Fin de la 4e mission de la Caricom en Haïti, le mercredi 13 décembre. Encore une fois, les acteurs politiques n’ont pas pu arriver à un accord. À l’issue de cinq journées d’intenses négociations à l’hôtel Montana entre le pouvoir et les partis de l’opposition sous les auspices des personnalités de la Caricom, les lignes n’ont toujours pas bougé. Pour une quatrième fois, les émissaires de la Caricom vont retourner chez eux bredouille et la crise politique haïtienne demeure orpheline de solution.
Les alliés du Premier ministre Ariel Henry ne veulent pas d’un exécutif à deux têtes, l’accord de Montana a boudé la table des négociations alors que les autres partis de l’opposition n’ont pas pu faire front commun sur une seule et même position lors de cette quatrième mission du Groupe des personnalités de la Caricom en Haïti. Les signataires de l’accord du 21 décembre au pouvoir ont rejeté la proposition de la Caricom de former un Conseil de transition avec attributions présidentielles.
Dans la proposition de projet cadre de la Caricom, les alliés du pouvoir sont d’accord pour le maintien d’Ariel Henry pour encore 18 mois au pouvoir. Mais ils rejettent l’idée de la mise en place d’une structure qui partagerait le pouvoir avec le Premier ministre de facto.
L’opposition veut un conseil de transition avec toutes les attributions présidentielles sans limite aucune. Avec autant de pouvoir, un bon matin, cette structure pourrait décider de renvoyer le Premier ministre », a contesté un proche du pouvoir.
Les signataires de l’accord du 21 décembre au pouvoir ont proposé les modifications suivantes dans le projet cadre de la Caricom. « Le Haut Conseil de Transition (HCT) révisé est composé des trois membres actuels et de deux autres désignés par l’opposition. Les attributions exécutives du HCT décrites comme suit :contresigner, via sa présidente ou son président avec les membres du gouvernement les arrêtés et décrets, et l’ordre du jour du Conseil des ministres ; sélectionner les 9 membres du Conseil Électoral Provisoire (CEP) sur une liste de 20 membres proposés par le Premier Ministre; co-présider le Conseil National de Sécurité ; définir et établir avec le Premier ministre, en mettant l’accent sur l’inclusion, un gouvernement d’union nationale à partir d’une liste de personnalités choisies sur la base de critères de compétence, d’intégrité et de tolérance et qui prend en compte la parité hommes-femmes. »
Une proposition rejetée par les partis de l’opposition. Il faut souligner que les organisations de l’opposition n’avaient pas une position commune. Certains sont d’accord pour le maintien du Premier ministre Ariel Henry à la Primature moyennant la mise en place d’un conseil de transition doté de pouvoirs présidentiels. Tandis que d’autres exigent la démission du chef de la Primature.
Washington officialise la prolongation des périodes de réenregistrement au TPS.
Le département de la Sécurité intérieure (DHS) a émis un avis dans le Federal register le mardi 12 décembre 2023, officialisant la prolongation des périodes de réenregistrement pour le statut de protection temporaire (TPS) pour Haïti, El Salvador, le Honduras, le Népal, le Nicaragua et le Soudan.
“La prolongation du réenregistrement permet aux bénéficiaires actuels du TPS de soumettre le formulaire I-821 – Demande de statut de protection temporaire, à tout moment pendant la prolongation complète des désignations TPS de ces six pays”, peut-on lire dans l’avis du département de la sécurité intérieure.
“Ils peuvent également soumettre le formulaire I-765 – Demande d’autorisation d’emploi, pour obtenir un document d’autorisation d’emploi, s’ils le souhaitent, pendant toute la période de prolongation”, ajoute le DHS.
Notons que cette annonce ne modifie pas les extensions annoncées précédemment des désignations TPS pour ces six pays, ni les conditions d’éligibilité. Cette extension de réinscription s’adresse uniquement aux bénéficiaires du TPS qui ont correctement déposé une demande de TPS au cours d’une période d’inscription précédente, selon le DHS.
Cette prolongation permet aux bénéficiaires actuels de déposer le formulaire I-821 à tout moment pendant les extensions complètes des désignations TPS, évitant ainsi des inconvénients liés à un délai de dépôt restreint de 60 jours.
L’avis du Federal Register souligne que cette prolongation ne modifie pas les conditions d’éligibilité existantes, mais offre simplement un délai supplémentaire aux bénéficiaires pour se réinscrire et recevoir des prestations.
Pour de plus amples informations, le public est encouragé à consulter le site Web de l’USCIS à l’adresse uscis.gov.
Un ouf de soulagement. Dos au mur avant la rencontre, le PSG a validé son ticket pour les huitièmes de finale de la C1 après son nul à Dortmund (1-1). Les Parisiens (8 points) ont profité de la défaite (2-1) de Newcastle (5 pts) contre Milan (8 pts) à St James’ Park, favorable à la qualification du PSG grâce à la différence de buts particulière.
Les hommes de Luis Enrique terminent donc deuxièmes de leur poule et affronteront un premier de groupe. Ils connaîtront leur adversaire lundi 18 décembre lors du tirage au sort.
Mais les coéquipiers sont tout de même passés par toutes les émotions dans cette rencontre au Signal Iduna Park. Ils étaient virtuellement éliminés jusqu’à l’égalisation de Milan (1-1, 59e), mais Warren Zaïre-Emery, 17 ans et 280 jours, le plus jeune buteur français en Ligue des champions pendant quelques minutes – avant que George Ilenikhena (17 ans et 119 jours) n’offre la victoire (3-2) au Royal Antwerp contre le FC Barcelone (3-2) -, a égalisé (56e) cinq minutes après le but de Karim Adeyemi (51e), à la suite d’une erreur de relance courte.
Et en tant que deuxième de poules, le PSG aura fort à faire avec un premier de groupes : Bayern Munich, Arsenal, Real Madrid, Real Sociedad, Atlético de Madrid, Manchester City, FC Barcelone.