Après plusieurs jours de tensions, les armes ont finalement été utilisées ce vendredi 5 août. Dans l’après-midi, l’armée israélienne a lancé une série de frappes contre un quartier résidentiel du centre-ville de Gaza. Leur cible : le groupe armé Jihad islamique, dont l’un des hauts responsables en Cisjordanie, Basaam al-Saadi, avait été arrêté lundi 1er août.

Peu après les bombardements, le groupe palestinien annonce la mort de Taysir al-Jabari, un des chefs de l’organisation. L’armée israélienne estime avoir tué 15 combattants du Jihad islamique dans ses frappes. De son côté, le ministère de la Santé à Gaza fait lui état de dix morts, « dont une fillette de cinq ans » (une information confirmée dans un communiqué par l’UNICEF dans la soirée), et de 75 blessés. Des témoins et des sources de sécurité palestiniennes indiquent à l’AFP avoir vu plusieurs frappes, notamment une dans le centre de la ville de Gaza.

La réponse du groupe, qui accuse en retour l’État hébreu de vouloir « déclencher une guerre » contre le peuple palestinien, ne se fait pas attendre : le Jihad islamique riposte. Dès la fin d’après-midi, les brigades Al-Qods, branche armée du Jihad islamique, ont lancé « plus de cent roquettes » vers le sol israélien.

Une organisation proche de Moscou a mené une campagne d’influence sur les réseaux sociaux pour soutenir l’invasion de l’Ukraine par la Russie, utilisant des “fermes de trolls” et des tactiques éculées, a révélé Meta (Facebook, Instagram) jeudi.

Meta a démantelé un réseau de faux comptes sur ses plateformes, créé par une entité baptisée Cyber Front Z et des personnes associées dans le passé à la “Internet Research Agency” (IRA), soupçonnée d’être un bras numérique du Kremlin.

Ces faux comptes, gérés par des employés d’une “ferme à trolls” située à Saint-Pétersbourg, publiaient des commentaires en faveur de la Russie sous des contenus de personnalités et de médias, pour “donner l’impression d’un soutien populaire à l’invasion de l’Ukraine”.

Haïti-Kidnapping: libération de 30 otages à Gros-Morne

Le bilan partiel d’une opération menée par la police fait état de 9 bandits tués, 12 autres blessés, 7 arrestations, la saisie de 8 motos et la libération de 30 otages, à Ti Bwadòm, dans l’Artibonite.

Les villages dénommés Bera et Pendu ont été libérés de l’influence des bandits, peut-on lire dans une note communiquée  par le directeur départemental de la Police nationale d’Haïti (PNH) du Nord-Ouest, Jean Brice Myrthil, vendredi 5 août 2022. Cette opération lancée depuis huit jours se poursuivra jusqu’à l’anéantissement de cette menace.

La police du Nord-Ouest et de l’Artibonite agissent ensemble pour terrasser ces bandits, selon cette note, soulignant que la bataille avec les bandits au sommet du morne Pendu ne s’arrêtera pas. Ce gang redoutable a multiplié les kidnappings d’usagers de cette route. Récemment, 30 personnes ont été enlevées par ce gang.

 L’opération de la police nationale intervient après que le policier Anthony Dumas, un agent de l’Unité départementale de maintien de l’ordre (UDMO), a été tué dans la matinée du jeudi 28 juillet 2022, entre les communes de Bassin-Bleu et de Gros-Morne, dans l’Artibonite lors d’une attaque perpétrée par des individus armés contre la patrouille dans laquelle il se trouvait. Un autre policier de la patrouille, dont l’identité n’a pas été révélée, a également été blessé.

Haïti-Kidnapping: la police libère six otages dont un ressortissant français

La police a libéré six otages dont un ressortissant français, lors d’une opération à Guédon, Croix-des-Bouquets, dans le fief de « Kolèg » , membre influent du gang 400 Mawozo, abattu la veille dans des échanges de tirs avec les forces de l’ordre.

« Parmi les six personnes kidnappées, âgées entre 26 et 55 ans, figure un ressortissant français. Les victimes étaient séquestrées depuis 10,15 et 22 jours », a détaillé l’inspecteur Gary Desrosiers, en fin d’après-midi.  « L’opération a duré plusieurs heures », a poursuivi le porte-parole de la Police nationale d’Haïti (PNH).

Cette opération est l’une des rares menées par la PNH dans le fief du 400 Mawozo pour libérer des otages. Ce gang, réputé redoutable, a à son actif beaucoup de cas de kidnapping dont ceux de 16 ressortissants américains et un Canadien, après celui de plus d’une dizaine de religieux dont deux ressortissants français. Avant cette opération pour libérer ces six otages, les parents des victimes étaient dans l’obligation de négocier.

La PNH a affiché un regain d’activités à Croix-des-Bouquets après l’assassinat de l’inspecteur Réginald Laleau. Issu de la 14e promotion de la Police nationale d’Haïti (PNH), affecté au commissariat de Croix-des-Bouquets,  il a été assassiné par des bandits dans l’enceinte de l’église Assemblée de Dieu à Meyer, peu après un culte, aux environs de midi, le dimanche 24 juillet 2022.

Le chef de 400 Mawozo, Lanmò San jou, dans la vidéo avait revendiqué l’assassinat et annoncé qu’il tuerait les policiers du back-up « Men l ap fè san », nom donné à l’un des véhicules blindés de la PNH qui patrouillait dans les zones tenues par son gang.

D’autres opérations de la PNH

La PNH, sur sa page Facebook, a indiqué que le nommé Frantzo Guillaume, âgé de 19 ans, a été interpellé par la Brigade de Lutte contre le Vol de Véhicules (BLVV/DCPJ), ce jeudi 4 août 2022, lors d’un contrôle de routine effectué à Delmas 31.

« Il avait en sa possession un sac à dos à l’intérieur duquel l’uniforme complet du policier Luxon BATEAU et une arme factice ont été retrouvées », peut-on lire dans ce poste.

Le policier Luxon BATEAU a été affecté à l’Unité Départementale de Maintien de l’Ordre (UDMO-Ouest 1). Il a été abattu à Delmas 32, dans la nuit du vendredi 17 au samedi 18 juillet 2020.

Presnel Kimpembe reste au PSG

Alors que son nom avait été évoqué à Chelsea et que le PSG semblait ouvert à son départ en cas d’offre intéressante, Presnel Kimpembe devrait finalement bien rester à Paris. Selon l’Equipe, son départ n’est plus à l’ordre du jour.

Le défenseur aurait d’ailleurs impressionné Christophe Galtier et son staff durant la préparation, par ses performances physiques et sportives mais aussi par son comportement et son implication. Il a pour lui un atout en plus, que d’autres n’ont pas dans le groupe: son statut de joueur formé au PSG, un critère qui compte au moment de l’inscription des joueurs sur la liste UEFA pour disputer la Ligue des champions.

Ces derniers mois, Presnel Kimpembe avait tenté d’envoyer des signaux à son club en vue d’une prolongation. Le défenseur de 26 ans est sous contrat jusqu’en 2024 et aurait aimé parapher un nouveau bail, avec également un nouveau salaire, moins éloigné de celui que touchent d’autres cadres du vestiaire, comme son coéquipier Marquinhos.

Tennis: Djokovic, non vacciné, n’ira pas à Montréal

Novak Djokovic, dont le refus de se faire vacciner contre le Covid l’empêche d’entrer au Canada, s’est retiré du Masters 1000 de Montréal qui débute lundi, ont annoncé jeudi les organisateurs, à trois semaines de l’US Open qu’il pourrait également manquer pour la même raison.

Les États-Unis exigeant également que les personnes présentent une preuve de vaccination pour pénétrer dans le pays, le Serbe, qui vient de remporter à Wimbledon son 21e tournoi du Grand Chelem, ne devrait pas pouvoir prendre part au 4e Majeur de la saison à New York (29 août-11 septembre).

En janvier 2022, “Djoko” avait été expulsé d’Australie où il devait participer à l’Open d’Australie au terme d’une bataille judiciaire sur son statut vaccinal.

Le directeur du Masters de Montréal, Eugène Lapierre, avait déclaré au début du mois qu’il ne s’attendait pas à ce que Djokovic joue, du fait de son statut de non vacciné.

“Soit le gouvernement canadien va changer les règles concernant la vaccination, soit il (Djokovic) va se retrousser les manches et se faire vacciner. Mais je ne pense pas qu’aucun de ces scénarios soit réaliste”, avait-il expliqué.

L’Allemand Oscar Otte s’est également retiré, ce qui profite au Français Benjamin Bonzi et à l’Australien Nick Kyrgios, finaliste à Wimbledon, qui se retrouvent dans le tableau principal, selon Tennis Canada.

Par ailleurs, Andy Murray, triple vainqueur de l’épreuve et en Grands Chelems et qui persiste à tenter de retrouver son meilleur niveau après de graves blessures, s’est vu attribuer une wild card jeudi, tout comme le Belge David Goffin et les Canadiens Vasek Pospisil et Alexis Galarneau.

Le Britannique a progressé au classement cette saison, passant du 134e au 50e rang, après avoir notamment atteint la finale à Sydney en janvier et à Stuttgart en juin.