En Chine, la fille de Bruce Lee attaque en justice une chaîne de fast-food. Elle réclame des dommages et intérêts pour l’utilisation depuis des années, sans autorisation, d’une image représentant son père sur le logo de la chaîne.

27 millions d’euros. C’est ce que réclame Sharon Lee à la chaîne de restauration rapide Real Kung Fu. La fille de la star de cinéma exige que la chaîne cesse d’exploiter l’image de son père. La firme, qui compte plusieurs centaines de restaurants en Chine, se dit surprise des poursuites et assure qu’elle est prête à se défendre devant les tribunaux.

La position chinoise sur la propriété intellectuelle est très critiquée

Pour la presse hongkongaise ce procès est un véritable examen pour les autorités chinoises. Pékin est-il capable de défendre la propriété intellectuelle comme il l’affirme depuis novembre dernier ? Selon le South China Morning Post, « le Parti doit prendre acte de l’éveil des Chinois sur cette question ». L’annonce du procès a d’ailleurs été partagée 430 millions de fois sur le réseau social Weibo et les appels au boycott de la chaîne de fast-food se sont multipliés ces dernières 24 heures.

L’affaire intervient alors que la position chinoise sur la propriété intellectuelle est très critiquée. Ce fut un sujet de tension lors des négociations commerciales avec les Américains il y a deux semaines. D’après le journal Global Times China, « Pékin suit le dossier de très près et serait tenté d’envoyer un message positif à la communauté internationale ».