La croissance indienne continue de baisser, avec un chiffre de 5% seulement pour le dernier trimestre, d’avril à juin. C’est le cinquième trimestre consécutif de baisse pour le produit intérieur brut indien. New Delhi tente de réagir avec des mesures destinées à attirer les investissements.

C’est son plus fort ralentissement de la croissance indienne depuis cinq ans, elle n’a pas dépassé les 5% au cours du dernier trimestre. C’est trois points de moins qu’à la même période l’année dernière. Le secteur manufacturier progresse péniblement de 0,8%, alors qu’il bondissait de plus de 12% il y a un an.

Une consommation intérieure en berne, ainsi qu’un faible niveau d’investissement du secteur privé, dans un contexte de tensions commerciales mondiales sont en cause.

Un taux de chomâge jamais vu depuis les années 70

En mai dernier, New Delhi avait communiqué pour la première fois depuis deux ans les chiffres du chômage. Plus de 6% de la population active était déjà sans emploi, du jamais vu depuis le début des années 70.

Pour redynamiser son économie, le gouvernement indien a annoncé une série de mesures ces derniers jours. Les entreprises étrangères pourront désormais investir à 100% dans l’extraction du charbon et dans la sous-traitance industrielle. Les exigences en matière d’approvisionnement, pour certains détaillants, seront assouplies.

Le gouvernement a également décidé d’injecter 9 milliards d’euros dans des banques publiques pour les inciter à prêter plus facilement. L’objectif est d’attirer des capitaux, créer des emplois et relancer la croissance.