L’international aux 100 sélections avec les Diables Rouges, qui avait signé à Chelsea en 2012, s’est engagé cinq ans avec le Real Madrid.

Zinédine Zidane tient sa star ! Le Real Madrid a officialisé vendredi l’arrivée du Belge Eden Hazard en provenance de Chelsea pour plus de 100 millions d’euros selon la presse, soit un record pour l’équipe merengue et le premier renfort d’envergure “galactique” du second mandat de l’entraîneur français.

Un montant record

Après le transfert du prometteur attaquant serbe Luka Jovic (21 ans), c’est cette fois une star planétaire confirmée, troisième du Mondial 2018 avec la Belgique, qui débarque au stade Santiago-Bernabeu. Revenu début mars pour rebâtir une “Maison blanche” en fin de cycle, Zidane n’a jamais caché son admiration pour Eden Hazard (28 ans), “un joueur fantastique” à ses yeux.

Et l’attaquant belge, qui devrait coûter 100 millions d’euros plus divers bonus pouvant monter jusqu’à 145 millions d’euros d’après la presse, semble bien parti pour devenir la recrue la plus onéreuse de l’histoire du Real devant le Gallois Gareth Bale (101 millions d’euros), poussé vers la sortie par cette arrivée.

Vraiment pas une surprise

L’ancien joueur de Lille s’est engagé jusqu’en 2024 avec le club merengue et sera présenté aux fans le 13 juin au Bernabeu, après avoir passé sa visite médicale. Son point de chute ne faisait aucun mystère : ce transfert attendu concrétise l’intérêt mutuel que se prêtaient depuis longtemps le petit attaquant belge et le grand club espagnol.

“Hazard, nous avons essayé de le recruter depuis plusieurs années”, avait déclaré récemment le président merengue Florentino Pérez, disant avoir “l’espoir” que le natif de La Louvière puisse rejoindre le Real dès cet été. 

La Ligue des champions lui manque

Arrivé en 2012 à Londres, Hazard a notamment gagné deux titres de champion d’Angleterre (2015, 2017) et deux Ligues Europa (2013, 2019). Mais la Ligue des champions manque au palmarès de l’attaquant, qui s’apprête donc à rejoindre le club spécialiste de cette compétition : le Real, treize fois sacré, dont trois fois d’affilée sous le premier mandat de Zidane (2016-2018).

L’entraîneur français, qui a réclamé “plus de force en attaque” pour reconstruire l’effectif, ne cache pas son goût pour cet attaquant créatif et habile des deux pieds. “C’est un joueur que j’ai toujours apprécié”, avait déclaré Zidane en avril. D’ailleurs, Hazard vient de terminer sa saison la plus prolifique en Premier League, tant en nombre de buts (16, comme en 2016/17) que de passes décisives (15). L’arrivée du Belge au Real est le premier gros coup d’un été qui s’annonce très agité sur le marché européen des transferts, en particulier au Real.