Le Japon veut déployer un millier de missiles dans le sud de l’archipel, dans l’île de Kyushu mais aussi sur de petites îles à une centaine de kilomètres de Taïwan. La portée de ses missiles antinavires passerait de 100 kilomètres à un millier de kilomètres. Ce qui leur permettrait d’atteindre les zones côtières de la Chine et de la Corée du Nord.

Le journal Yomiuri Shimbun ajoute que les avions et les navires japonais seraient aussi dotés de la capacité de lancer de nouveaux missiles pouvant atteindre des cibles au sol.

Dans un studio de télévision, l’ancien ministre japonais de la Défense Itsunori Onodera déclare que le Japon doit démontrer aux pays tentés de l’attaquer qu’ils s’exposeraient à de puissants moyens de frappe.

Le pays doit faire preuve aussi du même courage que l’Ukraine s’il veut compter sur l’appui de ses alliés pour le défendre. C’est une des leçons que le Japon doit tirer de la guerre en Ukraine, affirme encore Itsunori Onodera.

Depuis le début du conflit européen, le Japon envisage de doubler ses dépenses en matière de défense pour atteindre 2% de son PIB. Le budget militaire chinois, de l’ordre de 225 milliards d’euros, est cinq à six fois plus élevé que celui du Japon.

Depuis l’invasion russe de l’Ukraine, des navires et des bombardiers chinois et russes se profilent au large du Japon. Alors que des sous-marins russes ont procédé à des tirs de missiles de croisière du même type que ceux utilisés en Ukraine, la Chine accroît également ses activités autour des îles Senkaku, administrées par le Japon, mais revendiquées par Pékin.

Le Japon dépend pour sa défense du traité de sécurité avec les États-Unis. Il cherche toutefois également à réviser sa Constitution pacifiste pour l’adapter à l’évolution de la situation internationale.

La tragédie à Croix-des-Bouquets continue de susciter des réactions

24 heures après le drame, le Premier ministre Ariel Henry a condamné cette énième exécution d’un trop grand nombre d’hommes armés.

« Je suis scandalisé par la nouvelle du meurtre de plusieurs compatriotes par des hommes armés opérant à Tabarre. Le gouvernement condamne dans les termes les plus forts ce crime odieux et présente ses condoléances aux familles et amis des victimes”, a écrit Ariel Henry sur son compte Twitter.

Le chef du Conseil supérieur de la police nationale (CSPN) a réitéré sa “ferme” détermination à lutter sans relâche contre l’insécurité et “ordonne à la police de continuer à tabasser les bandits pour les mettre hors de danger”.

Le commissariat de Croix-des-Bouquets n’a pas pu identifier tous les corps des trois femmes de la famille Desenclos. « Nous avons pu identifier Saradjie portant des couettes. Sa sœur et sa mère seront presque entièrement réduites en cendres”, a expliqué Marie Yolène Gilles.

Samedi dernier, au moins 8 personnes ont été tuées puis brûlées, dont trois d’une même famille de la commune de Croix-des-Bouquets. Sarhadjie Desenclos, 24 ans, diplômée du Sacré-Coeur, Sherwood Sondjie Desenclos, avocate de 29 ans, du Centre des études secondaires et de la Faculté de droit et des sciences économiques (FDSE) et sa mère, Josette Son Desenclos, salariée de l’APN marchait le long de la liste des victimes de bandits sans foi ni loi.

Cette tragédie a provoqué de vives réactions dans l’opinion publique. C’est la consternation sur les réseaux sociaux. Les internautes appellent à un soulèvement général pour mettre fin à cette barbarie imposée par les groupes armés dans le pays.

Ligue1: Mbappé marque un triplé et égale le record du but le plus rapide

En marquant un triplé dont un but après à peine plus de huit secondes de jeu, Kylian Mbappé a égalé un nouveau record, celui du but le plus rapide inscrit en Ligue 1, et retrouvé le sourire dimanche lors du festival du Paris SG à Lille (7-1).

Une semaine après avoir boudé lors du succès face à Montpellier (5-2), en ne célébrant pas un but et en montrant de nombreux signes d’agacement, notamment quand Neymar avait pris le ballon pour tirer un penalty, le contraste a été saisissant pour le Bondynois entre son retour mitigé au Parc des Princes et sa belle soirée lilloise.

Avec ses compères Lionel Messi et Neymar, il a récité son football et mis au supplice la défense des Dogues, qui s’est fait croquer à chaque accélération ou presque.

Ainsi, sur le coup d’envoi, les Parisiens ont assommé les Lillois grâce à une combinaison aussi superbe qu’inattendue: Neymar a mis le ballon en jeu en retrait pour Marco Verratti, qui a lui redonné, puis le Brésilien a transmis dans le rond central à Messi, lequel a lancé en profondeur Mbappé, qui a battu Leo Jardim d’un lob subtil après avoir pris à revers une défense nordiste apathique.

Ce but express, qui égale le record du but le plus rapide en Ligue 1 du Caennais Michel Rio lors de Caen-Cannes en 1992, a lancé idéalement le match de l’attaquant superstar tricolore, qui a été impressionnant, tout comme Neymar et Messi.