Il y a tout juste un an, les talibans reprenaient le pouvoir à Kaboul. Répression sévère, dégradation des droits humains, rapprochement avec l’Etat islamique, désastre économique : la situation n’a cessé de se dégrader et l’Afghanistan traverse une crise profonde.

Le 15 août 2021, 20 ans après avoir été écartés du pouvoir, les talibans entrent dans Kaboul et reprennent le pouvoir lors d’une intervention militaire éclair.

Ils souhaitent alors lisser leur image en vue d’une reconnaissance internationale.

Mais en un an, la situation n’a cessé de se dégrader dans ce pays coupé des aides internationales qui le maintenaient jusqu’alors “sous perfusion”.

Pauvreté extrême et famine

Depuis un an, la misère règne en maître.

90% des habitants vivent sous le seuil de pauvreté. Et plus de 20 millions d’Afghans, la moitié de la population, souffrent de la faim.

L’avenir de l’île de Porto Rico fait débat

Le Nouveau Parti progressiste (NPP) au pouvoir à Porto Rico a annoncé dimanche qu’il organisait une marche à Washington, DC, en faveur du statut d’État ou de l’annexion de l’île aux États-Unis le 14 septembre.

La marche vise à « faire prendre conscience au Congrès et à la Maison Blanche de l’urgence de donner à Porto Rico le droit de voter sur son avenir politique« , selon une déclaration de la sénatrice du NPP Keren Riquelme et de l’ancien président de la Chambre des représentants José Aponte.

Cette initiative coïncidera avec le moment où le Congrès américain devrait voter sur la « loi sur le statut de Porto Rico », qui a été approuvée en juillet dernier par la commission des ressources naturelles de la Chambre des représentants et bénéficie du soutien du NPP et des démocrates à Washington.

S’il passe toutes les procédures, ce projet de loi propose d’organiser un plébiscite sur l’île en novembre 2023 pour que la population choisisse entre trois options : le statut d’État, la souveraineté en libre association et l’indépendance.

La marche en faveur de l’annexion et de l’égalité des droits pour les citoyens américains résidant sur l’île bénéficie du soutien de plusieurs organisations pro-état, telles que Puerto Rico Statehood 51 et Puerto Rico Chose Statehood.

Cependant, tous les habitants de l’île ne souhaitent pas l’annexion. Le parti d’opposition, le Parti démocratique populaire (PDP), défend le statut actuel de commonwealth américain de l’île, tandis que d’autres groupes prônent une plus grande souveraineté, voire l’indépendance.

À Washington, les républicains sont également opposés au plébiscite proposé et à la possibilité pour Porto Rico de devenir un État américain à part entière.

Tennis: Pablo Carreño rafle l’Open du Canada

 Pablo Carreño peut chanter “Je reviendrai à Montréal”: l’Espagnol, 23e mondial, s’y est fait un beau souvenir en remportant dimanche à 31 ans son premier tournoi Masters 1000, après avoir renversé 3-6, 6-3, 6-3 le Polonais Hubert Hurkacz (10e).

A deux semaines de l’US Open (29 août-11 septembre), où il a atteint à deux reprises les demi-finales en 2017 et 2020, et sur un ciment nord-américain qui lui réussit décidément bien, le natif de Gijon tient la forme.

Le septième trophée de sa carrière est aussi le plus prestigieux. Et pour l’Open du Canada, sa victoire porte le sceau de la rareté, car il est devenu le premier joueur non classé parmi les têtes de série à s’y imposer depuis l’Argentin Guillermo Canas en 2002.

Face à Hurkacz, qui restait sur cinq victoires en autant de finales disputées (dont celle qui le révéla au Masters 1000 de Miami l’an passé), Carreño ne partait d’ailleurs pas forcément favori.

Les deux hommes s’étaient jusque-là affrontés deux fois. L’Espagnol avait gagné la première en 8e de finale du Masters 1000 de Cincinnati en 2019, mais perdu la seconde en finale du tournoi de Metz en 2021.