Deux femmes journalistes ont été assassinées lundi au Mexique, ont indiqué les autorités judiciaires, qui étudient toutes les pistes possibles pour déterminer les mobiles du crime.

Yessenia Mollinedo, directrice du portail d’informations El Veraz, et Sheila García, cameraman, ont été tuées par balles à Cosoleacaque dans l’Etat du Veracruz (est), a indiqué le parquet dans un communiqué. Ce double homicide intervient quatre jours après l’assassinat jeudi de Luis Enrique Ramírez, éditorialiste du journal El Debate, dans l’Etat du Sinaloa (nord-ouest).

Il s’agissait alors du neuvième informateur tué depuis le début de l’année, d’après les ONG de défense de la liberté de la presse Reporters sans frontière (RSF) et Articulo 19.

Haïti-Kidnapping: la Turquie annonce la création d’un groupe spécialisé pour organiser le sauvetage des citoyens turcs enlevés en Haïti

L’ambassade de Turquie en République dominicaine, qui est accréditée auprès d’Haïti, continue de surveiller le détournement d’un bus de passagers en Haïti dans lequel se trouvaient au moins huit citoyens turcs, ont déclaré lundi des sources diplomatiques.

Huit citoyens turcs voyageant dans un bus de passagers en Haïti ont été enlevés dimanche, ont déclaré les sources, qui ont demandé à ne pas être nommées en raison des restrictions imposées aux médias.

Après une réunion du Cabinet lundi, le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, a déclaré aux journalistes qu’un groupe spécialisé avait été mis en place pour organiser le sauvetage des citoyens turcs enlevés.

« Nous suivons l’évolution de la situation. Un bureau de crise a été mis en place en Haïti », a-t-il déclaré.

Disant avoir parlé à l’envoyé de la Turquie en République dominicaine ainsi qu’aux ministres des affaires étrangères et de l’intérieur d’Haïti, Cavusoglu a noté que la rançon est considérée comme la raison motivant l’enlèvement.

PNH: 1013 policiers renvoyés

Le directeur de la Police nationale d’Haïti, Frantz Elbé, en conférence de presse ce lundi 9 mai, a confié que 1 013 policiers et 174 employés de l’institution ont été mis à pied pour abandon de poste et autres.

Cette mesure permet un retour de plus de 267 millions de gourdes au trésor public, a fait savoir le numéro un de la PNH, ajoutant que cet argent servira à augmenter les primes de risques pour les policiers à travers le pays.

PNH: 94 présumés bandits tués lors des diverses opérations de la police

Lors de diverses opérations, la Police nationale d’Haïti (PNH) a tué 94 présumés bandits et arrêté 4 998 personnes, selon un bilan couvrant les six mois de Frantz Elbé à la tête de la PNH.

234 armes à feu, plus d’une vingtaine de véhicules, des dizaines de motocyclettes ont été confisquées, a fait savoir le directeur général a.i de ladite institution, en conférence de presse, ce lundi 9 mai 2022. 78, 520 dollars américains et plus de 34 millions de gourdes ont été également saisis.

NBA: le basketteur Adreian Payne tué par balles en Floride

Le basketteur Adreian Payne, passé par Villeurbanne, avec lequel il a remporté le Championnat de France en 2019 et qui comptait une centaine de matches en NBA, est mort à 31 ans lundi lors d’une fusillade en Floride, a annoncé la police d’Orlando.

“Le 9 mai à 1h37 du matin, les adjoints du shérif du Comté d’Orange ont répondu à un appel provenant du bloc 2500 d’Egret Shores Drive à Orlando, à propos d’une fusillade. Un homme, identifié comme étant Adreian Payne, né le 19 février 1991, a été touché par balle et déclaré mort à l’hôpital”, indique le communiqué des autorités locales diffusé sur Twitter.

La police a ajouté que le tireur présumé, âgé de 29 ans, qui est resté sur les lieux, a été placé en détention pour meurtre au premier degré. Aucune information n’a été communiquée au sujet du mobile de ce drame.

Ancienne star du basket universitaire, quand il jouait pour Michigan State, Adreian Payne, qui évoluait aux postes d’ailier fort et pivot, avait été drafté en 2014, en 15e position par les Atlanta Hawks sans s’y imposer.

Son parcours a fait de lui un globe-trotter, passé ensuite par Minnesota (2014-2017), Orlando (2018), la Grèce, au Panathinaikos (2018 et 2019) avec un aller-retour par la Chine entre-temps (Nanjing), avant de jouer deux saisons avec Villeurbanne en Elite (2019-2020).