Les forces russes sont aux portes de la capitale Kiev tandis que les villes de Marioupol, Kharkiv et Mykolaïv – dernier verrou avant le port d’Odessa – sont sous le feu des bombes. La situation est particulièrement critique à Marioupol, où un hôpital pédiatrique a été bombardé mercredi, faisant trois morts dont une fillette.

La ville de Lutsk, dans le nord-ouest de l’Ukraine, a également été visée ce 11 mars par des frappes aériennes. Le porte-parole du ministère russe de la Défense, Igor Konachenkov, a annoncé que « les aérodromes militaires de Lutsk et d’Ivano-Frankivsk (ville de l’ouest de l’Ukraine, ndlr), ont été mis hors service ».

« Explosions du côté de l’aéroport. Tout le monde à l’abri! Ne publiez aucune photo, adresse ou coordonnées ! », a averti pour sa part sur Facebook Ilhor Polichtchouk, le maire de la ville de Lutsk. Les services de chauffage municipaux, Lutskteplo, ont également annoncé sur Facebook des interruptions « en raison des explosions ».

Le Congrès américain a adopté jeudi un nouveau budget fédéral qui comprend une enveloppe faramineuse de près de 14 milliards de dollars pour la crise ukrainienne. Le texte voté par des sénateurs des deux camps dans la soirée comprend un volet économique et humanitaire, mais aussi des armes et des munitions pour Kiev. Il avait été approuvé la veille par la Chambre et doit désormais être promulgué par le président Joe Biden.

Ces fonds sont entre autres censés permettre à l’Ukraine de protéger son réseau électrique, combattre les cyberattaques et s’équiper en armes défensives. Le paquet comprend également plus de 2,6 milliards de dollars d’aide humanitaire et plus d’un milliard de dollars pour soutenir les réfugiés fuyant le pays en guerre.

Le Conseil de sécurité de l’ONU se réunira vendredi à 15h TU en urgence sur la fabrication supposée d’armes biologiques en Ukraine, à la demande de Moscou dont la crédibilité en matière d’armes chimiques a été mise en cause par Washington et Londres lors d’une session sur la Syrie.

La Russie accuse Washington et Kiev de gérer des laboratoires destinés à produire des armes biologiques en Ukraine, ce qui a été démenti par les deux capitales. Moscou avait déjà accusé en 2018 les Etats-Unis de mener secrètement des expérimentations biologiques dans un laboratoire de Géorgie, une autre ex-république soviétique qui, comme l’Ukraine, ambitionne de rejoindre l’Otan et l’Union européenne.

Depuis mercredi, États-Unis et Royaume-Uni affirment que la Russie pourrait avoir recours à des armes chimiques en Ukraine.

L’assassin de Che Guevara est mort

Le sous-officier retraité de l’armée bolivienne Mario Terán Salazar est mort jeudi, à l’âge de 80 ans. Terán a acquis une notoriété mondiale pour avoir été l’homme qui a assassiné le médecin argentin devenu chef de la guérilla cubaine Ernesto « Che » Guevara en 1967.

Terán est décédé jeudi à 7 h 15, heure locale, dans la ville de Santa Cruz, a-t-on appris. Terán avait été hospitalisé dans un état grave à la Corporation militaire de sécurité sociale (Cossmil).

« Aujourd’hui à 07h15, heure bolivienne, l’adjudant principal Mario Terán Salazar est décédé au Cossmil Santa Cruz. À sa femme, ses fils et ses filles, je présente mes plus sincères condoléances pour cette perte irréparable », a posté Raúl Azurduy, pasteur de l’église évangélique proche de la famille.

Selon des rapports publiés en octobre 1967 par le magazine français Paris Match, le sergent de l’époque a reçu l’ordre de tirer sur Guevara. « Ce fut le pire moment de ma vie. A ce moment-là, j’ai vu le ‘Che’ grand, très grand, énorme. Ses yeux brillaient intensément.

J’avais l’impression qu’il était couché sur moi et quand il me fixait, j’avais le vertige. J’ai pensé que d’un mouvement rapide, le Che pouvait m’enlever le pistolet. Sois calme, m’a-t-il dit, et vise bien ! Tu vas tuer un homme. Alors j’ai fait un pas en arrière, vers la porte, j’ai fermé les yeux et j’ai tiré« , a déclaré Terán à l’époque.

Le général à la retraite Gary Prado Salmón, qui a dirigé l’opération de capture de « Che » Guevara, a confirmé la nouvelle de la mort de Terán.

« Il était sans espoir et nous avons accompagné ses dernières heures. Nous avions une bonne relation, c’était un officier responsable qui exécutait un ordre supérieur, mais il vivait avec un profil bas », a déclaré Prado, qui commandait le peloton qui a capturé Guevara vivant dans la jungle du sud-est de la Bolivie après neuf mois d’actions de guérilla.

« Il a simplement fait son devoir de sous-officier de l’armée« , a déclaré Prado dans une interview à la radio.

Prado est l’un des rares survivants de cette lutte contre la guérilla soutenue par les Cubains qui a duré neuf mois.

Terán laisse derrière lui sa femme et ses deux enfants.

L’UEFA ouvre une enquête contre le PSG

Simple agacement ou faute disciplinaire ? L’UEFA a ouvert jeudi une enquête contre le PSG et ses dirigeants, pour éclaircir leur comportement après l’élimination parisienne face au Real Madrid en huitième de finale retour de la Ligue des champions.

La procédure engagée par l’instance européenne vise le club parisien, son président Nasser Al-Khelaïfi et son directeur sportif Leonardo, et devra dans un premier temps établir les faits, selon un porte-parole interrogé par l’AFP.

Les investigations s’appuient sur l’article 11 du règlement disciplinaire de l’instance, qui porte sur les « principes généraux de conduite », ainsi que sur l’article 15, qui sanctionne le « comportement incorrect de joueurs et d’officiels ».

Les deux dispositions visent notamment le non-respect « des instructions données par l’arbitre » ou plus largement « le comportement antisportif », et prévoient des sanctions pouvant associer matches de suspension et amende.

Les médias espagnols ont rapporté jeudi qu’Al-Khelaïfi et Leonardo avaient tenté de protester auprès des arbitres après le naufrage face au Real Madrid (3-1), furieux de la validation du premier des trois buts de Karim Benzema.