Artiste: Medhy Custos

Né à Paris un 4 Juillet, rencontre la scène musicale dès l’âge de 6 ans à la MJC de Pointe-à-Pitre, où il découvre le chant et le “ Gwo ka ”, la musique percussive et traditionnelle de la Guadeloupe. Entre 1996 et 1998, il intègre le groupe KWEBEE avec lequel il enregistre deux maxi singles“ Magic Dream ” et “ Annie ”.
En 2000, le quintet vocal partage la scène de Jean Jacques Goldman A pointe-Pitre lors de sa tournée “ En passant ”, et dans la foulée fait les premières parties de Trio Espéranza, Malavoi et de Jacques Higelin lors de leur concert aux Antilles.
En 2002, après s’être fait remarqué en tant qu’auteur-compositeur sur divers projets, il réalise l’album “ Allianstars ” sur lequel on retrouve les tubes “ A jamais ” et “ Pé pa oubliéw ” pour lequel il est primé meilleur interprète masculin au prix SACEM en 2003.
En 2004, il enregistre son premier album solo intitulé “ Sérial Lover ”. Les titres “ Franc Jeu ”, “ Pour te retenir ”, “ Comme si ” et “ Dalo ” séduisent et l’album se place parmi les meilleurs ventes : une nouvelle étoile du zouk est née ! En 2006, MEDHY se fait remarquer dans l’hexagone sur le titre “ Pas de Glace
” qu’il interprète en duo avec Jane Fostin et obtient deux prix aux Trophées des arts Afro-Caribéens : (meilleur duo et meilleur interprète masculin pour le titre “ Franc Jeu ”) et il reçoit également le Kundé d’or du meilleur artiste de la Caraîbe au Burkinafaso.
Fin octobre 2006, il signe chez Up Music, filiale de Warner Music France, et sort un deuxième album éponyme sur lequel on retrouve son mégatube “ Elles demandent ” qui devient numéro 1 de l’air play nationale ! Un véritable raz de marée qui permet à l’album de s’écouler à plus de 60 000 exemplaires !
En 2008, il donne ses premiers concerts dans l’hexagone, une tournée grand spectacle qui débute à la Cigale (Paris), se poursuit en Afrique, dans l’Océan Indien et dans tout l’arc Antillais dans une ambiance survoltée. La même année, il reçoit des mains de Pierre Edouad Décimus (co-fondateur du groupe Kassav), le prix sacem « zouk » pour la chanson “ Cette nuit ” extraite de l’Album Allianstars vol.2 et dont il est l’auteur compositeur.
Le 26 janvier 2009, Medhy Custos présente un troisième album intitulé “ Ouvrir Mes Ailes ” sur lequel il met à jour un profil plus urbain par le biais de collaborations avec Tiwony, Lord Kossity, Admiral T, ou encore AP du 113. Le 1er single intitulé “ Mes Divas ” ouvre le bal et hisse l’artiste dans le peloton de tête des playlists dès sa sortie nationale !
Le 22 Mai 2009, l’enchanteur Afro Caribéen se produit en concert dans la salle mythique de l’Olympia de Paris où il débute une tournée live qui fera escale aux quatre coins du globe. Entre 2010 et 2012, il produit des artistes de la Guadeloupe de la Martinique et de la Guyane Erick Négrit, Cactus cho, Griv la, Bruno Bias, Jimmy Devarieux, Jonathan, Stéphanie René, et collabore aux projets de Tiwony, Fdy Phénomèn, Jean Marie Raggald….
En Janvier 2013 il revient en solo sur le titre “ Avec toi ”, et en duo sur «  Esa noche , » une adaptation franco-Portuguaise du maginifique « cette nuit  » par le biais de « Dis moi Zouk by Medhy Custos  »une compilation aux accents métissés sur laquelle on retrouve la nouvelle génération montante du zouk et des ténors de la scène afro-caraïbéenne tels que Jocelyne labylle, Wycleef Jean et bien d’autres. Le prochain album de Medhy Custos est prévu pour l’été 2013.