Un message vocal de l’attaquant argentin Emiliano Sala, enregistré deux semaines avant sa disparition, a été dévoilé mercredi dans un documentaire diffusé par la chaîne l’Équipe. Il y critique le président du FC Nantes.

C’est un message troublant qu’a diffusé mercredi la chaîne l’Équipe dans le cadre d’un documentaire consacré à Emiliano Sala, ce footballeur argentin mort dans un crash d’avion le 21 janvier dernier alors qu’il devait rejoindre Cardiff, son nouveau club. Cet enregistrement vocal, révélé par l’Equipe Enquête, est un message du joueur lui-même. Il l’avait adressé à l’un de ses proches le 6 janvier, soit deux semaines avant sa disparition. Il y est question de son transfert du FC Nantes au club de Cardiff. A ce moment-là, rien n’a encore été validé.

“C’est vrai que c’est un bon contrat, mais sportivement ce n’est pas intéressant pour moi. Eux essayent par tous les moyens que j’aille là-bas”, confie Emiliano Sala, amer. 

“Il veut que je parte là-bas, il ne m’a même pas demandé…”

Dans son message, il critique également avec vigueur le président du FC Nantes, Waldemar Kita. “Je ne veux pas parler avec Kita, parce que je n’ai pas envie de m’énerver, c’est une personne qui me dégoûte quand il est en face de moi”, explique le joueur. “Lui, aujourd’hui, il veut me vendre à Cardiff parce qu’il a fait une super négociation, il va rentrer l’argent qu’il veut. Lui, il veut que je parte là-bas, il ne m’a même pas demandé… Lui, il ne s’intéresse qu’à l’argent”.

Après avoir finalement signé à Cardiff, Emiliano Sala était reparti à Nantes le 19 janvier faire ses adieux à ses anciens coéquipiers du FC Nantes et récupérer des affaires avant de repartir deux jours plus tard vers la capitale galloise à bord d’un petit avion. Le corps d’Emiliano Sala avait été localisé à bord de l’épave de l’avion, par 67 mètres de fond, et récupéré le 7 février, alors que celui du pilote de l’appareil, David Ibbotson, n’a pas été retrouvé.

Foot : la Fifa abandonne l’idée de faire passer le Mondial 2022 à 48 équipes

La prochaine Coupe du monde, qui se disputera au Qatar, continuera à se jouer dans un format à 32 équipes. Le passage à 48 se fera en 2026. 

Le Mondial au Qatar ne se disputera pas avec 48 équipes. La Fifa a abandonné mercredi son projet d’élargir la Coupe du monde dès 2022, comme elle en avait initialement l’intention. La Fédération internationale a expliqué ce rétropédalage par des raisons logistiques et politiques, alors que le Qatar est en conflit diplomatique avec ses voisins du Golfe persique. L’équipe de France défendra son titre dans quatre ans dans le même format que la dernière édition en Russie, soit 32 équipes. 

Des impossibilités autant logistiques que politiques 

La Fifa avait recommandé en mars de porter de 32 à 48 le nombre d’équipes participant à la Coupe du monde 2022, alors que cet élargissement était initialement prévu pour l’édition 2026, aux États-Unis, au Canada et au Mexique. Mais le projet de Gianni Infantino, le patron de la Fédération internationale, se heurtait à un obstacle géopolitique majeur avec le blocus imposé au Qatar par plusieurs états du Golfe. Sa mise en place dès 2022 aurait nécessité qu’un pays voisin, comme le Koweït ou Oman, accueille des matches.

“La Fifa et le Qatar ont conjointement exploré toutes les possibilités pour accroître le nombre d’équipes de 32 à 48 en impliquant des pays voisins”, explique le communiqué de la Fifa. “A la suite d’un processus de consultation approfondi (…) il a été conclu que dans les circonstances actuelles une telle proposition ne pouvait être mise en oeuvre”. La Fifa et le Qatar ont “également étudié la possibilité pour le Qatar d’accueillir le tournoi à 48 équipes en abaissant notamment les exigences de la Fifa”, ajoute l’instance. Mais une analyse commune a conclu qu’en raison “de l’avancée des préparatifs, plus de temps était nécessaire et une décision ne pouvait être prise avant juin. Il a donc été décidé de ne pas aller plus loin dans cette option”.

Un échec pour Gianni Infantino 

Cette annonce sonne comme un échec pour Infantino, qui s’était démené un peu partout dans le monde pour défendre son projet, avec apparemment l’appui de l’Arabie saoudite. L’Italo-Suisse poursuit dans le même temps son projet de Coupe du monde des clubs à 24 équipes dès 2021, que ne soutient toutefois pas l’UEFA. “Le football transcende certes beaucoup d’obstacles mais Infantino n’a pas compris que le football ne pouvait pas transcender les conflits géopolitiques”, analyse un bon connaisseur du football mondial. “Très peu de gens croyaient dans ce projet d’Infantino, donc voir que la Fifa y renonce ne constitue pas une énorme surprise”, a-t-il ajouté.

A la tête de la Fifa depuis février 2016, où il a succédé à Sepp Blatter contraint à la démission en raison d’un vaste scandale de corruption, Infantino est l’unique candidat à sa succession et est assuré d’être élu pour un deuxième mandat le 5 juin, lors du congrès de la Fifa à Paris.