Donald Trump condamne l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Plus tôt dans la semaine, l’ancien président américain s’était attiré les foudres de certains membres du parti républicain après avoir qualifié les actions de Vladimir Poutine en Ukraine de « géniales » et de « plutôt avisées ».

 Dans sa première réaction officielle après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, la Corée du Nord a affirmé que les États-Unis sont « la cause profonde de la crise ukrainienne », dû à « l’autoritarisme et l’arbitraire » américains. Washington a poursuivi une politique de « suprématie militaire au mépris de la demande légitime de la Russie pour sa sécurité », assure un message publié samedi sur le site du ministère nord-coréen des Affaires étrangères, signé par Ri Ji Song, chercheur à la Société d’étude de la politique internationale.

En Lituanie, on se sent très proche des Ukrainiens. Les liens entre les deux pays sont très anciens et l’aversion à Moscou identique. Depuis le début des hostilités, un immense élan de solidarité a vu jour pour les soutenir. Et cela commence dès le rayonnage des supermarchés qui ne proposeront plus de produits russes

Le gouvernement cubain, allié traditionnel de la Russie, a plaidé samedi en faveur d’une solution diplomatique « sérieuse, constructive et réaliste » au conflit en Ukraine. Ce texte, publié sur le site du ministère cubain des Affaires étrangères, critique également le projet de résolution condamnant l’« agression » russe en Ukraine, contre lequel Moscou a mis son veto. Ce projet, présenté par les Etats-Unis, « n’a pas été conçu comme une contribution véritable à la recherche de solutions à la crise actuelle », a jugé le gouvernement cubain.

Guerre en Ukraine: le patron de l’ONU a appelé le président Volodymyr Zelensky

Le patron de l’ONU a appelé le président ukrainien dans la journée de samedi. Antonio Guterres l’a d’abord assuré de l’engagement des Nations unies dans le déploiement d’une aide et d’une assistance humanitaire aux Ukrainiens – elle est en train de se coordonner depuis Genève.

Volodymyr Zelensky en a profité pour lui demander de tout faire pour priver la Russie, membre permanent du Conseil de sécurité en train d’envahir son pays, de son droit de veto. Moscou a en effet empêché le Conseil de sécurité de la condamner avant-hier en utilisant son veto.

Les deux hommes ont aussi discuté de la possibilité de qualifier les actions et déclarations de la Russie contre l’Ukraine de « génocide » et de la remise des corps des soldats russes tués au combat.

Par ailleurs, Antonio Guterres lui a annoncé qu’un appel pour financer les opérations humanitaires en Ukraine serait lancé mardi. Une nouvelle réunion du Conseil de sécurité de l’ONU doit se tenir dimanche après-midi (heure de New York).

Guerre en Ukraine: les combats se poursuivent

Les sirènes d’alarme anti-aérienne ont encore retenti à Kiev dans la nuit de samedi à dimanche, appelant les habitants à se réfugier dans les abris de la capitale.

Les forces russes « poursuivent leur offensive pour verrouiller Kiev » après avoir « terminé leur regroupement » sur le front nord, a affirmé l’armée ukrainienne samedi soir.

Des frappes ont également touché un dépôt pétrolier à Vassylkiv, à une trentaine de kilomètres au sud-ouest de Kiev, provoquant un immense incendie, ainsi qu’un gazoduc à Kharkiv. Les pompiers se trouvent empêchés d’y intervenir pour éteindre incendie d’un dépôt de pétrole, a indiqué dimanche à l’aube le chef de l’administration de la région de Kiev, Oleksy Kouleba.

À Kiev, des tirs russes ont  touché aussi la clôture d’un centre de stockage de déchets radioactifs, ont indiqué les secours ukrainiens, cités par l’agence Interfax-Ukraine.

À Kharkiv (Est), une femme a été tuée lors d’un tir russe samedi soir sur un immeuble résidentiel, selon les secours ukrainiens.

Guerre en Ukraine: le dernier bilan fait état de 198 morts

 Le dernier bilan provisoire fait état de 198 civils tués et de 1 115 blessés. Des cohortes de déplacés sont sur les routes de l’Ukraine et 115 000 ont trouvé refuge en Pologne, selon un nouveau bilan des autorités polonaises.

37 000 civils ont rejoint les Forces de défense du territoire, selon le chef d’état-major des armées.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a refusé l’offre des États-Unis qui lui proposait de l’évacuer du pays afin d’assurer sa sécurité, a rapporté le «National Post».

Dans un tweet, l’ambassade ukrainienne en Angleterre a annoncé le refus de l’offre américaine par Zelensky. «La bataille est ici. J’ai besoin de munitions, pas d’un transport [hors du pays]», aurait déclaré le président ukrainien.