Cinq mois après un procès expéditif, l’homme d’affaire canadien Michael Spavor connaît son sort. Il a été condamné ce mercredi à onze ans de prison par la justice chinoise pour « espionnage » et pour avoir « volé » des secrets d’État. Le verdict a été rendu, alors que dans le même temps, un autre procès se tient au Canada. C’est celui de Meng Wanzhou, directrice financière de Huawei et fille du fondateur du géant chinois des télécommunications.

Dégradation des relations avec Ottawa

Son arrestation par le Canada en décembre 2018 avait marqué une dégradation des relations entre Pékin et Ottawa. Le régime communiste dénonce une arrestation politique, alors que l’employée de Huawei risque une extradition vers les États-Unis, où elle est soupçonnée de fraude bancaire.

Quelques jours après l’arrestation de Mme Meng, la Chine procédait à l’arrestation de Michael Spavor et de Michael Kovrig, un ancien diplomate canadien, lui aussi jugé pour espionnage et qui attend de connaître son verdict. Détenus depuis au silence, ils ont attendu plus de deux ans avant d’être jugés lors de procès à huis clos.

Covid-19: de faux pass sanitaires en circulation en Italie

La police italienne a annoncé ce lundi avoir démantelé un réseau de vente en ligne de faux pass sanitaires, un sésame devenu obligatoire depuis vendredi dans la péninsule pour accéder à de nombreux lieux publics.

La police a identifié quatre suspects, dont deux mineurs, qui proposaient la vente de ces faux documents sur les réseaux sociaux.

Le pass sanitaire est obligatoire depuis vendredi en Italie pour accéder aux cinémas, musées et salles de restaurant. Le pass est accordé en cas de vaccination (au moins une dose), de test négatif dans les dernières 48 heures ou de guérison du Covid-19 au cours des six derniers mois.

À partir du 1er septembre, il sera également requis dans les trains et les autocars, de même que pour le personnel enseignant et les étudiants. La police a précisé avoir identifié au total 32 canaux de discussion impliqués dans ce trafic sur le réseau de messagerie instantanée Telegram. L’identification des acheteurs est en cours.