La Russie a adressé cette semaine aux États-Unis une plainte formelle avertissant le gouvernement américain de « conséquences imprévisibles » suite à son aide militaire en forte hausse à l’Ukraine, selon des informations de presse.

Selon cette note diplomatique, Moscou avertit les États-Unis et l’Otan contre l’envoi d’armes « plus sensibles » à l’Ukraine, jugeant que de tels équipements militaires mettaient de l’« huile sur le feu » et pourraient provoquer des « conséquences imprévisibles », a rapporté le Washington Post.

Cet avertissement a été fait alors que le président américain Joe Biden a promis une nouvelle aide militaire d’une valeur de 800 millions de dollars à l’Ukraine, dont des hélicoptères et des véhicules blindés de transport de troupes.

« Ce que les Russes nous disent en privé est précisément ce que nous disons au monde publiquement, que l’aide massive que nous fournissons à nos partenaires ukrainiens fait la preuve de sa remarquable efficacité », a indiqué un haut-responsable américain, cité par le Post.

Le département d’État s’est refusé à tout commentaire. Selon le New York Times, cette note a été adressée selon la voie diplomatique normale et n’est pas signée d’un haut-responsable russe.

Plus de 2500 soldats ukrainiens sont morts

Le président ukrainien a déclaré vendredi soir sur CNN qu’entre 2 500 et 3 000 soldats ukrainiens étaient morts depuis le début du conflit entre la Russie et l’Ukraine, ajoutant que 10 000 autres avaient été blessés.

À la date du 15 avril, plus de cinq millions de personnes ont fui l’Ukraine depuis le début de l’invasion russe, selon les chiffres du Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés.

Interrogé ce vendredi par DAZN en marge de la rencontre face au Genoa, Paolo Maldini est revenu sur les informations faisant état de négociations en cours pour le rachat de l’AC Milan avec un investisseur basé à Bahreïn.

Paolo Maldini, dirigeant emblématique de l‘AC Milan, a jugé “normal” vendredi que le club puisse être vendu tout en assurant ignorer “quand” cela pourrait intervenir, alors que plusieurs médias évoquent des négociations en cours avec un investisseur basé à Bahreïn.

Selon le quotidien sportif français L’Equipe, des négociations seraient bien avancées avec le fonds Investcorp, créé en 1982 pour gérer des investissements de “familles du Moyen-Orient”, informations également relayées par plusieurs médias italiens vendredi.

Les inondations catastrophiques en Afrique du Sud auraient fait 400 morts

Les inondations catastrophiques en Afrique du Sud ont fait 400 morts et affecté près de 41 000 personnes, selon un bilan qui s’est encore alourdi ce vendredi. «Un total de 40 723 personnes ont été touchées.

Malheureusement, le nombre de décès continue d’augmenter, le dernier bilan enregistré faisant état de 395 morts», déclare le département de la Coopération et des Affaires traditionnelles de la province du Kwazulu-natal, dans l’est du pays, où l’état d’urgence a été déclaré.

La plupart des victimes ont été enregistrées dans la région de Durban, grand port africain de la province du Kwazulu-Natal et épicentre des intempéries qui ont commencé le week-end dernier.

Les pluies, qui ont atteint des niveaux jamais connus depuis plus de 60 ans, ont emporté des ponts, des routes et isolé une grande partie de la région en bordure de l’océan Indien. Plus de 250 écoles ont été touchées et des milliers de maisons détruites.