Au moins 4 personnes ont été tuées par balles samedi au cours de 2 fusillades. A Delmas 69, des bandits armés ont assassiné Me Roberson Louis, avocat militant au barreau de Port-au-Prince. L’information a été confirmée par Me Robinson Pierre Louis, secrétaire général du Barreau de Port-au-Prince. « Il a été attaqué au niveau de Delmas par plusieurs bandits circulant à moto alors qu’il revenait de la banque.
On a appris que 3 autres personnes ont été tuées à Christ-Roi samedi. Il s’agit de Cius Verlus, Marcellus Marcus et Jeanty Jimmy. Une autre personne, Charles Withnie qui se trouvait également sur les lieux a été blessée durant l’attaque et reçoit des soins dans un hôpital. Selon les témoins, les victimes, 2 agents de sécurité et un chauffeur, venaient d’effectuer une transaction à la banque centrale au moment de l’attaque.
Marie Michelle Verrier, la porte-parole de la PNH, a confirmé que la région métropolitaine a connu au moins une fusillade ce samedi. « Il y a eu 3 morts dans un accident provoqué par des malfrats circulant à moto et un blessé par balles.
L’accident est survenu à la rue brutus / acacia prolongée. Le juge de paix de la section Est de Port-au-Prince, Jean Claude Mondélus a rédigé les procès verbaux de constat et sous son instruction les parents ont été autorisés à assurer la levée des cadavres », a-t-elle confié.
Assassinât de Jovenel Moïse: un mois après, l ‘enquête piétine toujours
Le 7 juillet dernier, le président haïtien Jovenel Moïse a été assassiné dans sa chambre en pleine nuit. Un mois après, aucune piste claire ne se dégage sur les commanditaires de ce crime ni sur les éventuels motifs. Mercredi 4 août dernier, le dossier a enfin été transmis à la justice. Le tribunal de première instance de Port-au-Prince doit désigner un ou plusieurs juges chargés d’instruire le dossier de l’assassinat du président.
Les candidats pour cette tâche épineuse ne se bousculent pas. Plusieurs magistrats ont refusé de prendre en charge cette affaire, faisant valoir des craintes pour leur sécurité. Jusqu’ici, l’enquête pour savoir qui a tué Jovenel Moïse a été entachée de multiples irrégularités.
Après l’assassinat de Jovenel Moïse, 44 personnes sont arrêtées. Parmi elles, 18 Colombiens, plusieurs responsables de la sécurité présidentielle et un homme d’affaires de Floride originaire d’Haïti.
La plupart des suspects n’ont pas eu accès à un avocat. Aucun d’entre eux n’a encore comparu devant un juge, contrairement à ce que prévoit la loi haïtienne. Pendant près d’un mois, ce sont la police judiciaire et le parquet qui ont mené l’enquête.