Les États-Unis et la Chine se sont mis d’accord sur le contenu du pacte commercial préliminaire annoncé en octobre par Donald Trump, assure la presse américaine. Cet accord devrait permettre d’éviter l’entrée en vigueur de nouvelles taxes sur les produits chinois, que Donald Trump menaçait d’imposer ce dimanche.

« Nous sommes très proches d’unaccord majeur avec la Chine. Ils le veulent et nous aussi ! », a pavoisé Donald Trump en lettres majuscules sur son fil Twitter dans la matinée.

Lutter contre le vol de la propriété intellectuelle

Quelques heures plus tard, la presse américaine l’a affirmé: les termes de l’accord sont fixés. Il ne manquerait plus qu’à le finaliser. Il s’agit d’un texte préliminaire, dont Donald Trump avait déjà évoqué l’existence il y a plus de deux mois, en assurant à l’époque qu’il serait signé rapidement.

Pékin s’engagerait à acheter pour 50 milliards de dollars de produits agricoles américains en 2020, soit environ le double de ses achats pour l’année 2017, en échange d’une baisse des droits de douane sur les biens importés de Chine. Selon l’agence Bloomberg, les Chinois auraient aussi accepté de lutter avec plus de vigueur contre le vol de la propriété intellectuelle.

Informations encore imprécises

Ces informations, bien qu’imprécises, ont suscité la hausse immédiate des prix des produits agricoles aux États-Unis. La conclusion d’un accord avec la Chine est cruciale pour les fermiers américains, sérieusement affectés par la guerre commerciale. Elle éviterait aussi l’entrée en vigueur ce dimanche de taxes sur 160 milliards de dollars de produits chinois.