Avec sa nouvelle Elva, McLaren propose une évolution majeure dans le monde de l’automobile. Le constructeur adapte l’une des spécificités des voitures de courses à son nouveau roadster, en offrant un véhicule sans toit ni pare-brise, grâce à la mise au point d’une barrière d’air invisible.

On connaissait les cabriolets, ces voitures qui permettent de rouler les cheveux au vent, sans toit. Mais un constructeur veut faire mieux et propose aujourd’hui de conduire sans pare-brise, au volant de la nouvelle McLaren Elva, un roadster sportif. L’idée est particulièrement ambitieuse : créer un pare-brise et un toit virtuel en jouant simplement avec l’aérodynamisme de la voiture. Le constructeur automobile a mis au point un système qui aspire l’air par le nez du véhicule avant de l’accélérer et de le renvoyer en l’air, juste devant l’habitacle. Au volant ce sera donc comme si on avait un véritable pare-brise et un toit. Mais les insectes et les gravillons seront évacués par cette sorte de barrière d’air invisible.

La pluie pose problème

Reste la question de la conduite de ce genre de véhicule par temps humide. Le constructeur explique qu’en cas de petite pluie on ne devrait ressentir aucune goutte, si seulement on roule à plus de 40 km/h. Cela veut dire que si on s’arrête à un feu par exemple, c’est la douche assurée. C’est pourquoi il propose aussi un vrai pare-brise dur en option pour ceux qui habitent dans une région où il pleut souvent.