un des véhicules n’a pas réussi à passer le contrôle et un autre a été crevé. Deux véhicules et un chauffeur de l’Unité de protection nationale (UNP) y ont été retenus, qui a ensuite été relâché. Les autres véhicules et leur équipage ont réussi à passer le poste de contrôle », ajoute le communiqué.

El Tarra fait partie de Catatumbo, une région de 10 089 kilomètres carrés, essentiellement constituée de jungle, dans le Norte de Santander, le département colombien qui compte le plus d’hectares plantés de coca.

Dans cette zone, il y a une forte présence de la guérilla de l’Armée de libération nationale (ELN) et du 33e front des dissidents des FARC, ainsi qu’un bastion de l’Armée populaire de libération (EPL) et d’autres gangs qui se disputent les couloirs pour le trafic de drogue et les cultures de coca.

M. Petro, dans le cadre de sa politique de « paix totale », a déclaré que son gouvernement avait l’intention de négocier avec l’ELN et même avec d’autres groupes hors-la-loi qui sont prêts à se soumettre à la justice.

L’ancien lieutenant-général Hérard Abraham n’est plus

Hérard Abraham, né à Port-au-Prince le 29 juillet 1940, est décédé mercredi, a-t-on appris de sources proches de l’ancien lieutenant-général des Forces Armées d’Haïti. Il venait tout juste d’avoir 82 ans, le 29 juillet dernier.

Abraham s’est fait inscrire dans l’armée haïtienne dès son plus jeune âge. Il a atteint le grade de lieutenant général et est devenu l’un des rares militaires à faire partie du cercle restreint du président à vie et dictateur Jean-Claude Duvalier.

Abraham qui aurait soutenu la chute de Baby Doc en février 1986, a été ministre des Affaires étrangères pour la première fois sous Henri Namphy de 1987 à 1988. Il est devenu président par intérim d’Haïti le 10 mars 1990 après que des manifestations de rue eurent contraint le président Prosper Avril à l’exil.

Il a abandonné le pouvoir trois jours plus tard pour permettre à Haïti de connaître les premières et uniques élections présidentielles libres et démocratiques de toute l’histoire du pays, sous la présidence de Mme Ertha Pascal Trouillot.

Hérard Abraham est revenu aux Affaires étrangères sous la présidence de Boniface Alexandre, mais un audit de la Cour des Comptes a révélé des malversations qui s’effectuaient au sein de ce ministère régalien dont le contrôle n’échappait pas non plus au Premier ministre (made in USA), l’intellectuel Gérard Latortue.

Le Général Abraham, de tempérament très modéré, lequel lui attirait beaucoup d’admiration, au soir de sa vie, allait prendre part à une activité complètement illégale entreprise par le défunt-président Jovenel Moïse, un referendum sur la Constitution. Le Général et l’ancien président Boniface ont tous deux renié en 2019 la Constitution sur laquelle ils avaient juré de respecter et de faire respecter.

L’histoire retiendra qu’à la chute de Prosper Avril en mars 1990, Hérard Abraham aurait pu demander à garder le pouvoir, mais en patriote conséquent, il a laissé l’histoire suivre son cours pour que le pays retrouve un brin de changement et de démocratie après plus de 30 ans de dictature féroce. Mais, malheureusement, le Général Raoul Cédras allait éteindre et détruire ce flambeau d’espoir jamais reconstitué.

Dr. Ariel Henry qui a gardé silence depuis le début des manifestations lundi exigeant sa destitution pour incompétence et incapacité à juguler la grave crise de l’insécurité, a tweeté mercredi soir pour saluer le départ du Lieutenant-Général, Hérard Abraham, ayant brièvement collaboré avec le régime Tèt Kale-PHTK.

« Digne fils de la patrie, le général président a toujours été loyal envers son pays qu’il a servi en des périodes difficiles. Le gouvernement s’incline, avec respect, devant la dépouille de ce grand homme« , écrit Ariel Henry.

 L’ancien sénateur Yvon Buissereth sera inhumé ce samedi

L’inhumation de l’ancien sénateur Yvon Buissereth aura lieu le samedi 27 août 2022, dans la ville des Cayes. Le directeur général de l’Entreprise publique de promotion de logements sociaux (EPPLS) et Ronald Joseph Momplaisir, un jeune homme qui l’accompagnait, ont été tués puis brûlés le samedi 6 août 2022, à bord d’un véhicule officiel, à Laboule 12, dans la commune de Pétion-Ville.

Panique à  Miragoâne

Mouvement de panique mercredi soir à Miragoâne où la police a fait usage de gaz lacrymogène pour disperser une foule au Carrefour Lacroix. Des dizaines de personnes s’étaient réunies à cet endroit, devenu le point de rassemblement des mouvements de protestation contre la vie chère, dans le cadre d’un sit-in.

Des bonbonnes de gaz lacrymogène ont été lancées un peu partout, notamment à Lacroix, Gros-Trou et Desruisseaux. De nombreuses personnes ont été contraintes de quitter leurs maisons pour fuir le gaz.

Intervenant mercredi matin sur les ondes de radio Flamax, le directeur départemental de la PNH, avait rappelé aux initiateurs de ce sit-in l’interdiction de manifester dans les rues après 5 h p.m.

Karim Benzema attendu ce jeudi à Istanbul

Un avant-goût du Ballon d’or? Favori pour la récompense individuelle suprême, qui sera remise le 17 octobre à Paris, Benzema devrait monter une première fois sur la scène jeudi lors d’une cérémonie à Istanbul pour décrocher le premier grand titre individuel de sa carrière.

Finaliste avec son coéquipier Thibaut Courtois et un autre Belge, le meneur de jeu de Manchester City Kevin de Bruyne, Benzema ne laisse que peu d’espoir à ses concurrents tant il a accaparé la lumière cette saison.

Avec 44 buts en 46 matches, l’avant-centre français a porté le Real vers son 35e sacre en championnat, et il a été l’un des héros de la “Maison blanche” lors des épiques retournements de situation successifs qui ont mené le Real vers sa 14e couronne en C1.

Et si cela ne suffisait pas, “KB9” a aussi soulevé un titre international avec les Bleus, la modeste Ligue des nations, en octobre, avec des buts en demi-finale et en finale.