L’Autorité palestinienne a remis aux Américains la balle ayant tué en mai la journaliste américano-palestinienne Shireen Abu Akleh, reporter vedette de la chaîne Al Jazeera, a indiqué samedi 2 juillet le procureur palestinien à l’AFP.

Cela pour la réalisation d’une expertise. Alors que le Haut-commissariat de l’Onu aux droits de l’Homme a conclu que la journaliste avait été tuée par un tir israélien, l’État hébreu continue à rejeter les accusations.

L’Autorité palestinienne, Al Jazeera et le Qatar, pays finançant Al Jazeera, ont accusé, immédiatement après sa mort, l’armée israélienne d’avoir tué la journaliste palestinienne, qui détenait également la nationalité américaine.

L’armée israélienne ne cesse de dire qu’il est « impossible de déterminer si (la journaliste) a été tuée par un homme armé palestinien tirant aveuglément dans le secteur où elle se trouvait, ou par inadvertance par un soldat israélien ».

Elle a en outre appelé maintes fois l’Autorité palestinienne à lui remettre la balle fatale, seul moyen selon les militaires israéliens de réellement déterminer qui a tiré.

Mais les Palestiniens ont refusé et plutôt demandé aux Israéliens de leur remettre l’arme suspecte.

New-York: interdiction du port d’armes dans les lieux sensibles

Cette loi est une réponse directe à la décision de la Cour suprême d’annuler les limitations du port d’armes imposées depuis plus d’un siècle par les autorités new-yorkaises.

En décidant que les habitants de l’État de New York avaient le droit constitutionnel de se promener librement avec des armes, les juges conservateurs de la Cour suprême ont souligné comme exception « des lieux sensibles », sans autre précision. Un flou dont la gouverneure, Kathy Hochul, et les élus de New York ont décidé de se servir pour limiter au maximum le port d’armes.

La nouvelle loi de New York interdit ainsi le port d’armes dans les transports, les écoles, les centres pour SDF, les lieux de santé, les bars, les restaurants, Time Square… La liste est encore longue. S’ils le souhaitent, les commerces ou sociétés privées auront également le droit d’interdire l’accès à un porteur d’arme.

Ces mesures ne sont que les premières d’une série de lois prévues par New York pour riposter après les dernières décisions chocs de la Cour suprême. L’État démocrate devrait notamment inscrire sur sa constitution des protections pour les droits des minorités.

Commémoration de l’assassinat de Jovenel Moïse: Martine Moïse décline l’invitation du gouvernement

Le gouvernement se prépare à commémorer les 6 et 7 juillet 2022 le premier anniversaire de l’assassinat du président Jovenel Moïse. Pour la circonstance, la Primature invite la famille du feu président à l’inauguration d’un mausolée en l’honneur de l’ex-chef d’Etat et l’invite aussi à une activité officielle dans les Jardins du Musée du Panthéon National Haïtien (MUPANAH).

Martine Moïse, l’épouse du feu président, rejette ces invitations et rappelle que « que les enquêtes judiciaires avaient fait mention des éléments compromettants sur l’implication présumée du chef du gouvernement haïtien dans la planification dudit complot » pour assassiner le président Moïse.

Le 7 juillet est déclaré férié en raison de la commémoration du premier anniversaire de l’assassinat du président Jovenel Moïse. Le gouvernement entend marquer cette date avec des cérémonies officielles en mémoire de l’ancien président de la République.

« La Primature porte à la connaissance de la famille Moïse que le mausolée préparé pour les restes de feu Jovenel Moïse est achevé. En conséquence, elle se ferait un plaisir de remettre l’ouvrage à la famille Moïse le mercredi 06 juillet 2022 à l’heure qui lui conviendrait.

En outre, la Primature en profite pour inviter la famille Moïse à participer ou à se faire représenter aux activités de commémoration du 1er anniversaire de la mort du Président Moïse le jeudi 07 juillet 2022 dans les Jardins du Musée du Panthéon National Haïtien (MUPANAH) », lit-on dans l’invitation du gouvernement.

En réaction, le bureau de communication de Martine Moïse informe dans un communiqué que « la Famille Moïse ne compte en aucun cas, assister aux activités commémoratives prises en charge par l’Etat haïtien, dont le chef du gouvernement fait l’objet de présomptions graves d’assassinat sur le président de la République. »

« Le jeudi 7 juillet 2022, ramène le premier anniversaire de l’assassinat, dans des circonstances tragiques, du 58e président de la République d’Haïti, SEM Jovenel Moïse, en sa résidence privée, à Pèlerin 5.

Un an plus tard, malgré l’arrestation de certains suspects à l’échelle nationale et internationale, la nomination d’un cinquième Juge d’instruction pour mener l’enquête, le renvoi et la mise en disponibilité de certains agents de la Police Nationale d’Haïti (PNH), l’instruction judiciaire patauge », lit-on dans le communiqué.

Perquisition de la police à la douane de Port-de-Paix

120 000 cartouches répartis dans 157 caisses, trois armes de poing (deux pistolets 9 mm et un revolver cal 38 ), 30 chargeurs et 20 étuis  de fusil Ak-47, 3,890 dollars Us, 814,343 gourdes ont été saisis au port de Port-de-Paix, transportés par le navire Miss Lili, en provenance de la Floride (USA)  et chez Eddy La France par la douane et la Police nationale d’Haïti (PNH), vendredi 1er juillet 2022, peut-on lire dans une note obtenue du directeur départemental du Nord-Ouest de la PNH, Jean Bruce Myrthil, samedi.

Au terme de la perquisition au domicile de Edy Lafrance, le nommé Fritz Jean Relus, qui avait réceptionné une partie de cette cargaison dissimulée dans « 7 drums », a été appréhendé aux ordres du commissaire du gouvernement, Me Michelet Virgile.

 La police a émis trois avis de recherche contre les présumés trafiquants d’armes et de munitions nommés Marie Guirléne Estimable (exportatrice), Wilfrid Estimable ( importateur) et Eddy La France pour l’entreposage et la distribution illégale d’armes et de munitions.

Des dispositions vont être prises contre Cargo Shipping Lines qui a transporté ces armes et ces munitions illégalement, selon cette communication de la direction départementale du Nord-Ouest de la police.

Le détail de l’inventaire des articles saisis indique que 114 000 cartouches sont de calibre 5,56 mm (fusil d’assaut) et 4000 autres sont de calibre 7,62 mm destinées à des fusils d’assaut encore plus puissants. 2000 cartouches sont de calibre 9mm.

Le coup de filet intervient à un moment où des bandits, dans l’Ouest ou dans le Nord-Ouest multiplient leurs méfaits, kidnappings, homicides, vols à main armée au préjudice de la population. Cette saisie jette également une lumière crue sur l’implication d’Haïtiens de la diaspora dans le trafic d’armes et de munitions en Haïti.

Wimbledon: la N.1 mondiale éliminée au 3e tour

Alizé Cornet, 37e mondiale, a réalisé l’exploit de battre la N.1 mondiale Iga Swiatek 6-4, 6-2, samedi au 3e tour de Wimbledon, mettant ainsi un terme à la série de 37 victoires consécutives de la Polonaise.

“Je n’ai pas les mots… Ça me rappelle ma victoire contre Serena (Williams) il y a huit ans sur ce même court N.1 qui me porte chance”, a commenté à chaud la Française de 32 ans.

“Je savais que je pouvais le faire. Car s’il y avait un moment pour la battre, je savais que c’était sur gazon”, a ajouté Cornet qui avait atteint les 8es de finale du Majeur sur gazon en 2014 en battant Serena Williams. Mais, depuis, elle n’avait plus passé le 3e tour à Londres.

Son meilleur résultat en Grand Chelem est un quart de finale, atteint en janvier à l’Open d’Australie.

Pour faire au moins aussi bien, elle affrontera en 8es sur le gazon londonien l’Australienne Ajla Tomljanovic (44e), vainqueur de la Tchèque Barbora Krejcikova (13e).