Les ventes d’iPhone ont rapporté nettement moins à Apple qu’il y a un an au cours du trimestre de Noël, d’après les résultats financiers publiés par la marque mardi. 

Fin d’année compliquée pour Apple. D’après les résultats financiers présentés par la firme mardi soir, les ventes d’iPhone ont fortement chuté au dernier trimestre de l’année, entre octobre et décembre, alors qu’il est traditionnellement le plus important en raison des ventes de Noël. Cette baisse quasi-inédite avait obligé Apple a publié une alerte sur résultats au début du mois de janvier pour prévenir les investisseurs qu’elle ne serait pas en mesure d’atteindre ses objectifs.

Les services explosent, avant plus

S’il y a une ligne des résultats financiers qui a de quoi réjouir Apple, ce sont les résultats générés par ses services. Apple Music, l’App Store et iTunes n’ont jamais autant rapporté qu’en cette fin d’année 2018. Leur chiffre d’affaires, en hausse de 19% sur un an, s’établit désormais à près de 11 milliards de dollars (10,875 milliards). Dans les faits, Apple Music a dépassé les 50 millions d’abonnés et Apple Pay a enregistré plus de nouveaux utilisateurs en une semaine qu’Android Pay en un an avec désormais 1,8 milliard de transactions dans le monde sur trois mois, deux fois plus qu’il y a un an.