L’ancien président de la Bolivie, Evo Morales, a indiqué que le Sommet des Amériques, qui a débuté lundi dans la ville américaine de Los Angeles, est « mort-né » après que le gouvernement américain n’a pas invité certains pays.

L’administration du président américain Joe Biden a confirmé mardi qu’elle n’avait invité aucun représentant politique de Cuba, du Nicaragua ou du Venezuela au sommet, mais qu’elle s’attendait à ce que des membres de la société civile participent au forum.

Le département d’État a justifié l’absence de ces trois pays par le contenu même du sommet, où il sera notamment question de « gouvernance démocratique », et par le soutien de Washington aux « aspirations démocratiques » de ses citoyens.

Dans ce contexte, M. Morales a souligné que d’autres « frères présidents » n’ont pas participé au forum en signe de leur rejet de « l’exclusion arbitraire et unilatérale de Cuba, du Venezuela et du Nicaragua par les États-Unis ».

Parmi les représentants qui n’ont pas assisté à l’événement figurent les présidents du Mexique et de la Bolivie, Andrés Manuel López Obrador et Luis Arce, respectivement, qui ont envoyé leurs ministres des affaires étrangères à la place.

« Au lieu de promouvoir l’intégration, Biden provoque la division », a déclaré M. Morales dans un message publié sur son profil Twitter.

La Banque mondiale à la rescousse de l’Ukraine

Le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé mardi un financement supplémentaire de 1,49 milliard de dollars en faveur de l’Ukraine pour aider le gouvernement à payer les salaires des fonctionnaires et des travailleurs sociaux.

Ce nouveau financement porte à plus de 4 milliards de dollars le financement de la Banque mondiale. Le 8 mars, l’institution avait approuvé une aide de trois milliards avec un décaissement immédiat de 489 millions.

Près de 2 milliards de dollars sont désormais décaissés, a précisé la Banque mondiale dans un communiqué. Elle précise que le nouveau projet a bénéficié de garanties de financement du Royaume-Uni, des Pays-Bas, de la Lituanie et de la Lettonie.

“Le portefeuille de projets de la Banque mondiale en Ukraine soutient l’amélioration des services publics qui profitent directement aux citoyens ordinaires, dans des domaines tels que l’approvisionnement en eau, l’assainissement, le chauffage, l’électricité, l’efficacité énergétique, les routes, la protection sociale, l’éducation et les soins de santé”, a précisé l’institution dans un communiqué.

Ligue des Nations de la Concacaf: victoire laborieuse d’Haïti ce mardi face au Montserrat

Les Grenadiers ont remporté la victoire (3 à 2) aux dépens de Montserrat  mardi au stade olympique Félix Sanchez, dans le cadre de la Ligue des Nations de la Concacaf.

Mondy Prunier (5’), Antoine Carnejy (9’) et Steeven Saba (25‘) ont marqué les trois buts de la sélection nationale.

Les deux prochaines sorties des Grenadiers seront face à Guyana qui s’est imposée mardi soir ( 2-1) contre les Bermudes à domicile, a informé la FHF.

Les Guyanais sont devenus les adversaires directs d’Haïti pour la conquête de la première place du groupe.