La terre a tremblé dimanche à cinq reprises en Haïti

Au cours des dernières 24 heures, Haïti a été secoué par 1 séisme de magnitude 4,2 et 4 séismes variant entre 3,0 et 4,0.

Le service sismologique de volcanodiscovery a enregistré dimanche au total cinq séismes dans le Département de la Grande-Anse. Le plus fort d’entre eux, de magnitude 4.2, localisé à 21 km au nord de Jérémie, a été ressenti vers 01:52 pm. Sa profondeur était seulement de 5 kilomètres.

Liga: le FC Barcelone efface le Real Madrid

Le FC Barcelone, qui s’était incliné sur les cinq derniers clasicos, a étrillé le Real Madrid 4-0 dimanche pour la 29e journée de Liga au stade Santiago-Bernabéu, et remonte à la 3e place du classement, à égalité avec l’Atlético Madrid (4e, 54 pts), vainqueur du Rayo Vallecano 1-0 samedi.

Les Catalans ont pris l’avantage grâce à deux ballons parfaits servis par Ousmane Dembélé en première période pour les têtes de Pierre-Emerick Aubameyang (29e) et de Ronald Araujo sur corner (38e), puis ont scellé le résultat avec deux autres buts au retour des vestiaires, signés Ferran Torres (49e) et Aubameyang (53e), pour son doublé.

Guerre en Ukraine: 10 millions de personnes auraient fui le pays

«La guerre en Ukraine est si dévastatrice que 10 millions de personnes ont fui, soit déplacées à l’intérieur du pays, soit réfugiées à l’étrange»”, a déclaré M. Grandi, Haut commissaire aux réfugiés des Nations unies, sur Twitter.

L’agence des Nations unies précise ce dimanche que 3.389.044 Ukrainiens ont quitté le pays depuis le début de l’invasion russe, le 24 février, et que 60.352 autres ont pris la route de l’exode.

Environ 90% des personnes qui ont fui sont des femmes et des enfants. Les hommes âgés de 18 à 60 ans peuvent être appelés sous les drapeaux et ne peuvent pas partir.

Au moins une personne a été tuée à Kiev dans une frappe de l’armée russe sur un centre commercial dimanche soir, a annoncé le maire de la capitale ukrainienne. « Un mort pour l’instant », a écrit sur Telegram le maire, Vitali Klitschko.

Une énorme déflagration a secoué la ville lors de l’attaque et des feux étaient visibles dans les décombres du centre commercial Retroville, selon des journalistes de l’AFP.

« Des tirs ennemis » ont provoqué un incendie sur plusieurs étages du centre commercial situé dans le district de Podilsky, dans le nord-ouest de la ville, et mis le feu à plusieurs véhicules, ont de leur côté précisé les services de secours sur Facebook.

Ils ont publié des images d’une caméra de surveillance, montrant une énorme explosion et un nuage en forme de champignon, suivi d’une série de déflagrations moins importantes.

Les pompiers ont extrait des décombres du bâtiment au moins un homme, couvert de poussière, selon d’autres images vidéo publiées par les services de secours.

Des soldats ont bouclé le site et ordonné aux journalistes de reculer, en invoquant un danger présenté par des munitions non explosées, sans donner davantage de détails.

Le président américain Joe Biden se rendra vendredi à Varsovie pour y rencontrer son homologue polonais Andrzej Duda et discuter de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, a annoncé dimanche la Maison Blanche.

« Le président discutera de la manière dont les Etats-Unis, aux côtés de nos alliés et partenaires, répondent à la crise humanitaire et des droits de l’homme que la guerre injustifiée et non provoquée de la Russie contre l’Ukraine a créée », a déclaré la Maison Blanche dans un communiqué, ajoutant que le voyage de M. Biden interviendrait après sa visite en Belgique pour rencontrer des dirigeants de l’Otan, du G7 et de l’Union européenne.

L’Ukraine a fait savoir qu’il était hors de question de céder la ville de Marioupol, assiégée par les forces russes, après que la Russie a exhorté dimanche l’armée ukrainienne à y déposer les armes.

« Il n’est pas question de rendre les armes (…) Nous avons déjà informé le camp russe de cela », a déclaré la vice-Première ministre ukrainienne Iryna Vereshchouk, citée par le site d’information Ukrainska Pravda. « Je leur ai écrit : au lieu de perdre votre temps avec des lettres de huit pages, ouvrez simplement les couloirs [humanitaires]. »

Moscou a prévenu qu’une « terrible catastrophe humanitaire » avait lieu à Marioupol et assuré que ceux qui déposeront les armes pourront quitter la ville portuaire en toute sécurité.